10 problèmes qu'on rencontre quand on lit sur le trajet des vacances
1 . Ca demande plus de concentration.
Surtout dans le train … les défilés des voyageurs qui vont aux toilettes ou chercher un sandwitch, la vente ambulante, le voisin qui gigote, les annonces du chef de bord qui n'arrêtent pas « tumtumtoudou, Mesdames et Messieurs, notre train circule actuellement avec 3h de retard à cause d'un daim qui a traversé les voies » (Bon heureusement qu'on a pris un livre …) … Pour moi les arrêts dans les gares sont le moment de distraction ultime. Je regarde les gens qui montent, qui descendent, j'inspecte la gare pour voir si elle est jolie …:p
Entre tout ça, il faut être bien accroché. Soit avoir pris un livre très addictif, soit vraiment simple à lire. Dans mon cas, si je me mets à lire Proust dans le train, je suis sûre de ne pas réussir à finir une phrase avant de regarder le cookie que mon voisin d'en face est en train de manger.
2. Ce voisin qui lit par-dessus l'épaule …
Ou celui d'en face qui se tord le cou pour voir la couverture.
« …... » Non mais là, c'est sorti du contexte, Mr le voisin, je ne suis pas en train de lire un livre entier sur la sexualité d'une ado. Enfin si peut-être, mais c'est mon problème. Ca peut occasionner des moments un peu gênants :p Et même si le livre est parfaitement politiquement correct, c'est très désagréable ! Mais on ne peut pas s'empêcher de le faire à notre tour, et de rajouter des livres à notre wish list de cette manière ! :p
3. Ca donne la nausée
Pour certains, (comme Morgana), ça n'arrive jamais, même sur la route la plus sinueuse (le monde est injuste).
Mais pour la plupart des gens, lire dans les transports, notamment en voiture, peut s'avérer être la tâche la plus compliquée et la plus dangereuse du voyage. Pour ma part, je suis obligée de bien attendre la route propice. Si il n'y a pas trop de virages ça passe. Il faut quand même que je relève le nez de mon livre de temps en temps, ça demande une vraie organisation !
4. Il faut se retenir de pleurer sur les scènes super tristes
Ou de pousser un énorme éclat de rire même si la scène est désopilante. Et ça c'est très dur et très frustrant ! Si je suis en voiture avec ma famille, ce n'est pas très grave, ils vont me prendre pour une folle, mais ça, ils le savent déjà … ! Dans le train ou l'avion, je me retiens un peu plus. Bon après, ce n'est que de la pudeur, si ça ne vous dérange pas de pleurer en public, go, on sort les mouchoirs. « Noooooon pas Siriuuuuuuus !!! :'( »
5. Il faut interrompre sa lecture au moment crucial !
Parce que c'est l'heure du pic-nic sur l'aire d'autoroute, ou que le contrôleur vient vérifier le billet, ou tout simplement parce qu'on arrive à destination. Pas le choix, il faut poser le livre, et même au milieu du page. Et je déteste ça ! Plus vicieux encore, le soleil qui se couche quand on voyage en voiture ... la luminosité décroit au fur et à mesure, on sait bien qu'à un moment donné ill faudra inévitablement poser le livre, mais on essaye de grapiller le moindre petit mot supplémentaire en plissant fort les yeux :D
6. Au contraire, quand on est tellement pris par sa lecture qu'on en loupe la gare ...
Ca ne m'est arrivé que sur des stations de métro pour l'instant, ou sur des TER dont la gare suivante n'était pas trop loin. Du coup ça va. Mais il faut rester vigilant ! ;)
7. On se retrouve avec des marques-pages de circonstance
La carte d'embarquement, le ticket pour les toilettes de la gare, le ticket de caisse de l'aire d'autoroute qui prouve que tu as fait le stock d'Oréos double crème et de M&Ms.
8. On ne peut pas s'installer comme on veut !
Dans l'avion et le train, surtout, on est obligé de garder les coudes tout serrés, alors que c'est une position de lecture qui n'est ni instinctive, ni confortable …
On ne peut pas non plus retirer ses chaussures et s'étaler sur le siège d'à côté les orteils en éventails … Et ça change tout le plaisir de lecture !
9. On ne sait jamais de combien de livres on aura besoin …
Il y a certains trajets durant lesquels je n'ai pas forcément envie de lire, je discute, écoute de la musique, regarde le paysage. Ou alors je ne peux pas parce que ça remue trop (voir point 3 :p) D'autres, je lis tout le long. Entre les deux cas, il peut y avoir un ou deux livres d'écart. A l'aller ET au retour. Plus le nombre de livres dont on aura besoin sur place et qui dépendent du programme de vacances. Tout en prenant en compte que parfois il vaut mieux éviter de charger sa valise. Un vrai casse-tête ! Entre 0,5 livres et 8 … pas facile d'estimer !
10. On ne peut pas boire de thé en même temps !
Ni faire des câlins à son chat. Et ça c'est le pire d'entre tout. Parce que le petit thé qui accompagne un bon livre, c'est le meilleur !
Ca ne donne pas envie de lire sur le trajet des vacances tout ça … et pourtant... ça fait passer le temps et ça donne le ton des vacances ! C'est super agréable de se sentir pris en otage : 15h de trajet dans ta face bam ! T'es obligé de lire. Ok, ça me va :D
Et vous, est-ce que vous lisez sur le trajet des vacances ? Vous pensez à d'autres problèmes (gravissimes!!!) qu'on rencontre ?