Orgueil et Préjugés - Mini Série BBC

Publié le par Morgana V.

Orgueil-et-Prejuges---film-copie-1.jpg

 

 

Synopsis

Vive et ironique, Elizabeth Bennet est la cadette d'une famille modeste de cinq soeurs. L'unique souci de sa mère est de les marier. Les soupirants ne manquent pas. Au cours d'un bal, Elizabeth rencontre le riche et élégant Monsieur Darcy. Choquée par sa froideur qu'elle prend pour de l'orgueil, elle jure de lui faire payer ses manières...
_________________
Après avoir hésité, je me suis finalement décidée pour cette adaptation d'Orgueil et Préjugés dont on vante tant les mérites.
 
Verdict ? Eh bien... c'est tout simplement énorme de constater à quel point la fidélité à l'oeuvre originale est frappante !
 
Un casting que j'ai trouvé excellent : Jennifer Ehle incarne une Elizabeth Bennet telle que je me l'imaginais, douce, mutine, et sachant pourtant si bien envoyer ses piques; Colin Firth est un Mr. Darcy m'a foi des plus convaincant même si je dois avouer que je ne l'imaginais pas exactement ainsi, le jeu de l'acteur, par contre, est exactement tel que je me figurais le personnage.
La mère de Lizzy est encore mieux que je la voyais en lisant le livre, avec ses "oooohhh", qui m'ont provoqués plusieurs crises de fou rires. Lydia est horripilante à souhait, bref... le top.
 
Mon seul regret concerne Wickham, que je me figurais avec... une moustache ! Je ne sais pas où je suis allée chercher cela, surtout que ce n'était pas l'époque, mais j'ai passé mon temps à rajouter mentalement une moustache à l'acteur... hum...
 
Découpée en 6 épisodes de 50 minutes chacun, j'ai trouvé le rythme excellent, et, encore une fois, tellement fidèle à la version papier ! Les dialogues sont toujours aussi savoureux, bien que parfois un peu trop "surjoués" à mon goût. J'ai eu peur à plusieurs reprises que cela empêche de ressentir l'ironie de la plume de Jane Austen, mais ce n'était que des impressions fugaces, je verrai bien si cela persiste lors d'un autre visionnage...
 
Quant aux costumes et aux décors... *soupir*
Je n'avais pas réalisé que c'était l'époque des robes empires, mais la surprise n'en a été que meilleure !
Un que j'attendais au tournant, c'était bien évidemment... Pemberley. La fameuse demeure de Darcy.
Eh bien... pas du tout tel que je me l'imaginais, mais tout aussi impressionnante ! Bien que n'ayant pas été totalement subjugée par l'architecture, - difficile de se défaire de l'image imaginée durant ma lecture-, l'endroit est magnifique et offre un cadre idéal !
 
Même si je dois dire qu'en général, les paysages sont de toute beauté tout du long, ça donne envie de prendre des vacances là-bas !
 
En bref, j'ai donc passé un excellent moment, à me dire à chaque fin d'épisode que j'arrêterai au prochain et puis... c'était déjà fini ! Je craignais un format un peu trop long, ce doit être tellement difficile de bien gérer la chose, mais c'est pour moi une réussite, vraiment juste comme il faut, et je le regarderai sans doute à nouveau de temps à autre, ne serait-ce que pour m'immerger quelques heures dans une autre époque...
 
 
3459894684 
... j'hésite actuellement à regarder le film de Joe Wright, je dois avouer avoir assez peur d'être déçue.  
... et je continuerai sans doute sur ma lancée avec la lecture de "Persuasion", qui m'attend bien sagement à quelques pas de là.
 
 

Commenter cet article

L
<br /> C'est mon film préféré et Orgueil et Préjugé est un de mes livres préféré donc cela veut tout dire ^^.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ca veut tout dire, en effet :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai pratiquement tout d'Orgueil et Préjugé, le livre, le dvd de ce téléfilm et celui du film avec Keira Knightley (qui est mon actrice préférée) et c'est mon film préféré donc je ne peux que de le<br /> recommander. Il manque quelques petit points (comme il ne dure que 2h) mais il reste quand même fidèle.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les avis étant mitigé sur le film avec Keira Knightley, j'hésite encore en effet... difficile pour un film de 2h, de rendre aussi bien que la mini-série. Mais j'aime bien cette actrice, moi<br /> aussi, et je suis donc curieuse de voir sa prestation.... ahhhh, Lupanita, c'est mauvais de plébisciter un film ou un livre auprès de moi, car je risque très fortement de craquer maintenant XD<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Voilà ce que je vais faire ce weekend je vais me regarder un film autour de Jane Austen. Et en plus ça tombera parfaitement pour le challenge austenien que j'ai honteusement lol négligé ces<br /> derniers- temps. Oups. Je viens de finir Raison et Sentiments l'histoire et le film sont mes favoris, je vais bientôt mettre billet dessus. Ah le film j'arrête pas de pleurer à chaque fois je vais<br /> le revoir et dans la foulée je débuterai Orgueil et Préjugés.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je compte lire R&S prochainement, ça me motive, ce que tu me dis là ! :D En attendant, je vais me pencher sur la paralittérature, avec "Jane Austen à Scargrave Manor"... j'ai hâte de voir ce<br /> que ça donne !<br /> <br /> <br /> J'ai vraiment aimé cette adaptation, c'est tellement fidèle à l'oeuvre, et les acteurs si bien choisis... halala :D<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah cette série!! *soupir*<br /> Pour l'adaptation de Joe Wright tu devrais peut-être attendre un peu parce que la pour le coup, la fidélité n'est pas vraiment au rendez-vous! C'est une version édulcorée et américanisée de Orgueil<br /> et Préjugés! Attention, cela ne m'a pas empêché de l'adorer!! Mais il faut arriver à se détacher un peu du roman...<br /> <br /> Vivement tout avis sur Persuasion, je l'aime tellement!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui... *soupire en coeur*<br /> <br /> <br /> C'est ce que j'en avais entendu, du coup, je comptais attendre, comme tu le dis. Mais j'aime bien l'actrice qui joue Elizabeth, donc je pense vraiment le voir un jour !<br /> <br /> <br /> Fini hier matin, et je ne sais pas par où commencer pour en parler... je vais me lancer, et on verra si j'arrive à exprimer mon ressenti comme je le souhaite :D<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> La fameuse série avec Colin Firth et la scène du lac... J'ai toujours voulu la voir, depuis que j'ai lu "Bridget Jones", qui est totalement fan de cette série. Mais je suis en train de lire le<br /> roman (j'adore!), dont je vais faire preuve d'encore un peu de patience avant de voir cette adaptation !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Exactement ! Oui, la scène du lac :D Je joins mes recommandations à celles que tu as déjà reçues pour cette série !<br /> <br /> <br /> Tu es en train de lire Orgueil et Préjugés ? C'est génial ça ! J'espère lire bientôt ta chronique :) Pour ma part, je suis en train de lire un autre roman de Jane Austen, Persuasion. Ce<br /> que j'aime ce genre de roman... halala...<br /> <br /> <br /> <br />