Princesse vinyle - Yvonne Prinz

Publié le par Morgana V.

Princesse-vinyle.jpeg

 

Le résumé de l'éditeur en disant trop à mon sens, j'ai donc décidé de ne pas le mettre. Mais pas de panique, comme d'habitude, comptez sur moi pour vous donner un minimum d'indication sur l'histoire en elle-même :p

 

Ce livre, j'en avais entendu parler avant sa sortie, et dés que j'avais vu la couverture, j'avais décidé que je voulais le lire (oui, pas bornée et superficielle, la fille, déjà). Je ne sais pas à quoi je m'attendais exactement, mais sûrement pas à ce que j'y ai trouvé à l'intérieur, c'est certain. Je vais m'expliquer.

 

Allie a seize ans. Elle est une passionnée de musique, mais pas de n'importe quelle musique, attention ! La bonne et vieille musique, la vraie musique. Ce livre, c'est le récit de ses vacances d'été, qu'elle passe entre sa gigantesque collection de vinyles et son boulot chez  "Bob & Bob" le disquaire qui lui est si cher, son second chez elle...

 

Je pensais tomber sur un livre peut-être axé plus "fille". Vous savez, ce genre de livre qu'on lit sans trop y penser, où l'héroïne nous parle de ses amours de vacances, et qui se confond avec tant d'autres, sauf que pour celui-ci il y aurait de la musique en fond... Disons que j'avais simplement inversé : pour moi ce bouquin, c'est un livre sur la musique avec en fond la petite vie et les amours d'Allie.


On sent que l'auteure est passionnée car les références à la musique pullulent, toujours omniprésentes, et on sent que les émotions exprimées par Allie par rapport aux chansons évoquées doivent en réalité... être les siennes. Elle y met vraiment tout ce qu'elle a, parfois, lorsqu'elle parlait d'un titre, j'en venais à me l'imaginer sans même l'avoir écouté ! Yvonne Prinz a été très forte sur ce coup-là, à mon sens.

 

C'est un livre très spécial. Il n'y a pas vraiment "d'intrigue" à proprement parler. L'histoire racontée m'a parue très réaliste : c'est l'histoire d'une ado de seize ans, toute simple. Elle se fait ses films, s'emporte sur les sujets qu'elle aime, est déçue, réalise certaines choses par rapport à sa vie et ce n'est pas forcément marrant... mais, pour moi, ce n'est pas du tout un livre pour jeune fille/femme romantique ! C'est trop réaliste pour cela. Pas de prince charmant ici. Juste Allie, sa vie et ses passions.

Soit on se laisse porter par cette ambiance toute simple, un peu douce-amère, soit on risque fortement de se retrouver à s'ennuyer ! Je dois dire avoir failli basculer dans cette seconde possibilité car je ne m'attendais pas du tout à ça et puis... rapidement, je me suis surprise à aimer cette fameuse ambiance.

 

Ce n'est pas vraiment un coup de coeur, il me manque un "je-ne-sais-quoi" afin d'être totalement captivée, mais, quoi qu'il en soit, c'est un livre un peu à part, une très belle découverte...

Commenter cet article

V
Je prend note :-D
Répondre
V
J'ai trop envie de me l'acheter celui-là, en grande partie (je dois l'avouer), à cause de la couverture.......<br /> Mais du coup, je vais peut-être patienter un peu ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> Comme quoi, la couverture fait beaucoup. ^^ Mais c'est vrai qu'elle est carrément canon celle-ci, il faut l'avouer :D<br /> <br /> <br /> C'est spécial comme livre, mais si on adhère, il y a de quoi passer un très bon moment :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'en avais entendu parler aussi avant sa sortie. Et quand il a été présenté au Club Lecture, ma soeur a sauté dessus avant moi...Elle le lit actuellement (en parallèle au Journal d'une princesse.<br /> Je pense qu'elle doit vraiment voir une différence entre ces deux livres du coup!) et visiblement, il lui plaît bien. J'ai donc assez hâte de le lire à mon tour. (et moi aussi j'avais surtout eu<br /> envie de lire grâce à la couverture xD) (:
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne connais pas Journal d'une Princesse, et ne peux donc pas vraiment être objective, mais je ne pense pas que ce soit exactement la même ambiance en effet ^^ Ce doit être deux genres assez<br /> proches, mais traités de manières très différentes !<br /> <br /> <br /> Non, mais sérieusement, la couv elle en jette carrément ! Comment veux-tu, qu'en filles dignes de ce nom, on résiste ? C'est juste impossible, voilà. XD<br /> <br /> <br /> J'espère que lorsque tu le liras, tu seras autant conquise que moi par l'ambiance spéciale de ce livre :)<br /> <br /> <br /> <br />