Le Blé en Herbe - Colette

Publié le par Morgana

L'article sur l'adaptation cinématographique ICI

Le Blé en Herbe - Colette

-

Quatrième de couverture

 

" Toute leur enfance les a unis, l'adolescence les sépare. "

Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l'amour s'installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu'eux. Et cet été-là, Vinca et Phil découvrent leurs différences et leurs incompréhensions. L'insouciance et la confiance font alors place à la souffrance et à la trahison. Ces amours adolescentes révèlent à Vinca et à Phil ce qu'ils sont désormais et ne seront jamais plus. Et ces vacances s'achèvent sur un adieu à l'enfance, amer et nostalgique


Avec délicatesse, Colette excelle à évoquer l'éveil de la sensualité, la douloureuse initiation à l'amour et à la vie.

 

________________________

 

 

Je n'ai pas trouvé la couverture de ma vieille édition France Loisirs et ça me chagrine, car elle était décidément bien jolie. Enfin, quoi qu'il en soit, cela ne change rien au livre en lui même, heureusement.

 

Il y a deux manières de lire le Blé en Herbe : comme un livre ennuyeux, où rien de tangible ne se passe, et je crains que beaucoup ne l'ai vu ainsi, ou alors, comme un véritable petit bijou.

Court roman de 150 pages, que je verrais presque comme un conte, où chaque phrase est ciselée, chaque phrase semble répondre à un but précis et ce, même si en apparence elle ne parle que du sable sur la plage. Le sable semble alors, sous la plume de Colette, s'imprégner des sentiments des personnages.

 

L'histoire en elle-même parle de la période où l'on s'aperçoit que l'enfance est dernière nous et que, pourtant, nous ne sommes pas encore adulte. C'est cette période un peu "à part" de la vie que sont en train de vivre Phil et Vinca. Ils lévitent dans une sphère à part, et on s'en rend bien compte, par exemple à la manière dont sont nommés les adultes : "Les Ombres". Et c'est en effet cela, Les Ombres vivent dans un monde qui n'est pas celui de Phil et Vinca.

 

Ils sont amis depuis l'enfance, et, naturellement, l'amour vient s'y mêler sans vraiment qu'ils ne s'en rendent compte jusqu'à cet été. Leurs jeux n'ont plus vraiment cette insouciance qui les caractérisaient avant, les deux jeunes gens ne savent plus vraiment que dire, ni quand. 

J'ai été très surprise par cette possessivité qu'ils ressentent l'un par rapport à l'autre, Philippe répète très souvent que Vinca lui appartient autant qu'il appartient à Vinca.

 

Lui vit beaucoup moins bien qu'elle cette période de la vie, beaucoup plus impétueux, passionné... du moins, il le montre beaucoup plus. Elle, est déjà marqué par la vie, plus secrète et intuitive, Vinca s'occupe de sa petite soeur, car, d'après sa mère vieillissante, cela lui revient naturellement. Elle sait déjà qu'elle veut se marier avec son ami d'enfance, mais on peut la sentir submergée par toutes ces obligations dont elle doit s'affranchir avant de pouvoir le faire. Cinq ou six ans en deviennent mille.

 

Arrivera la mystérieuse Dame en Blanc, devant laquelle Phil se sentira déjà un homme, et qui fera réagir Vinca comme une femme...

 

Arrivera la fin de l'été, mais avant, il vous faudra lire le livre... ;)

Il rayonnait d'intolérance et d'une sorte de désespoir traditionnel. La hâte de vieillir, le mépris d'un temps où le corps et l'âme fleurissent, changeaient en héros romantique cet enfant d'un petit industriel parisien. Il tomba assis aux pieds de Vinca et continua à se lamenter :
Tant d'années encore, Vinca, pendant lesquelles je ne serais qu'à peu près un homme, à peu près libre, à peu près amoureux ! Elle posa sa main sur les cheveux noir que le vent rebroussait, au niveau des genoux, et contint tout ce qu'une sagesse de femme agitait en elle. « A peu près amoureux ? On peut donc n'être qu'à peu près amoureux ?..

page 30

 

Si j'ai brusquement eu l'envie de lire du Colette, c'est grâce à ce très bon article. Si vous voulez devenir incollable sur Colette, c'est du super travail. ^^

 

 

Retrouvez aussi l'article sur l'adaptation cinématographique ICI :)

 

 

Note : Nous ne sommes pas responsables de l'apparition de publicités sur le blog. Vous pouvez télécharger AdBlock Plus pour ne plus voir les plus gênantes ! (logiciel gratuit et bien utile partout sur internet !)

 

____________________

 

Et retrouvez-nous sur Facebook et Twitter

Commenter cet article

Guilhem 06/04/2015 15:16

Un œuf trouvé dans un champ de blé, même si chez moi c'est plutôt du maïs.

Erine 06/04/2015 14:53

Voilà le 6ème que je viens de trouver.

Nathalie Parf 06/04/2015 14:35

voici le deuxieme

anko 05/04/2015 20:13

trouvé (4)

Acr0 05/04/2015 18:04

J'en ai trouvé un second !