Petit article du dimanche - Hunger Games - le film
Petit article du dimanche - Hun(deux, trois)ger (soleil)Games
Hunger Games - le film, par Morgana
Présence de spoilers sur le film ET le livre ! ;)
Hunger Games. Ce film, nous étions nombreux à l'attendre, il faut tout de même l'avouer. La BO ainsi que la bande-annonce étaient prometteuses, mais c'était le cas de nombreux films qui, en fin de compte, se trouvaient ne pas vraiment être si bien que cela...
Une fois sorti, les avis ont commencé à affluer sur la blogosphère et je ne saurais dire si la majorité était positifs ou négatifs, pour dire vrai. J'ai donc carrément fini par ne plus les lire, histoire d'arrêter de me faire mes propres films à partir des infos glanées (le premier à dire que, à ce point-là, c'est avoir trop d'imagination, prend la porte !)(même si ce ne serait pas vraiment faux, cela dit...)(mais il prendrait quand même la porte).
Bref, bref, bref... Au final ? Au final je vous propose de procéder par points :
J'ai adoré :
* Le choix des acteurs :
C'est bête à dire, car je sais que beaucoup ont regretté notamment le choix de l'acteur devant interprêter Peeta, mais, pour ma part, j'ai trouvé ces choix très judicieux. Katniss était exactement comme je me l'imaginais, Gale, idem, et Peeta, bien que, oui, les filles, Josh Hutcherson est de petite taille, mais il n'empêche que sa tête correspondait vraiment à l'idée que j'en avais ! Effie et Haymitch sont juste excellents ; Effie encore pire que je ne l'imaginais, Haymitch, plus jeune (je le visualisais avec les cheveux gris... cherchez l'erreur...)
* Cinna
Oui, je sais, ça pouvait rentrer dans le premier point, mais Cinna étant sans doute mon personnage préféré, il méritait que je m'arrête sur lui. Bref, Lenny Kravitz... et bien, c'était Lenny Kravitz dans le rôle de Cinna, donc, forcément, ça déchirait juste :D
* Les décors
Non mais sérieusement, vous m'avez vu ce Panem ? Le délire mégalo, la folie de l'humain dans toute sa splendeur... C'était quand même très, très bien trouvé.
La forêt de l'arène était vraiment chouette également, même si j'en veux profondément à ce film car, moi qui passe beaucoup de temps à me balader seule dans la forêt, j'ai passée ma semaine à vérifier si il n'y avait pas une lanceuse de couteau folle derrière moi en train de me menacer... (je déconne)(enfin, euh... ouais... je déconne).
* Le fait de voir ce qui se passe dans la "salle de contrôle" et les coulisses
Sérieusement, ça a été l'une des meilleures surprises pour moi : puis Crane était quand même top et voir Haymitch parlementer avec lui et se démener, halala... Haymitch épouse-moi, quoi que, à la réflexion, attends juste que j'aille voir si Cinna ne veut pas, lui
J'ai aimé :
* La caméra à l'épaule
J'espère ne pas faire d'erreur, mais il me semble bel et bien que c'était filmé caméra à l'épaule durant les scènes d'actions. Si au début, j'ai trouvé cela quelque peu douloureux pour mes yeux (et comme je joue aux rebelles en refusant de porter des lunettes alors que je serais censée le faire, bah ça n'arrangeait pas vraiment les choses)(hé, chacun se rebelle comme il peut : Katniss contre le capitole, moi contre mon ophtalmo), j'ai fini par apprécié. J'avais véritablement l'impression d'y être, et cela permettait de faire monter la pression d'un cran, car je devinais plus que je ne voyais parfois... bref, ce qui pour beaucoup était un handicap a été un atout pour moi.
* La scène de la Moisson
Je ne pleure pas souvent devant un film, mais là, à peine dix minutes après le début, j'étais déjà en mode "bouhouhouhouhouhoupassezmoiunmouchoirparcequejesuisunetacheetquej'aioubliéd'enprendre"
"allezsilvousplaisj'aivraimentpasl'airfinelà,déjàquecen'estpasbrillantd'habitude".
Manque de chance, j'avais pour voisins deux mecs qui faisaient des réflexions très philosophiques sur la plastique de l'actrice principale, donc j'ai évité de faire du bruit car il aurait été illusoire de compter sur leur compréhension, je le crains fortement.
Bref, Katniss prenant la place de Prim... c'était juste top.
* Les flashbacks
Ca, c'est une idée que j'ai énormément appréciée. (Re)Découvrir ainsi le passé de Katniss, avec la mort de son père et sa première rencontre avec Peeta, c'était vraiment un plus pour moi.
* Le président Snow
Donald Sutherland étant un acteur que j'apprécie en général, je dois m'avouer ravie de l'avoir retrouvé dans ce rôle-là !
Je suis mitigée :
* Les interviews avec César
Moi qui avait beaucoup aimé ces passages dans le livre, car c'était une bonne manière de découvrir les joueurs, car l'on se rendait compte dans ces passages-là de la profonde manipulation exercée sur ces derniers, car César était définitivement ridicule, limite pathétique, mais tellement drôle... bref, là, j'ai trouvé les dialogues limite, le jeu des acteurs peut-être trop appuyé à ces moments-là. Le jeu de Josh Hutcherson, que j'ai beaucoup apprécié autrement, là, m'a quelque peu agacée.
Je regrette :
* L'absence de narrateur
Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais vraiment à avoir la voix de Katniss qui nous confiait ses sentiments et tout le reste... ça aurait, à mon sens, collé à la narration à la première personne du livre... Mais bon, c'est là l'une mes lubies.
* L'absence de certaines explications
C'est vraiment regrettable, mais il faut tout de même l'avouer : pour celui n'ayant pas lu le livre, certains évènements doivent sembler aberrants (c'est vrai quoi : lorsqu'il se lie à la bande à Cato, Peeta doit passer pour le salaud de service car il n'y a pas vraiment d'explications flagrantes par la suite contrairement à dans le livre)(à moins que ma mémoire ne me joue des tours, hein, et ça, c'est loin d'être impossible). Bref, pleins de petites choses aurait vraiment gagnées à être éclaircies :/
* La quasi-inexistance de l'équipe de stylistes et de Portia
Je les adore ceux-là, et, franchement, ce que je les ai regrettés ! De vrais fantômes...
* La fin
Euh... je suis certaine sur ce coup-là de ne pas être la seule à avoir été choquée par cette fin. Gniie ? WTF ? (Morgana, tu dépasses les bornes, jeune fille ! Quelle mal élevée !)( C'est moi, où j'en arrive à me parler à moi-même ?) Ca fait très "light" à côté de la fin bouleversante du livre. Enfin, je ne sais pas vous, mais, personnellement, à la fin du livre, j'ai cru faire une crise de nerfs sur place, me pendre avec mon téléphone sans fil, me défenestrer par la porte-fenêtre de mon rez-de-chaussé, me poignarder avec ma pantoufle, là, on a l'impression que tout va bien. Ils ont gagné, youpi-youhou, Katniss ne largue pas magnifiquement notre pauvre petit boulanger au coeur tendre, il ne dit pas le magnifique "Une dernière fois ?"... Bref, j'ai cru que j'allais faire une crise de nerfs sur place, me pendre avec mon téléphone sans fil, me défenestrer par la porte-fenêtre de mon rez-de-chaussé, me poignarder avec ma pantoufle,... mais pas pour les mêmes raisons, là, ma frustration avait des accents de dépit.
Après une adaptation aussi fidèle, c'était vraiment décevant franchement.
* *
Donc. Pour conclure : un film qui se tient, même si certains oublis font que ça peut sembler bancal à certaines personnes n'ayant pas lu le livre et ayant le souci du détail. Les acteurs m'ont convaincue, j'ai passé un quart du film à renifler et à prier pour qu'on ne le remarque pas trop et aussi pour que mes crétins de voisins se la ferme, dix minutes de plus et je les faisait taire en les forçant à manger mes chaussures. Il a su me replonger dans le trouble qu'avait créé le livre en moi, bien qu'en cent fois moins fort, c'est tout de même fort appréciable. Bref, je me tais maintenant, à vous de jouer :
Ami spectateur qui passe par-là, oui, toi, le but étant de partager nos ressentis, tu serais bien urbain de nous (le roi disait nous, d'abord)(et moi je suis la reine des cookies, donc ça se tient) confier : ce que tu as adoré (ou pas) ? Ce que tu as aimé (ou pas) ? Ce que tu as regretté (ou non) ? Je te préviens que si tu fermes cette page sans nous le dire, tu seras maudit sur trente-six générations, et qu'un lapin-dinosaure viendra faire de toi son goûter demain dans l'après-midi vers 11h72 et 61 secondes (dites, vous pensez que j'ai de l'avenir dans les chaînes pourries que personne ne fait suivre ?).
Que ce dimanche vous soit favorable...
(j'ai mis du temps à la trouver, cette phrase)(au moins deux secondes : une pour que ça monte au cerveau, et une pour me dire que c'était tellement nul que ça convenait à merveille)(sinon je vais bien)
L'avis sur les livres: