Nouvelle adresse : www.deedr.fr _______ /!\ Bientôt cette adresse ne sera plus accessible, (déjà ça ne ressemble plus à grand chose :D) RDV à la NOUVELLE ADRESSE, vous verrez c'est mieux ;) ________ Vous venez d'atterrir dans un monde où la littérature fait loi, où elle s'immisce partout où elle le peut ! Morgana et la Luciole aiment les livres, les films, se balader, les hors sujets... et viennent en parler avec vous dans la joie, et... avec un peu de folie !
Balade Littéraire #23 : Keats-Shelley House - Rome
Publié le
par La Luciole
Je vous parlais dans l'article précédent de la difficulté à trouver des Balades Littéraires à faire à Rome, en cherchant un peu, on y trouve malgré tout la Maison de John Keats (poète anglais du début du XIXème siècle).
Aujourd'hui, cette maison est connue sous le nom de Keats-Shelley House, et est devenue un musée/mémorial consacré aux poètes Keats et Shelley, mais c'est avant tout la maison où a séjourné Keats lors de son (court) passage à Rome.
.
Si vous connaissez un peu l'histoire de Keats, ou si vous avez lu mon (tout premier) article sur le film Bright Star, biopic de Keats, vous vous doutez déjà que l'histoire que je vais vous raconter n'est pas super funky.
Parce que, certes, Keats a habité à Rome. Mais il y est surtout mort …
Atteint de la tuberculose, ses médecins lui ont conseillé de quitter l'Angleterre pour un climat plus doux : Rome donc. Mais durant la traversée, son état s'est empiré, et il est décédé à Rome en février 1821, soit trois mois après son arrivée. (Ca y est, ça vous vend du rêve?)
.
Il règne dans cette maison une ambiance un peu particulière … déjà, je crois qu'on n'arrive pas ici par hasard … c'est une toute petite maison, sur une très belle place (donc si on se promène par hasard on regarde plutôt la place...), et du coup, il n'y a personne. On monte un escalier tout sombre, et on se retrouve seul dans le musée avec la surveillante de musée, par ailleurs très aimable. Ca peut avoir son charme mais j'ai trouvé ça un peu oppressant.
Pourtant, les pièces sont jolies, la bibliothèque qui recouvre tous les murs est impressionnante. Je n'ai vu quasiment que ça !
Des vitrines racontent un peu la vie de Keats, mais peut-être parce que j'en connaissais déjà un morceau grâce au film, je ne les ai pas trouvé si instructives que ça ... D'autres sur d'autres écrivains : PB Shelley, Mary Shelley, Lord Byron...Mais je garde un souvenir un peu confus, tous les bouts de biographies étaient placés les uns à côtés des autres, j'étais un peu perdue et ne savais pas toujours de qui ça parlait ...
Une première pièce, une deuxième pièce, c'est un peu intéressant, vraiment joli, j'attendais la suite pour que ça devienne réellement intéressant …
Et en un sens ça l'est devenu, mais pas de la manière que j'imaginais puisqu'on tombe sur une toute dernière toute petite pièce : la chambre dans laquelle Keats est mort.
Ambiance !
Pourtant je le savais qu'il était mort à Rome, mais qu'une pièce entière y soit consacré, je ne m'y attendais pas et c'était vraiment bizarre.
Pas grand chose dans cette pièce : une plaque « In this room died John Keats », son lit, et un masque funéraire. (Je vous avais prévenu que ce n'était pas joyeux). Quelques informations intéressantes malgré tout dans cette pièce (celle que j'ai le mieux retenu vous remarquerez :p) : à la mort de Keats, tous ses meubles ont dû être brûlés pour éviter la propagation de la tuberculose, c'était la loi à Rome à cette époque-là.
Soit.
Une question m'est venue alors à l'esprit, et vous vous la posez peut-être aussi : et le lit alors ? Alors, on remarque une petite précision : tous les meubles sont des reproductions …
Ok, donc ils c'était tout à fait volontaire de reproduire sa chambre mortuaire. Bêtement, jusque-là je pensais que le lit y était et qu'ils l'avaient laissé quand ils ont créé le musée.
Bon …
J'ai trouvé ça très étrange, un peu glauque, et je trouve qu'en terme d'hommage on a déjà fait mieux … Au moins, il y avait une jolie vue par la fenêtre …
La maison de Keats donc … ou le mémorial Keats-Shelley …
Je n'y ai pas appris grand chose et l'ambiance m'a parue un peu pesante.
D'ailleurs, maintenant quand j'essaye de traîner mon copain sur de nouvelles Balades Littéraires, à chaque fois j'ai droit à « Tant que tu m'amènes pas voir la maison de Keats ... ». Je crois que ça l'a traumatisé à vie le pauvre :p
Ca reste malgré tout une anecdote assez amusante (si on aime l'humour un peu noir évidemment :D), mais à part si vous êtes fan de Keats, sinon, je ne pense pas que ce soit une visite inévitable si vous allez à Rome ^^