Vampire City Tome 1 de Rachel Caine
Bit-lit de Rachel Caine paru en 2010 en France
Synopsis : (Présentation de l'éditeur)
J'avoue que j'aurais aimé faire un synopsis personnel, mais le temps me manque, alors celui de l'éditeur fera l'affaire (oui, je dois avouer que je le trouve un peu classique, mais l'idée générale est donnée :D).
J'ai commandé Vampire City il y a deux jours suite à de nombreux avis enthousiastes lus sur le net. En effet, je dois avouer que je crains un peu le bit-lit à cause des éternelles histoires impossibles entre vampires/loups garous/zombis(/Plante ver... euh, bref, rayez la mention inutiles) et humains. Avec les vampires devenus de gentils amoureux ténébreux tout en restant romantiques et sexy, et des humaines ayant soit trop peu, soit trop de caractère à mon goût...
Je tentai donc de contrer le mauvais sort, car je déteste prendre en grippe un genre à tort, et laissai donc sa chance au bit-lit. :D
Vampire City avait attiré mon attention grâce à ses vampires qui semblaient avoir gardé leur coté "prédateur", tout comme leur ancêtre Dracula (tiens, j'écrirai peut-être un de ces jours à son sujet d'ailleurs ;) ). On disait les personnages plutôt biens construits, et le scénario ne souffrant d'aucun manque de rythme.
Il était également conseillé d'acheter les deux premiers tomes d'un coup si l'on ne voulait pas se retrouver face à un suspense insoutenable...
J'ai donc écouté ces avis, et ai donc acheté les deux premiers tomes, seuls sortis à ce jour.
Arrivés ce matin, j'ai lu dans l'après-midi le premier tome.
Vous pouvez donc d'ores et déjà conclure que, en effet, le scénario ne souffre d'aucun manque de rythme. :p Je n'ai pas réussi à le lâcher malgré le nombre de personne présentes chez moi aujourd'hui (non, non... je n'ai pas du tout planté un bon moment deux de mes amis juste pour connaître le fin du tome 1 de Vampire City...)
Deuxième point confirmé : les Vampire sont bels et bien de sacrés prédateurs ici ! Même les plus sympathiques (entendre par la que les plus gentils vous laissent le choix : ou vous leur faites allégeance, ou vous leur servez de quatre heures) ont un quelque chose de flippant.
J'ai été suprise par la violence et la cruauté de Monica, l'ennemie n°1 de Claire dans ce premier tome :D, envers notre héroïne ! Je dois avouer que je m'attendais pas en voir autant !
Passons aux personnages : Claire, tout d'abord. Ce personnage me laisse perplexe. Je ne me suis pas du tout attachée à elle, mais vu que c'est une série plutôt longue (9 tomes sortis à ce jour aux USA), je lui laisse le bénéfice du doute et attends le second tome pour me forger un avis quasi-définitf à son sujet. Je trouve qu'elle a tendance à être timide, timorée même, à certains moments, et à, d'un seul coup, se rebeller et fanfaronner juste au moment où elle devrait justement carrément être en mode petite ado timide et prudente ! (je pense au moment où elle risque sa peau entre les griffes de Monica...).
On la dit petit génie, mais je ne le ressens pas spécialement ainsi. Soit elle est super humble, et n'aime pas étaler sa science, soit... nous avons affaire à un nouveau genre de petit génie qui n'applique sa science qu'en cours, et dont la super intelligence n'est pas vraiment visible dans les situations désespérées...
A suivre, donc...
Viens ensuite Eve, la joyeuse et conviviale gothique (qui n'est pas sans me faire penser à une certaine Abby...) qui est évidemment le genre d'amie que chacun aimerait avoir il me semble. Un personnage intéressant dont j'attends beaucoup par la suite !
Puis les garçons... ahhhhh, les garçons. Forcément, les garçons de bit-lit... ça fait ressortir la midinette qui est en moi XD
Non, sérieusement, tout d'abord Michael. Ce personnage, dès sa première apparition, m'a intriguée et touchée. Non pas que le genre beau-mec-mystérieux-qui-joue-de-la-guitare soit déplaisant, mais je crois que c'était autre chose.... et j'ai compris par la suite pourquoi, mais je ne vous le dirai point, il ne vous reste plus qu'à lire si vous désirez en savoir plus sur lui :p
(Michael que je m'obstine à prononcer à la Française, ce qui fait beaucoup rire un ami...)
Et enfin, Shane. Le mec cool qui ne sait cuisiner qu'un chili con carne capable de vous faire sentir l'ail enocre quinze jours après en avoir mangé ! Il est marrant, un personnage vraiment chouette, même... si je lui préfère Michael pour l'instant (oui, je me doute que vous l'aviez compris, mais j'avais envie de le redire :D) !
J'ai un petit regret : le suspense tant attendu à la fin ne m'a pas tant laissé en haleine car la théorie que j'avais s'est révélée on ne peut plus juste.
En bref (pour ceux qui aurait la flemme, ou pas le temps, de lire tout ce blabla) : une lecture vraiment agréable, et même si ce n'est pas le livre du siècle pour moi, j'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre où l'écriture est fluide, bien que pas très recherchée, ce que je regrette, un petit peu (en même temps... passer de Emily Brontë à Rachel Caine... le choc des genres... quelle idée, je vous jure) !
Je compte bien continuer cette série qui me paraît prometteuse !
Sur ce, le second tome m'attend !