Le Fou et l'Assassin - Robin Hobb

Publié le par Morgana

Le Fou et l'Assassin - Robin Hobb

-

Spoilers sur les deux premières trilogies ;)

 

Les gens, c'est un grand jour : j'ai enfin pu lire la suite, tant espérée, de l'histoire de Fitz et du Fou. Eh oui, celle-là même que j'attends depuis plusieurs années. De vous à moi je vous avoue, que j'avais été frustrée par la fin de la deuxième trilogie. Soit, cela peut paraître mesquin : Fitz n'avait-il pas droit de finir sa vie tranquillement avec Molly ? Ce qui me gênait surtout, et qui appelait une suite, c'était sa relation avec le Fou, parti sur un "Tu sais bien que je n'ai jamais été raisonnable". JUSTEMENT, cela signifiait qu'il allait encore vivre des histoires, ce Fou, et je brûlais de les connaître. S'il les vivait en compagnie de Fitz, je n'en étais que plus ravie.

Nous retrouvons donc Fitz qui approche de la cinquantaine. Mais qui pourrait le croire ? L'art garde son corps fort et jeune, et il a l'apparence d'un homme de trente-cinq ans. Malheureusement, les autres vieillissent. Molly, elle, avance dans la cinquantaine et il s'inquiète en la voyant agir parfois étrangement... perdrait-elle la tête ? Malgré cela, il apprécie sa vie à Flétrybois, si paisible, et ne regrette absolument pas les intrigues de la cours... ou peut-être un peu. Un tout petit peu. Surtout, il regrette son ami le Fou (qui ne le regretterait pas franchement ? <3  *__*  \O/ )(ok je sors), attendant désespérément de ses nouvelles. Mais, un jour, un message du Fou arrive vraiment...

Et là c'est la fête ! Tout le monde chante, danse, on prévoit un voyage ayant pour but les retrouvailles des vieux amis, l'alcool coule à flot et... Ah non. En fait, pas du tout, mais il faudra lire le livre pour savoir pourquoi. 

En réalité, nous découvrons surtout Fitz dans sa nouvelle vie de tous les jours. Il repense beaucoup au passé, et, loin, d'être agacée et de trouver cela répétitif, j'ai au contraire aimé découvrir le nouveau regard que Fitz pose sur ses actions passées. J'ai véritablement eu l'impression, moi, aussi, de regarder en arrière avec lui, j'ai senti sa nostalgie mêlée de soulagement de ne plus avoir à vivre cela, alors qu'en réalité j'aurais juste eu à rouvrir le tome 1 pour retrouver Fitz à 6 ans arrivant à Castelcerf. J'ai aimé découvrir ce Fitz plus âgé, plus mature mais qui a toujours certains de ses mauvais travers (au hasard, le mensonge facile ou la bouderie ; Fitz, champion toutes catégories de ces disciplines).

J'ai aimé (je crois que toutes mes phrases vont commencer par "j'ai aimé", autant vous prévenir) voir Ortie adulte, qui ne sait toujours pas vraiment comment se positionner face à son père biologique, j'ai aimé retrouver Umbre, toujours plus vieux et entêté, Ketricken, plus vraiment reine, mais qui en a toujours le comportement, Devoir qui essaye d'être un bon roi et de faire au mieux avec son épouse au si fort caractère (j'espère d'ailleurs voir celle-ci dans les prochains tomes ^^)... ainsi que Patience, qui n'est là que durant quelques pages mais celles-ci ont suffit à me rappeler combien j'aimais ce personnage si loufoque et touchant.

Mais c'est aussi de nouveaux personnages qui arrivent. J'ai donc aimé (qu'est-ce que je vous disais ?) la relation entre Abeille et Fitz. Même si je crois avoir déjà deviné pourquoi elle est si particulière (j'ai du mal à croire que Fitz n'ait pas encore complètement fait le lien...), Evite, aussi, qui promet d'être haute en couleurs...

Je ne peux pas en dire plus car je vous spoilerais toute l'intrigue, qui n'est pas bien épaisse il faut le reconnaître. On sent que c'est le début d'une nouvelle histoire et, comme toujours, Robin Hobb prend son temps. Je pense que certains le lui reprocheront mais, personnellement... j'ai aimé (surpris, n'est-ce pas ?). Il y a pleins de scènes très touchantes, beaucoup en rapport avec Abeille et Molly, et j'ai presque versé ma petite larme. De plus, l'auteure a réussi à me faire douter vis à vis de Molly, je ne savais jamais que croire, penser, et j'ai eu des surprises.

L'écriture de Robin Hobb est toujours aussi belle et riche, et je suis ravie que le traducteur soit le même que pour les deux premières trilogies.

Mon seul mécontentement vient du découpage que le livre a subi : je devrais être habituée, mais j'ai encore l'impression qu'on me prend pour une idiote. Je suis prête à attendre 6 mois au lieu de 3 pour avoir la traduction, mais payer le double car le livre est coupé en deux... J'aime lire, mais justement, cela me revient déjà assez cher lorsque je fais le choix d'acheter les livres des auteurs que j'aime vraiment et dont j'aime avoir les oeuvres dans ma bibliothèque... Je ne sais pas combien de temps j'attendrai pour passer à la version originale, ce que je regrette car j'apprécie la traduction française.

J'arrête de bougonner pour reconnaître que, malgré tout, cela ne change rien au fait que j'adore le travail de cette auteure et que je trépigne maintenant d'impatience à l'idée de lire la suite. :D

Note : Nous ne sommes pas responsables de l'apparition de publicités sur le blog. Vous pouvez télécharger AdBlock Plus pour ne plus voir les plus gênantes ! (logiciel gratuit et bien utile partout sur internet !)

 

____________________

 

Et retrouvez-nous sur Facebook et Twitter

Commenter cet article

E
Hiiiii, j'ai encore plus envie de me l'acheter maintenant que j'ai lu ton avis ! <br /> Je suis d'accord pour le découpage, ça m'a toujours énervée et j'aurais préféré attendre un peu plus longtemps et avoir le livre complet. Je me console en me disant qu'on a plus de couvertures comme ça (même si au fond, je préfère les couvertures de la vo)<br /> Umbre doit être super vieux maintenant, je suis même étonnée qu'il soit encore en vie O_o
Répondre
M
J'espère que tu seras aussi contente que moi de retrouver Fitz &amp; co lorsque tu l'auras entre les mains, j'ai vu pleins d'avis mitigés mais j'ai confiance dans le... pouvoir de Robin Hobb pour te convaincre une fois de plus toi aussi :D<br /> J'essaye moi aussi de me consoler avec l'excuse des couvertures, mais là je commence à vraiment saturer je crois ^^ <br /> Mais oui, toujours plus vieux et têtu, même Fitz se demande dans le livre quel âge il a pour te dire :D