Portrait Chinois, deuxième édition

Publié le par Morgana V.

Bonsoir tout le monde !

 

Si j'écris ce soir, c'est parce que j'ai été taguée par Lilith et Aela de Notre Empyrée (mais je pense que c'est encore plus une idée à Lilith qu'à Aela ça, parce que, Lilith, elle aime bien cultiver ma facilité à m'égarer et à digresser, cette vilaine).

Oui, je sais, j'avais déjà fait ce Portrait Chinois il y a peu, vous devez être en train de vous dire que, bon sang, cette Morgana est une égocentrique finie, un puit sans fond de "moi", "je" et autres "j' ". Seulement, je dois en même temps rappeler que pour faire un blog il faut tout de même l'être un minimum, et que je l'assume parfaitement.

 

Mais, la bonne nouvelle, c'est que les questions sont différentes cette fois-ci, un grand cru préparé par les filles, donc ce n'est tout de même pas un copié-collé de l'ancien portrait que je vous propose là. Ouf, je vous sens rassuré là, hein ? (comment ça "j'aime bien me faire des films ? Mêmepasvraid'abord !)

 

 1- Si tu étais un roman, tu serais ?

 

Vous êtes bien vilaine sur le coup, les filles ! Vu le nombre de livres que j'ai adoré, voilà qui va être difficile ! Et c'est un euphémisme...

Je dirais donc "Ellana, la prophétie", de Pierre Bottero (des surpris dans la salle ? comment ça "non" ? mais ce n'est pas normal ça ! je suis une fille tout ce qu'il y a de plus originale dans ses réponses pourtant !)

Parce que c'est un des rares livres devant lequel j'ai pleuré comme une madeleine (oui, ça a atteint de tels sommets  que ça en devenait pathétique, sans blague), et rire à m'en étouffer, donc voilà, Ellana, c'est mon maître, mon modèle... :D


2- Si tu étais un parfum, tu serais?

 

Alors. Je dois dire que si vous parlez là d'un parfum de créateur, je suis bien embêtée car je n'ai jamais porté un seul parfum pour la simple et bonne raison que ma famille n'aime pas ça et que je ne suis pas sure qu'ils adoreraient sentir à longueur de journée quelque chose qu'ils ne supportent pas ^^

Donc si je devais être un parfum... je serais celui de la nature après la pluie. J'adore sortir après une averse, avec tous les effluves de terre, d'herbe, de feuilles qui s'exhalent... je me sens toujours très vivante dans ces moments là, je ne sais pas pourquoi, mais c'est ainsi.

(Sinon, je serais bien l'odeur du chocolat fondu, pour rendre heureux tous les gourmands de la terre XD)

 

3- Si tu étais un film, tu serais?

 

Bambi et le Roi Lion XD Non, ce n'est pas vrai. Au contraire, ces deux films sont terribles pour moi, petite vous me les faisiez voir à la file et j'avais l'impression d'avoir perdu ma mère et mon père, du coup je courais vérifier s'ils étaient encore là. ^^

Donc, si j'étais un film... ça dépend, j'hésite entre "Astérix et Obélis Mission Cléopâtre" (même pas honte XD), parce que ce film je connais presque tous les dialogues par coeur et que rien que le regarder est pour moi une bouffée de bonne humeur à l'état pur XD

Mais sinon, un film qui m'a énormément touchée, c'est "Mémoires d'une Geisha", que j'ai trouvé d'une beauté à couper le souffle et presque aussi beau que le livre, ce qui est assez rare pour être noté...


4- Si tu étais un paysage, tu serais?

 

Une table surmontée de tas de tablettes de chocolat et de paquets de chips....

.......

....

.

Euh, non. Rien qu'à cette idée, j'ai pris 10kg.

En fait, je serais mon jardin... sauf que je n'ai pas de jardin.

Donc, serieux de chez sérieux de chez sérieux... je serais le sommet du Sarcoui, un volcan d'Auvergne où, petite, ma grand-mère m'emmenait cueillir des myrtilles. Parce qu'en haut, c'en était littéralement recouvert, et ce, à perte de vue. Je rentrais toujours les vêtements tachés, irrécupérables, les doigts et les lèvres bleus, mais c'était un tel bonheur que ce n'était que secondaire. Le pire étant que, même aujourd'hui, je ne sais pas si je rentrerais en meilleur état XD


5- Si tu étais un instrument de musique, tu serais?

 

Alors... un seul tout petit instrument ? Sérieux les filles ?

Euh... j'aime énormément le violoncelle et le piano, mais, à vrai dire, ce sont les instruments respectifs de ma mère et mon grand-père. Celui dont je me sens véritablement proche, personnellement, c'est le violon. J'avais commencé à en faire il y a deux ans, mais dés que la prof a commencé à me submerger de travail et à me pousser, je suis partie... j'ai compris après qu'elle faisait ça car elle me pensait douée, et tout le monde autour de moi était choqué que j'arrête. Mais bon, je ne suis pas sûre d'être faite pour la pratique constante d'un instrument, je ne pense pas avoir le tempérament pour, d'être assez passionnée comme c'est le cas d'une de mes meilleures amies qui fait de la flûte et de l'alto. Quand je vois le travail quotidien que ça lui demande, je suis découragée rien qu'en la voyant faire XD


6- Si tu étais un symbole, tu serais?

 

Question qui peut avoir beaucoup de sens différents, tiens ^^

Ma première idée aurait été la colombe, symbole de libertée, mais je suis certaine que beaucoup auront déjà fait ce choix.

Donc je serais... un sapin, le symbole de noël ! En plus, c'est dans l'air du temps. Et puis, c'est top de rendre heureuse toute une famille, et surtout les enfants ^^


7- Si tu étais une corvée, tu serais?

 

Passer l'aspirateur, parce que pour la grande flemmarde que je suis, c'est une des rares corvées que je ne déteste pas tant que ça... Je mets mes écouteurs dans mes oreilles, et je danse (même si ça abouti souvent à quelque chose dans le genre "jeviensdemeprendreunebarrièreélectrifiéeenpleinegueule") en passant l'aspirateur, donc ça devient une sorte de jeu/défouloir... (peut-être comprennez-vous pourquoi je le passe lorsque je suis seule à la maison ?)


8- Si tu étais un métier, tu serais?

 

Bon. Sur le coup, je me dois de ne pas être originale XD

Mon rêve serais d'écrire suffisament bien pour pouvoir vivre de mes écrits (oui, tout ça pour dire "écrivain" :D), ou sinon de tenir une librairie, ce qui beaucoup plus de l'ordre du possible, bien qu'il soit difficile de tenir un commerce vu l'économie actuelle. Bref, en gros, je ne serai jamais riche les amis, je le crains :D


9- Si tu étais un poème, tu serais?

 

Ah ah.. j'ai cherché un moment dans ma petite tête, comme je ne suis pas une grande connaisseuse en la matière, puis soudain, j'ai eu l'illumination. J'ai découvert ce poème cet été, et ç'a été un coup de coeur immédiat pour moi, ces mots m'ont vraiment émue, alors que je ne suis pas forcément grande amatrice de poésie (plus par ignorance que désintérêt cela dit).

Il s'agit du "Vase Brisé" de Sully Prudhomme, habile métaphore pour un coeur brisé par amour :

 

Le vase où meurt cette vervaine
D'un coup d'éventail fut fêlé ;
Le coup dut l'effleurer à peine,
Aucun bruit ne l'a révélé.

 

Mais la légère meurtrissure,
Mordant le cristal chaque jour,
D'une marche invisible et sûre
En a fait lentement le tour.

 

Son eau fraîche a fui goutte à goutte,
Le suc des fleurs s'est épuisé ;
Personne encore ne s'en doute,
N'y touchez pas, il est brisé.

 

Souvent aussi la main qu'on aime
Effleurant le coeur, le meurtrit ;
Puis le coeur se fend de lui-même,
La fleur de son amour périt ;

 

Toujours intact aux yeux du monde,
Il sent croître et pleurer tout bas
Sa blessure fine et profonde :
Il est brisé, n'y touchez pas.

 

 

 


10- Si tu étais un mot d'amour ou une déclaration, tu serais ?

 

Je serais une déclaration qui se passe de mot... car pour moi le véritable amour s'en passe, c'est un jeu de regard, des paroles muettes qui s'échangent, des coeurs qui battent, et puis c'est tout... pour moi, l'amour le plus fort est également le plus simple.

 

Et voilààààààà ! Ca va, Aela ? Je ne me suis pas trop égarée ? (pourquoi est-ce que j'ai peur de la réponse ? XD)

Je préfère ne taguer personne, car tout le monde l'a déjà plus ou moins fait, mais si vous voulez le reprendre, allez-y, je serais ravie d'aller vous lire ;)

 

Bonne soirée toul'mond !

Commenter cet article

lupanita 16/12/2011 23:35

Il n'y a pas que moi qui suis une grande flemmarde, ça fait plaisir lol.

Morgana V. 17/12/2011 11:01



Je pense même que nous sommes plus que nous ne le pensons ! :D



Stellabloggeuse 14/12/2011 21:22

Merci pour ma dose de rire quotidien ;) C'est vraiment un bonheur de te lire ! J'ai particulièrement apprécié le passage de la table et des tablettes de chocolat et celui de l'aspirateur^^ Et tu me
donnes décidément bien envie de lire Ellana, et je pense que tu t'en réjouiras !

Morgana V. 14/12/2011 21:32



Ce n'est pas pour rien que je dis souvent "Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon je serais morte à la minute où je suis née". Tu sais quand même qu'à chaque fois je pars en essayant de
faire quelque chose de sérieux ? :D


J'en suis plus que réjouie ! Déjà, je suis vraiment ravie que tu aies aimé La Quête d'Ewilan, alors si tu aimais la trilogie sur Ellana, je le serais encore plus :)


Belle soirée à toi Stella :)



Vampilou 14/12/2011 20:55

Mais nooooon, te cache pas !!!!

Morgana V. 14/12/2011 20:56



:D :D



Au Rendez-vous Littéraire 14/12/2011 20:44

J'ai séché pour le symbole mais j'aime bcp ta reponse !!! Le sapin c'est le vrai symbole de noel :) !!!

Morgana V. 14/12/2011 20:55



Bah écoute, je pense oui que c'est le véritable symbole, plus même que le père noël qui n'est qu'une démarche marketing à la base il me semble. Mais ce n'est que mon opinion et je suis ravie que
tu la partages ^^



Vampilou 14/12/2011 20:42

Si je connais et tu pense bien que j'ai déjà essayé, mais en commentaire, le copié-collé ne fonctionne pas....
Eh bien, continue à parler de toi, parce que tu es très intéressante et dotée d'un humour de dingue !!!!

Morgana V. 14/12/2011 20:51



Bizarre... parce que pour moi ça marche...


Un truc de diiiiiingue ? (Bon. Ok. Comme ça on dirait juste que j'ai absorbé une substance pas très catholique, mais en vérité j'adore dire cette phrase en accentuant la première syllabe :D)


Rhôô écoute c'est trop gentil, je ne sais plus où me mettre maintenant *pars se cacher*


Mercii Julia :)