Article du dimanche n°10 : Reprendre la lecture

Publié le par La Luciole

Comment j'ai arrêté de lire ... (et comment j'ai repris !)

Article du dimanche n°10 : Reprendre la lecture

 

Petite j'étais une très grande lectrice. La lecture était un de mes loisirs principaux, toujours un bouquin en cours, toujours dans les librairies et bibliothèques, les profs de français m'adoraient … ça s'est corsé quand je suis entrée en Première Littéraire, j'ai TOTALEMENT arrêtée de lire...

 

A partir du moment où la lecture est devenue un travail : il fallait lire Maupassant, Flaubert et Sartre, la lecture-plaisir s'est totalement évaporée. Pouf ! J'appréciais la plupart de mes « lectures-devoirs », vous pouvez demander à Morgana comment je l'ai harcelée avec Les Mots de Sartre … D'autant plus que, tous ceux qui ont fait des études de ce type-là le savent : on apprend à apprécier l'oeuvre différemment, par l'analyse, parce qu'on la comprend mieux. C'est un autre plaisir, moins naïf et moins innocent.

 

C'est également plaisant mais c'est comme tout, quand ça devient obligatoire, quand c'est du « travail », ce n'est pas pareil.

 

Alors oui, on peut dire que rien ne m'empêchait de lire des livres pour mon plaisir EN PLUS. Et d'ailleurs ça ne m'a pas empêchée de dévorer les Harry Potter ou les Narnia par exemple. Mais à part sur de telles exceptions, qui n'ont pas été si nombreuses à cette époque-là, il y a un sentiment étrange qui prenait le dessus lors de mes « lectures-plaisir » : la culpabilité. (Et ça c'est malheureux quand même...).

Je n'avais pas augmenté mon temps accordé à la lecture, j'avais d'autres loisirs, d'autres passions, d'autres choses à faire tout simplement. Et si j'utilisais ce temps pour lire je ne sais quel ouvrage (que j'avais VRAIMENT envie de lire, hein) mais qui n'était pas au programme … je me rappelais immédiatement que Madame Bovary m'attendait patiemment dans un coin. Et que je n'avais plus qu'une semaine pour en terminer la lecture … Du coup je préférais aller manger du chocolat. Parce que je ne culpabilise pas quand je mange du chocolat :D

 

Ca s'est installé petit à petit en plus. C'est fourbe ! En l'espace de 3 ans, je suis passée de Grande Lectrice assidue, avec la Médaille du mérite de l'Ordre des Lecteurs et tout et tout … (oui ça existe) à la fille qui ne touche plus un bouquin si ce n'est pas pour le bac. Et encore, je n'ai même pas fini toutes les œuvres qui étaient en programme (en même temps, j'ai une excuse, je fais partie des années Mémoires de De Gaulle...).

 

Je me suis rendu compte de ce phénomène mystérieux quand ça a commencé à me faire exactement la même chose avec les films au début de mes études de cinéma.

"Non, je ne peux pas regarder Hunger Games, j'ai toute la filmo de Pasolini ET de Bergman qui m'attendent." (Et ce n'est pas une mince affaire je peux vous le dire)

Là je me suis dit qu'il fallait réagir. Parce que si je ne lis plus, je ne regarde plus de film, après c'est quoi ? Je ne mange plus de salade parce qu'un jour j'ai pris un cours de jardinage ? Ca devient compliqué quoi …

 

S'en rendre compte est une chose, changer une habitude (un traumatisme !) qui s'est installée fourbement depuis des années en est une autre. Au début je me suis presque forcée pour lire un bouquin ou pour voir un film uniquement qui ne serait pas utile à mes études. Sans blague je n'y prenais plus aucun plaisir... J'avais envie de prendre des notes et de faire une analyse sur chaque œuvre que je lisais ou voyais... La Princesse et la Grenouille par exemple. Oui, le Disney. J'ai une dissert très intéressante à son sujet. Si, si.

 

Réussir à distinguer de nouveau le moment de lecture/visionnage-plaisir de celui de boulot n'est vraiment pas simple.

C'est presque de la déformation professionnelle … Mais c'est possible les gars, je crois en vous, sachez que vous n'êtes pas seuls ! (Ceci est une séance de psychothérapie déguisée :D). Jusque là je pensais être un cas isolé , mais en discutant avec certaines personnes je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas. Cette histoire de culpabilité revient de temps en temps. On n'est jamais un cas isolé, c'est un peu triste je sais :D

 

Aujourd'hui je me suis soignée :D (Cet article ressemble décidemment en tout points à un sujet de Confessions Intimes !) En tout cas pour les livres. Mon arrivée sur le blog m'a bien aidée en fait, j'ai commencé par lire les livres dont étaient tirés les adaptations dont je voulais parler. Maintenant je relis pour de vrai, de vrai, de vrai ! Pas autant que Morgana mais quand même !

Pour les films ya encore un peu de travail mais je ne perds pas espoir ;)

Publié dans Article du dimanche

Commenter cet article

M
Dans le même genre, il m'arrive de penser à un plan de commentaire de texte lorsque je lis un passage qui me plait bien.<br /> Contente de savoir que cela se soigne ;-)
Répondre
L
OUF je me sens moins seule :D
Répondre
M
Nous sommes nombreux dans ce cas en fait je crois héhé :p
A
Coucou ^^<br /> J'ai pris grand plaisir à lire ta chronique, et je vois tout à fait ce que tu veux dire !<br /> D'ailleurs, je serais très intéressée pour lire ta dissertation sur La princesse et la grenouille, ça doit être très intéressant.<br /> J'ai une amie qui est en master en lettres (je crois que c'est master, ayant fait de courtes études, je ne suis pas très au point là dessus), et j'adore l'écouter car quand elle me parle littérature classique, j'ai tout de suite envie d'en lire (alors qu'à la base c'est pas franchement mon truc, à part Victor Hugo que j'adore, mais à petite dose !)<br /> Moi j'ai eu aussî une grosse période où je ne le lisais presque plus. Notamment à cause de la pression que je me mettais pas rapport à la blogo, les services presses, les gueguerres et jalousies entre blagueuses, etc,...<br /> J'ai tout arrêté !!! Apres j'ai emménagé avec quelqu'un qui me prenait pour sa femme de ménage et s'en était à un point où si j'avais l'audace de me poser, je culpabiliser "un devrais plutôt faire la cuisine, passer un coup d'aspirine, les miroirs ont besoin d'être nettoyés).<br /> Ça devenait flippant mais c'était réel !<br /> Et du coup je comprends quand tu dis que c'est compliqué de réapprendre à se faire plaisir. J'ai eu le même soucis !<br /> Depuis maintenant 4 mois, ça va mieux. J'ai repris mon blog et la lecture, mais je ne met plus aucune pression ! Je réponds aux commentaires quand je peux, si je met deux semaines à lire un lire, ça ne fait rien ! Parfois je met une journée donc ça dépend de mes envie, de mon travail, etc,...<br /> Il fait retrouver le plaisir de se faire plaisir, d'être un peu égoïste ^^<br /> Des bisous !
Répondre
M
Pas de soucis, j'ai bien compris :p<br /> Mais le "coup d'aspirine" m'a fait rire quand même :D
M
La Princesse et la grenouille, faudrait que je le retrouve ... mais en gros c'était En quoi c'est un Disney différent des autres, qui clos quelque chose, avec plein de références aux Disney précédents, le fait que c'était la première Princesse noire, qu'il était annoncé comme le dernier en 2D. Tout plein de choses comme ça ^^ <br /> Effectivement ça a dû être une période difficile pour toi ! J'espère que ça n'a pas duré trop longtemps et que c'est bien fini aujourd'hui ! C'est fou quand même quand, pour une raison ou pour une autre, on en vient à culpabiliser de prendre du temps pour soi ^^ Je suis très vigilante maintenant :p Enfin, pour ma part, c'était étrange en plus, car ça ne touchait que la lecture, et plus tard les films. Je préférais glander sur internet par exemple, là yavait pas de soucis, c'est un peu tordu ^^<br /> C'est chouette que tu ais repris le blog et la lecture ! Il ne faut pas se mettre de pression oui, que ça reste un plaisir, prendre le temps qu'on veut pour lire (tu dis 2 semaines, des fois je fais bien plus, bravo ! ^^) et ne pas prendre part aux gueguerres, enfin, moi je le vois comme ça ^^<br /> Des bisous à toi aussi, et merci pour ce commentaire très personnel :)<br /> -Luciole
A
Désolée pour les fautes, j'écris avec ma tablette et le T9 me sort des mots bizarres parfois hihi ^^
F
C'est sympa d'en découvrir un peu plus sur toi la luciole. J'ai fait un bac L aussi mais je n'ai pas connu cette panne de lecture. Je n'ai jamais trop accroché au classique. L'essentiel est que tu es renouée avec ta passion :)
Répondre
M
Pour ma part, tout dépend du classique.. Mais dès que ça devient obligatoire, c'est pas pareil ^^<br /> Aujourd'hui, je ne dirai plus vraiment que c'est une passion, d'autres choses ont pris le dessus entre temps :p Mais en tout cas, j'ai retrouvé le goût de la lecture c'est l'essentiel oui ^^ Même si parfois, quand un livre m'inspire moins, je mets vraiment du temps à le lire :p -Luciole