Dix petits nègres - Agatha Christie

Publié le par Morgana V.

 

Dix-petits-negres.jpgAmazon.fr

Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui ne connait pas ce livre d'Agatha Christie ? Je crois que même les personnes n'affectionnant pas le genre connaissent au moins ce titre.

Les livres d'Agatha Christie et moi, c'est une grande histoire d'amour. Les vieilles couvertures jaunes des Editions le Masque, la bonne odeur de vieux papier, les feuilles qui craquent quand on les tourne un peu trop rapidement... tout ça fait pour moi parti de l'ambiance.

Et pourtant. Pourtant, je n'avais jamais lu les Dix petits nègres. Ce titre me disait bien, le postulat de départ était vraiment attractif, mais je ne m'y étais jamais arrêtée. C'est maintenant chose faite, et j'en suis ravie.


Ils sont dix. Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun lien quelconque pour les relier. Mais, pourtant, tous vont recevoir une lettre les invitant, pour diverses raisons, à venir sur l'Île du Nègre. Arrivés là-bas, ils s'apercoivent qu'ils sont bloqués ici, et que la personne les ayant invités, un certain M. Owen, n'est en réalité pas là, existe-t-il seulement ?


Un à un, ils vont disparaître, au rythme d'une étrange petite chansonnette :

 

Dix petits nègres s'en allèrent dîner.
L'un d'eux étouffa
et il n'en resta plus que Neuf.


Neuf petits nègres veillèrent très tard.
L'un d'eux oublia de se réveiller
et il n'en resta plus que Huit.


Huit petits nègres voyagèrent dans le Devon.
L'un d'eux voulut y demeurer
et il n'en resta plus que Sept.


Sept petits nègres coupèrent du bois avec une hachette.
L'un d'eux se coupa en deux
et il n'en resta plus que Six.


Six petits nègres jouèrent avec une ruche.
Une abeille l'un d'eux a piqué
et il n'en resta plus que Cinq.


Cinq petits nègres étudièrent le droit.
L'un d'eux devint avocat
il n'en resta plus que Quatre.


Quatre petits nègres s'en allèrent en mer.
Un hareng saur avala l'un d'eux
et il n'en resta plus que Trois.


Trois petits nègres se promenèrent au zoo.
Un gros ours en étouffa un
et il n'en resta plus que Deux.


Deux petits nègres s'assirent au soleil.
L'un d'eux fut grillé
et il n'en resta donc plus qu'Un.


Un petit nègre se trouva tout seul.
Il alla se pendre
et il n'en resta plus Aucun.

 

L'idée me plaisait énormément, et, après l'avoir lu, je peux maintenant dire que je la trouve absolument excellente. Agatha Christie avait d'ailleurs dû le penser également, car elle a par la suite renouvelé l'expérience (avec, entre autres "Un, deux, trois", que j'ai déjà lu).

 

Le point fort du roman est, à mon sens, l'ambiance. Ils sont tous coincés sur cette île, à se demander qui sera le prochain à se retrouver allongé à côté des autres cadavres, terrible quand même !

Cette ambiance qui devient de plus en plus suffocante à chaque nouvelle mort... 

 

Qui est le meurtrier ? Un inconnu ? L'un d'entre eux ? Un individu se cachant sur l'île ?


Au fur et à mesure, même ceux qui paraissaient les moins mauvais révèlent leur face cachée, et ce n'est pas beau à voir. Entre mensonges, demi-vérités, chacun essaye de tirer son épingle du jeu, de survivre. Ils se retrouvent emmenés de force dans une danse de la mort sans savoir si ne serait-ce qu'un seul d'entre eux survivra !

 

Au final, j'ai beaucoup aimé, même si ce n'est pas mon Agatha Christie préféré. C'est un coup de maître, mais la fin m'a un peu laissée... perplexe. La manière dont tout est dévoilée est habile, mais ne m'a pas totalement satisfaite sans que je ne sache pourquoi au juste.

Mais bon. Malgré cela, ce n'est pas moi qui vous dirai que ce livre ne mérite pas son succès, pour moi, il est même amplement mérité !

Commenter cet article

Les lectures de Gummis 29/04/2012 15:15

Bonjour, c'est mon préféré de cette auteure mais il y en plein de très bons romans d'elle (Le crime de l'orient Express - Cartes sur table...)

Morgana V. 29/04/2012 19:59



Bonjour :) Je comprends que cela puisse être ton préféré ! Il faut avouer que c'est tout bonnement machiavélique ! :D Par contre, je dois avouer avoir préféré Le Crime de l'orient Express, pour
ma part. Bonne soirée à toi, merci d'être passée :)



Candice 09/03/2012 20:54

Bonjour,

J'ai eu l'idée de mettre en place un nouveau rendez-vous sur mon blog : "La tentation du week-end".

Le concept : Toute la semaine, jusqu'au samedi 18 heures, les bloggeurs souhaitant participer devront m'envoyer par mail le lien vers une de leurs chroniques (attention, cette chronique devra
obligatoirement avoir été écrite dans la semaine !) Cette chronique devra obligatoirement contenir : les informations principales du livre, le résumé (de votre création), votre avis, l’image de
couverture, et au choix, un élément convaincant : soit un passage du livre qui vous a particulièrement plu, soit une création de votre choix (photo, vidéo… tout est permis !) qui retranscrira par
exemple l’atmosphère du livre, ou le thème principal… Le choix est vaste ! Le but : me tenter. En effet, je choisirai la chronique qui m'aura le plus convaincue, et je la publierai sur mon blog le
samedi soir ou le dimanche matin.

Cet évènement débutera dès dimanche à 10h. L'article sera publié à cette heure. N'hésite pas à venir faire un tour sur mon blog pour découvrir la Tentation du Week-end et pourquoi pas y participer
;)

Je suis toujours à la recherche de quelqu'un qui pourrait me réaliser un logo pour ce rendez-vous.

Merci d'avance !

Morgana V. 10/03/2012 21:18



Bonsoir Candice !


Voilà une excellente idée, j'irai voir d'un peu plus près de quoi il s'agit exactement. Bonne soirée à toi :)



Vampilou 09/03/2012 15:44

J'ai particulièrement adoré celui-là, c'est mon préféré !!!!!

Morgana V. 10/03/2012 21:17



Je comprends que ça soit ton préféré : l'idée de départ et la manière de la traiter sont excellentes, même si, comme je le dis, pour ma part ce n'est pas mon préféré ^^