Ramsès T2 : Le temple des millions d'années - Christian Jacq

Publié le par Morgana V.


 

 

 

Ramses-T2.jpg

 

* Ramsès T1 : Le fils de la lumière - Christian Jacq

 

! Ceci parlant du tome 2 de la série (qui en compte 5, il me semble), la présence de spoilers est inévitable !

 

 


Dans mon avis sur le premier tome, j'avais été décidément terriblement positive, vous disant "ouuuuais les gars, c'est sûr, le tome 2 ne va pas moisir des lustres dans ma pile à lire, c'est sûûûûûûûr, mais grââââve, quoi" que j'allais rapidement lire "Le temple des millions d'années".

C'était en octobre.

Nous sommes en avril.

 

Bref. Ramsès est enfin roi, il est toujours le fils du soleil, et il a beaucoup d'ennemis (cela dit, c'est bien qu'il en ait, sinon il passerait tout son temps à faire des miracles dans le sens propre du terme, juste pour ne pas s'ennuyer).

Ce qui est d'ailleurs assez frustrant est le fait que, par le choix de l'auteure de suivre l'intrigue du point de vue de tous les personnages, gentils et méchants, il n'y a strictement aucun suspense. On sait exactement ce que les grands vilains projettent, et après on a juste à tourner la page pour voir quel miracle Ramsès va produire pour contrer leur machiavélique plan. Du coup, en reposant le livre, inutile de préciser que je ne m'en faisais pas beaucoup pour Ramsès ou l'un des gentils visés.

 

Vous aurez remarqué que j'affectionne particulièrement l'emploi des qualificatifs carrément simplistes de "méchants" et "gentils" dans cet avis. Normal. Ici, les gentils sont toujours supers beaux, supers talentueux, ou s'ils sont moches, c'est qu'ils sont de vieux sages, donc tout aussi beaux, mais de l'intérieur (je sais, c'est ce que je dis qui est beau). Quant aux méchants, ils sont moches, rarement futés (Âcha doit être l'exception qui confirme la règle), et, surtout, très, très méchants. (C'est super important d'être méchant pour être un... méchant. Ouais.).

 

En clair, ce n'est franchement pas du côté des personnages ou de l'intrigue que j'ai trouvé quelque chose à me mettre sous la dent . Pourtant, je me moque, mais j'ai passé un bon moment avec ce livre en réalité. En effet, l'écriture de Christian Jacq qui m'avait surprise au début du tome 1 passe au final plutôt bien auprès de moi car je trouve qu'elle sert bien le côté "grande épopée où les gentils gagnent toujours ou meurent en héros, mais à l'ambiance vraiment unique". Vraiment, plus ça va, plus je me dis que l'ambiance est terriblement réussie. J'avais l'impression d'être là-bas, en égypte et j'ai aimé suivre la vie qui s'y déroule. 

 

 


 

Avec ce tome 2, j'ai encore retrouvé cet espèce d'esprit un peu "Homérique" : un ensemble terriblement manichéen, mais le cadre et l'ambiance du tout font que je passe un bon moment malgré tout.

Cette fois-ci, je vais être un minimum réaliste : aucune idée de quand je lirai la suite, mais ça se fera... Je ne peux pas laisser Ramsès comme ça, le pauvre, et s'il ne s'en sortait PAS ?)(HA HA HA)

 

 



Commenter cet article

microsoft outlook help 07/03/2014 13:07

Thanks you for introducing me to this book. I think there is something interesting to offer me in it. I am a continuous reader and only read some selected ones. Looking forward for more such interesting posts further in future.

Cla 29/04/2013 12:57

Les 5 sont dans ma PAL :) Bises

Morgana V. 29/04/2013 13:11



Waouh ! Je ne peux pas en dire autant, mais j'espère trouver ceux qui me manquent sous peu ! :D