Testament d'une race - Stanislas Kowalski

Publié le par Morgana V.

 


 

 

 

 

Testament-d-une-race.jpg

 

 

 

 


 

Court roman (174 pages) auto-publié, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Si les deux-trois premières pages m'ont semblées un peu hermétiques et m'ont difficilement laissée entrer dans le récit, une fois celles-ci passées, je me suis très rapidement prise au jeu.


Pour l'histoire en elle-même, disons simplement que le personnage principal, Kuntara, raconte sa vie. Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant est le fait que, si ses actions/croyances de jeune homme pouvaient me paraître fréquemment "stupides", la manière dont le vieux Kuntara les contait faisait que... je trouvais cela logique. Le vieux Kuntara arrivait en quelque sorte à excuser le jeune à mes yeux. Ce personnage m'a vraiment beaucoup plu, justement en grande partie parce qu'on découvrait sa jeunesse au travers de ses yeux de "vieux sage".

 

J'ai aimé le déroulement de l'histoire. Nous suivons véritablement la destruction d'un peuple, sans que cela ne tombe dans le mélodrame. Je retiens de très belles scènes, qui m'ont émue, je dois l'avouer, et des phrases sur lesquelles je me suis arrêtée, jusqu'à en relire certaines plusieurs fois et y repenser plus tard. Son côté atypique et inattendu m'a beaucoup plu. Lorsque de nos jours, se succèdent sur les rayonnages des librairies des histoires manquant cruellement d'originalité (et dont, pourtant, j'en aime quelques unes, comme pratiquement tout le monde, je crois), tomber de temps en temps sur une qui sort des sentiers battus fait du bien.

 

L'écriture, elle, m'a carrément conquise. J'ai aimé son rythme et n'ai pas remarqué de "tic d'écriture" particulièrement agaçant (faux. Je ne suis pas du tout d'obsédée par les tics d'écriture, ces derniers temps. arrêtez de faire les mauvaises langues). Elle est travaillée sans qu'il ne faille relire trois fois une phrase en se disant "bon. Je comprends l'article qui signifie que le message codé qui suit doit être féminin, je sais que le truc à la fin est un point, mais alors le reste...". La seule chose qui m'a fait bizarre, est peut-être une certaine scène où j'ai trouvé que le style changeait d'un seul coup. Le héros se bat pour essayer de rejoindre sa fille et ce changement permet de vraiment se figurer ses sentiments, soit. Mais l'écriture qui se truffe brusquement de points d'exclamations et de jurons m'a surprise. J'ai trouvé ça un peu trop abrupte à mon goût.

 

Je souligne la très belle fin, qui a su me surprendre et m'émouvoir à la fois.

 


 

Un grand merci à l'auteur pour cette très belle découverte. J'ai ouvert ce livre sans a-priori ou attente particulière et me suis retrouvée face à une très belle histoire que je n'oublierai pas de sitôt et relirai avec plaisir.

J'en retiens le héros si particulier ainsi que la très belle fin.

 

Pour ceux qui voudraient tenter l'aventure, vous trouverez par Ici  le blog de l'auteur, où il est possible de télécharger un dossier de présentation (contenant entre autres les premiers chapitres) ou de se procurer le livre par Ici.

 



 

Commenter cet article

Bouchon des bois 03/12/2012 15:54

Je suis admirative de ta capacité à rendre compte aussi nettement de tes impressions de lecture. Avec ce roman, j'en ai été totalement incapable... J'ai un peu l'impression d'être passée... A côté,
en quelque sorte. Mais ce fut un très beau moment de lecture, dur mais beau.

Morgana V. 03/12/2012 19:36



Aussi nettement ? Sincèrement, j'ai toujours l'impression de m'égarer et de "brasser beaucoup de mots" pour un résultat plutôt vide et brouillon au final. Donc je suis vraiment surprise :D


Je comprends le qualificatif de "dur mais beau"... Il y a quelque chose de troublant dans cette alliance, en fait ^^


En tout cas, j'ai grande hâte de lire ton avis. :)



DF 22/11/2012 23:18

Un moment agréable de lecture pour moi aussi! J'en ai rendu compte sur mon blog ce soir même, ici:

http://fattorius.over-blog.com/article-la-creation-d-un-univers-epique-ou-pas-112731583.html

Cela, malgré quelques éléments de technique qui m'ont un peu surpris. Reste que Kuntara, avec ses qualités et faiblesses, est un personnage fort attachant!

Morgana V. 25/11/2012 13:27



Je vais de ce pas voir quels sont ces éléments, me voilà vraiment curieuse !