Balade littéraire #24 : Montolieu, Village du Livre (Aude)

Publié le par Morgana

Balade littéraire #24 : Montolieu, Village du Livre (Aude)

.

Montolieu, c'est une Balade Littéraire un peu particulière pour moi, puisque c'est là que ma famille m'a emmenée à l'occasion de mon 20ème anniversaire, en début de cette année. En gros, ce matin-là, je me suis levée, j'ai eu droit à quelques "bon anniversaire !" (quand même, on n'est pas des sauvages) puis à "Allez, habille-toi, on part". Ok, mais ? Impossible de savoir. Même ma mère, qui est la championne mondialement reconnue pour vous spoiler les films/livres/saisons de GOT qu'elle ne regarde même pas (bon, peut-être pas GOT, du coup), eh bien même elle n'a pas voulu me dire où nous allions.

Balade littéraire #24 : Montolieu, Village du Livre (Aude)

Ce n'est qu'en voyant le panneau Montolieu que je me suis souvenue avoir parlé avec eux de ce Village du Livre. Visiblement, ma mère m'y avait déjà emmenée, mais je devais avoir 2 ans. J'ai des souvenirs datant de cet âge-là, mais Montolieu ne figure pas parmi eux, et c'est une honte car c'est un véritable petit paradis, cet endroit. Si vous aimez les livres, évidemment :D

 

A Montolieu, il y a moins de 800 habitants. Pourtant, vous pourrez y trouver pas moins de 15 librairies. Le village a commencé à accueillir tous ces passionnés du livre au début des années 90, et depuis, c'est un véritable repaire pour amateurs de papier, vieux ou récent, relié ou broché, occasion ou neuf. On y trouve même un musée, dédié aux métiers du livre.

Balade littéraire #24 : Montolieu, Village du Livre (Aude)

 

Je craignais que ce soit le genre d'endroit où l'on ne trouve que des livres que je ne lirais jamais. Vous savez, ces livres dont personne n'a jamais entendu parler, qui n'ont été tirés qu'à très peu d'exemplaires, et en les ouvrant, on comprend immédiatement pourquoi ? Du genre "Le paysan et la paysanne pervertis" (oui, j'ai ce livre chez moi)(ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas)(mais son titre et ses illustrations sont trop magiques - ou mon humour trop pourri - pour que je le balance :D).

 

Eh bien pas du tout. A Montolieu, on y trouve des ouvrages extrêmement variés. Ma soeur, amatrice de BD et de Mangas récents a tout autant trouvé son bonheur que ma mère, passionnée de jardinage et qui s'est dénichée un super bouquin d'occasion là-dessus.

Les 15 librairies proposent chacune des types d'ouvrages très différents, et de ce que j'ai vu, les occasions sont plutôt intéressantes.

Il suffit de trouver la boutique qui nous correspond le plus !

Balade littéraire #24 : Montolieu, Village du Livre (Aude)

Pour ma part, je n'ai pas pu toutes les visiter (ça devient vite fatigant, les amateurs d'achat en librairie verront ce que je veux dire je pense :p), mais certaines m'ont particulièrement tapées dans l'oeil.

 

Le village en lui-même est absolument charmant. J'en parlais avec un ami qui s'y était rendu, pour lui, l'endroit est une sorte de "Chemin de traverse". Pourquoi pas, je verrais bien Fleury & Bott dans l'une des ruelles :D

Balade littéraire #24 : Montolieu, Village du Livre (Aude)

Mon anniversaire étant en hiver, j'y suis allée à la période un peu creuse, le village était un peu endormi, mais en été, il doit y régner une sacrée ambiance. Je suis repartie en disant que je voulais emménager ici le plus vite possible. Depuis j'ai préféré écouter les supplications de ma carte bleue, qui m'a dit qu'elle ne survivrait pas à un tel endroit où elle me savait incapable de résister. Bon. Quelle rabat-joie.

 

Mais je compte bien retourner là-bas, et à l'occasion visiter les 7 autres villages du livre qui existent en France !

 

______

 

Pour plus d'infos :

Le site du village

Publié dans Balades littéraires

Commenter cet article