Balade Littéraire #15 : Exposition le Livre dans le Livre - Toulouse (jusqu'au 16/01/16)

Publié le par La Luciole

Comme son nom l'indique, cette exposition propose une sorte de mise en abyme des livres dans les livres. Sur un parcours de 10 vitrines on découvre donc des livres qui détournent d'autres ouvrages, qui les citent, se les réapproprient

Balade Littéraire #15 : Exposition le Livre dans le Livre - Toulouse (jusqu'au 16/01/16)

.

J'avais 35 minutes devant moi, je me suis dis que ce serait assez pour jeter un œil à ces vitrines. Erreur. Je n'ai rien compris sur le coup. Je n'avais lu la brochure qu'en diagonale et je n'ai pas très bien compris l'axe abordé par chacune des vitrines.

Cela ne m'a pas empêchée d'en apprécier certaines, notamment celle où la citation de Mallarmé : "Un coup de dés jamais n'abolira le hasard" est reprise sous diverses formes, tordue dans tous les sens, (et je suis persuadée que j'aurai aimé la vitrine Tintin que je n'ai pas vue), mais la plupart m'ont parue floues sur le coup.

Arrivée chez moi j'ai pris le temps de bien lire tout ce qui était dit dans le livret et l'exposition est devenue beaucoup plus limpide :D (Sans blague!) C'est comme pour les plans qu'on ne pense jamais à consulter... sur deedr on souffre d'un cruel manque d'organisation je crois :D (pas toujours parce qu'on a un beau planning pour le blog quand même:))) ).

La brochure en elle-même donc est plutôt bien faite, même si l'absence de grands thèmes explicites a rendu ma lecture un peu plus laborieuse. Ceci dit, je la garde précieusement, elle regroupe des références intéressantes et amène à s'interroger sur l'objet-livre, sur le détournement des œuvres etc …

Balade Littéraire #15 : Exposition le Livre dans le Livre - Toulouse (jusqu'au 16/01/16)

.

Concernant la mise en place de l'exposition en elle-même, j'ai beaucoup aimé aller de vitrines en vitrines à pas de loup dans cette ambiance toute calme de bibliothèque. Malgré quelques ouvrages à disposition sur le dessus de chaque plateau, j'ai regretté le fait que tous les autres soient enfermés et inaccessibles. J'imagine bien que pour une expo ç’aurait été plus compliqué de les laisser à la disposition de tous, au risque qu'ils soient déplacés etc … mais j'ai été plusieurs fois frustrée de ne pas pouvoir les feuilleter pour me rendre compte de moi même de cette fameuse mise en abyme. J'ai également parfois eu du mal à trouver à quel livre correspondait chaque référence, ceux-ci n'étant pas numérotés … Bref ! J'admets que je ne suis pas toujours très douée :p, mais je pense que l'expo aurait pu être plus claire et plus interactive.

Balade Littéraire #15 : Exposition le Livre dans le Livre - Toulouse (jusqu'au 16/01/16)

.

J'ai au final un avis plutôt mitigé sur cette exposition dont le thème m'intéressait particulièrement, et les exemples proposés judicieux. Lorsque j'avais vu qu'il s'agissait de mise en abyme je ne m'attendais pas à une telle diversité de propositions artistiques. Le travail de recherche de la médiathèque est vraiment intéressant et instructif mais sur place j'ai été un peu déçue de sa mise en place même si je n'en attendais rien de particulier …

Une chose est sûre, il ne faut pas se précipiter, il faut prendre le temps de lire et de s'approprier le livret et chaque vitrine. Je regrette un peu d'y être allée à la va vite, il est certain que je l'aurai bien plus appréciée si j'avais pris mon temps ! Il me reste encore jusqu'au 16 janvier, j'y retournerai peut-être pour parfaire ma visite ;)

 

 

__________________

Infos pratiques:

 

Site officiel : Les Abattoirs

Quand ?

jusqu'au 16/01/2016 - Visite et présentation le 09/01 de 17h à 18h

Du mercredi au vendredi 13h-18h,
samedi 11h-18h, sauf jours fériés.
 

Où ? à la Médiathèque des Abattoirs - 76 Allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse

Et aussi ...

Le blog Livrement avait présenté l'exposition précédente de la médiathèque des Abattoirs : Braconnages, exposition sur l’écriture des livres

Publié dans Balades littéraires

Commenter cet article

A
Aux abattoirs, j'étais allée voir une expo "braconnages" (mai-juillet), un condensé de recherches des étudiants de l'isdaT, qui s'avérait un peu plus interactive que celle que tu as vue. Mais c'est diablement frustrant de ne pas pouvoir toucher et feuilleter tous les livres.
Répondre
M
C'est ton avis sur Braconnages sur ton blog qui m'a donné envie d'aller voir celle-ci. Le thème de base m'inspirait plus, mais j'aurai peut-être dû aller voir Braconnages en fin de compte ! (ou les deux) -L