Hunger Games Tome 1 de Suzanne Collins
Science-Fantasy. Trilogie de Suzanne Collins dont le premier tome est sorti en 2008 aux Etats-Unis et en 2009 en France.
Synopsis :
Panem, ancienne Amérique du Nord.
Composée de 12 districts gouvernés depuis le Capitole par les dirigeants.
12 districts dont le niveau de vie dépend de la proximité du Capitole. Le numéro 1 étant le plus près.
Chaque année, et ce, dans le but de contrôler la population par la peur, sont organisés des "Jeux" : les Hunger Games.
Le principe ? Un fille, et un garçon sont tirés au sort dans chaque district et sont enfermé dans une "zone" où ils doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.
Katniss a 16 ans et vit dans le district 12. Pour sauver sa petite soeur, elle va prendre sa place en sachant très bien que ses chances de survis sont quasi-inexistantes.
____________________
Lorsque j'ai commencé à lire ce livre, je m'attendais à tout, sauf à ça.
J'ai tout de suite été touchée par Katniss et son esprit rebelle qu'elle jugule par peur de porter préjudice à sa famille, dont, depuis le décès de son père, elle se sent responsable.
Peeta, quand à lui, est le garçon de son district sélectionné à ses cotés. Personnage ambigu que l'on découvre au fur et à mesure.
Si je n'ai pas tout de suite était convaincu qu'il formerait une belle équipe avec Katniss, c'est sans doute car au début j'aurais aimé que Gale, le meilleur ami de Katniss soit son équipier.
Oh, pas qu'il soit tiré au sort, c'aurait été trop énorme, mais qu'il prenne la place de Peeta... mais en y réfléchissant, en pratique, cela m'aurait donné la sensation d'être un énorme cliché. Alors heureusement qu'il s'est abstenu et à laissé Peeta partir avec Katniss.
L'action est très rapide et ne souffre d'aucun ralentissement. Le piège est, qu'une fois commencé, reposer ce livre doit tenir de l'exploit. Exploit que je n'ai pas accompli... :D
Les pages défilaient, et je ne savais pas où l'auteure voulait me mener.
Une fois dans l'arène, j'ai parfois été horrifiée par certains faits. Etant quelqu'un de très pacifique, je dois même avouer avoir songé un instant qu'ils allaient tous protester, et se liguer afin de stopper la machine Hunger Games. Mais c'était mon optimisme qui me jouait un tour. Car c'est là qu'on se rend compte que dans des situations extrêmes que le coté animal de l'Homme est bien présent. S'il faut tuer pour vivre, eh bien l'instinct pousse à faire ce qu'il faut pour vivre. C'en est effrayant de voir combien cela peut transformer l'individu le plus doux en quelque chose qui ne marche qu'aux réflexes que lui dicte ce même instinct, quant à celui qui possède déjà une nature quelque peu violente... je vous laisse imaginer.
J'ai lu pire, c'est certain, mais certains passages font que c'est un livre jeunesse pour personnes averties tout de même je crois.
Et ça, Katniss a beau le savoir, cela ne l'empêche pas de faire tout ce qui est en son pouvoir pour contrecarrer de son mieux les terribles règles des Hunger Games même si la plupart du temps c'est vain. Je pense à son action envers Rue, évidemment, qui est un passage qui m'a tout particulièrement touchée.
Ne sachant pas grand chose sur cette série, le suspense quant à "si Katniss allait s'en sortir où non" était très présent. Et j'ai vraiment aimé ça.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à vous avertir : ne commencez pas ce livre avant d'aller vous coucher juste "pour lire deux ou trois pages avant de vous endormir", car c'est risquer de faire une nuit blanche tant les pages se tournent sans que l'on ne s'en rendent compte ! :D