Petit article du dimanche - Cadeaux d'Anne Iversaire (une vieille copine à toul'monde, je crois bien)(j'avoue, je n'avais aucune inspiration pour le titre, c'est nul les titres, d'abord)

Publié le par Morgana V.

Si j'ai été très silencieuse sur la blogosphère littéraire durant le mois de février, ce n'est pas pour autant que je n'ai pas lu de livres. C'est même tout le contraire, j'ai beaucoup lu - du moins à la mesure de mon rythme de lecture. Si, habituellement, je lis environ 3 ou 4 livres par semaine, j'ai dû en lire le double ce mois-ci.

Une des raisons à ceci est peut-être que le 17, j'ai fait une année de plus. Il se trouve qu'ayant demandé à avoir uniquement des livres cette année, je m'attendais à en avoir 5 ou 6, sauf... que je me suis retrouvée avec 15 livres et 2 mangas. Ma famille était morte de rire car je manquais presque ma bouche en mangeant le dessert tant je n'avais d'yeux que pour ma pile de livres. Je vous laisse le soin d'imaginer la scène ultra-glamour.

Presque tous ces livres, j'attendais de les lire depuis tellement longtemps que je me suis jetée dessus comme une psychopathe sur la proie qu'elle poursuit depuis des semaines (admirez cette comparaison des plus saines... ahem).

La plupart était du YA et de la fantasy... pas de lectures profondes ou autre, juste du pur divertissement.

Pour les petits curieux, je vais vous faire la liste de ce j'ai trouvé soigneusement emballé dans du journal ou du papier toilette,  (dans ma famille, c'est la grande blague à chaque anniversaire d'avoir au moins un cadeau là-dedans) papier cadeau ; puis, comme je me sens d'humeur à blablater je pense élargir le sujet et... bref, vous verrez si vous avez envie de voir (amis de la philosophie de bas étage, bonsoir).

 

* Le protectorat de l'ombrelle T1 : Sans Âme - Gail Carriger (déjà lu)

Depuis le temps que je voulais lire cette série... lorsque j'ai tenu le saint-grââl entre mes mains, j'ai lâché un petit cri de grande hystérique (oui : petit - grand, paradoxale, je sais, mais bon). Je vous détaille mon avis très bientôt, si vous le voulez bien !


* Le protectorat de l'ombrelle T2 : Sans Forme - Gail Carriger

Le T3 ne devant sortir qu'en avril, je fais durer un peu le plaisir, donc je me retiens de me jeter sur Sans Forme... pour l'instant.


* Irrésistible Alchimie - Simone Elkeles (déjà lu)

J'ai donc fait la rencontre d'Alex...

 

* Irrésistible Attraction - SImone Elkeles (déjà lu)

... et de Carlos. Comment dire ? Je n'ai pas marché, j'ai couru. Mais je suis sûre que c'est la faute aux mots et expressions Espagnol glissés dans le texte, comment voulez-vous résister ? Sérieusement !


* Alera T2 : Le temps de la vengeance - Cayla Kluver (déjà lu)

J'attendais cette sortie, ayant vraiment envie de retrouver Alera et tout son petit monde... et quelle couverture, mes amis ! Cette collection est sublime !

 

* Princesse Vinyle - Yvonne Prinz (déjà lu)

One-shot qui me tentait terriblement dés que j'ai vu le résumé... ce fut une étrange découverte qui m'a laissée troublée.


* Les aventuriers de la mer - Robin Hobb : T1, T2, T3, T4, T7, T8

Robin Hobb, c'est Robin Hobb. Ayant fini le Cycle de l'Assassin Royal il y a peu, le coeur absolument brisé (rendez moi mon Fouuuuu ! Et cet idiot de Fitz aussi, d'ailleurs !), je pensais que me plonger dans le cycle parlant des vivenefs serait peut-être une bonne idée pour essayer de me consoler... et, surprise, ma famille avait cru le comprendre (c'est vrai que je n'hurlais pas du tout à qui voulait l'entendre que Robin Hobb avait une plume exceptionnelle et que je VOULAIS lire ce fichu cycle des aventuriers de la mer car je me sentais désespérément en manque...). Comme vous le voyez, il manquait trois tomes car ceux en librairie était vraiment abîmés d'après ce que l'on m'a dit, mais j'étais tellement heureuse que peu m'importait. En effet, si vous êtes des petits malins, vous aurez remarqué que j'ai utilisé l'imparfait pour dire que les tomes 4, 5 et 9 manquaient car... ce n'est plus le cas aujourd'hui. Un bref passage en librairie a résolu ce problème de la plus haute importance.

Sans commentaire. C'est Robin Hobb. D'abord.


* Les bannis et les proscrits - James Clemens : T4, T5

Je vais maintenant pouvoir finir d'une traite la série... ce qui n'est pas pour me déplaire, avouons-le.


* Les enfants de la terre T1 - Jean Auel

Ce sera une relecture car j'avais déjà lu au moins jusqu'au T4, me semble-t-il, car on me les avait prêté. Mais ça faisait un moment que je voulais les acheter pour les lire, j'ai grande hâte de retrouver Ayla !

 

Et les deux mangas :

* Shirayuki aux cheveux rouges T1 et T2 (déjà lu)

Un manga dont je n'avais même pas entendu parler. Ce fut une excellente surprise, j'attends maintenant avec impatience le T3.

 

Rien qu'en les listant, je suis en mode "grande hystérique". C'est vous dire. (à moins que je ne sois une grande hystérique naturellement... mais j'ai de sérieux doutes. Quand même. Je n'en suis pas encore là, si ?)

 

Bon. Maintenant que j'ai fait ma narcissique moyenne, étalant en généreuse couche mon contentement, mon égo est satisfait et je peux passer à la suite.

Les anniversaires, Noël, sont des fêtes où nous, drogués au parfum des pages et au grain du papier sous les doigts, sommes succeptibles de recevoir des livres.

Pour ma part, depuis que je suis enfant, j'ai pour habitude de faire des "listes" pour ces occasions-là car ma famille a toujours peur de m'en acheter que j'ai déjà (vous voyez déjà la réputation à 7 ans, quoi...)(bon, à cette époque-là, c'était une liste des N° de Fantômette ou Club des Cinq qui me manquaient, hein. De suite, ça casse le mythe, mais bon, qu'y puis-je ?). Je n'ai pas souvenir d'un anniversaire ou d'un noël où je n'ai pas reçu de livres en fait... (Cela dit, si faire une liste peut casser l'effet de surprise, j'en fait toujours d'une telle longueur que, je vous assure, je suis presque toujours surprise :D)

J'attends le moment où ma famille décrétera que j'ai trop de livres et ne voudra plus m'en offrir, mais, pour l'instant, je suis comblée :D

 

Je sais que certains n'aiment pas recevoir de livres aux fêtes car ils aiment choisir eux-même, d'où le recours aux chèques-cadeaux ; d'autres n'aiment pas connaître à l'avance ne serait-ce que les possibilités de ce qu'ils vont recevoir ; où encore il y a ceux qui, au contraire, savent exactement ce qu'ils veulent et ne veulent QUE ça. Bref, tous les goûts sont dans la nature, et je serais bien curieuse de connaître le vôtre, à vous qui passez par là ;)

 

Bonne soirée, profitez bien de cette fin de week-end ^^


 


Commenter cet article

Stellabloggeuse 04/03/2012 21:12

Haha ! J'attends ta chronique sur "Irrésistible alchimie" alors ! Je pense le sortir assez vite de ma PAL celui-ci^^ Sinon c'est un joli tableau, même s'il y en a beaucoup que je ne connais pas !
Et ne t'en fais pas, moi aussi on me faisait faire des listes de livres, car souvent, quand on m'en offre à l'aveuglette, on cerne bien mes goûts, certes, mais je l'ai déjà ! ;) Et je suis toute
attendrie quand je vois ma filleule de 11 ans qui est exactement pareille : j'ai du mal à lui offrir des livres, elle a tout lu ! T'as vu, moi aussi je fais du blablatage du dimanche, dans tes
commentaires ! :D

Morgana V. 05/03/2012 09:10



Elle devrait arriver très vite, celle-ci ^^ En tout cas, si tu veux réveiller la midinette en toi, c'est top :D


Pareil ! C'est terrible... je ne comprends pas que tout mon entourage ignore le listing exact de ma biblio ! Non, vraiment incompréhensible XD


Ca doit faire étrange lorsque tu te retrouves en face d'un "pré-ado" ou d'un enfant pareil que toi à son âge... mais, comme tu le dis aussi, super attendrissant :D


J'adôôôôôre le blablatage (comment ça, tu l'avais compris ?), surtout quand on m'encourage encore plus à le faire, comme tu le fais avec tes commentaires :D


Bisous :)



Floly 04/03/2012 20:07

Wahou trop cool ! Je rêve de lire sans âme moi aussi, mais il n'est toujours pas dans ma PAL snif !
Quand aux autres je ne connais pas, ms je ne suis pas très YA et fantasy !
En tout cas tu as été drôlement gâté c'est cool !
Vivement ton article sur sans âme,histoire que je bave de jalousie XD
Bonne soirée ! Bisous

Morgana V. 05/03/2012 09:06



Ohh, j'espère que tu découvriras Sans Âme rapidement, Miss Alexia est juste excellente... et Lord Maccon... halala. En tout cas, tu l'auras compris, j'ai vraiment adoré, personnellement !


Gâtée, c'est rien de le dire... ç'a été la surprise totale :D


Bisous Floly !