Petit Article du Dimanche - Blablatage sur Divergent de Véronica Roth

Publié le par Morgana V.

Depuis que, dimanche dernier, j'ai lu Divergent, de Véronica Roth, je me suis posée une question. Bon ok, pas qu'une, loin de là. Mais une revient très régulièrement :

 

Si je vivais dans le monde de Tris, de quelle faction viendrais-je ? Et, surtout, quelle décision prendrais-je à 16 ans ?

 

Vaste question, n'est-ce pas ?

 

Après moult réflexions, je ne suis sûre de rien, bien évidemment, mais j'ai trouvé amusant de me prêter à ce petit jeu : je viens d'une famille essentiellement composée de ce que l'on pourrait appeler des "artistes". Grand-père musicien, grand-mère danseuse, parents tous deux sculpteurs... bref, vous voyez l'idée je pense :D Mais... vu que dans le monde de Véronica Roth, il reste peu de place pour les artistes, (exceptés pour les tatoueurs, qui doivent se faire des fortunes chez les Audacieux XD), j'ai réfléchi, et je me suis retrouvée face à un sacré problème, car, dans ce monde là, mes parents ne se seraient sans doute pas rencontrés en fait : ma mère aurait sans doute été une Altruiste, et mon père un Erudit...

Donc, ceci déjà mis de côté, hein XD, je me suis donc penchée sur le choix que je pourrais faire suite au Test, et, de nouveau : problème.

J'ai un indéniable côté Erudit : j'aime apprendre. Je lis car j'aime m'évader, mais aussi pour les connaissances que cela peut m'apporter. J'ai dans ma bibliothèque un certain nombre de livre sur les civilisations, Egyptienne, Grecque, juste car j'aime apprendre leur histoire...

Après, je ne sais pas si j'ai un côté vraiment Altruiste, mais je sais que j'aime "m'occuper des autres", les aider, les écouter... mais c'est aussi sans doute une chose à laquelle je me suis habituée au contact de ma mère, la façon dont elle m'a élevée... donc, je ne sais pas si c'est vraiment Altruiste ou Fraternel, vu que l'on ne sait que peu de chose sur cette dernière faction.

Cela dit, j'ai aussi un certain côté tête brulée. Gamine, devinez qui se suspendait aux branches tellement fines qu'elles menaçaient de rompre, d'un vieil olivier à quand même cinq mètres de haut, et ce, juste car j'adorais le frisson que cela me procurait ? Et j'ai quelques exemples aussi de faits aussi idiots que je ne faisais que car j'aimais bien mettre mon... absence de courage à l'épreuve XD

 

Donc, au final, je me dis que je serais peut-être tout simplement Divergente, avec tout de même une dominance Erudit, car c'est quelque chose de très fort en moi, ce besoin d'apprendre.

Mais cela m'amène en fait à une autre réflexion : vu comment notre monde est fait, nous encourageant plutôt à nous intéresser à tout, grâce aux informations, aux multiples possibilités nous étant offertes, à nous mélanger, à profiter de ce que cette diversité peut nous apporter, cela ne ferait-il pas de nous tous des Divergents ? Même si, dans le monde de Tris, nous serions obligés de choisir ce qui est le plus fort en nous...

Je trouve ça assez terrible le fait de mettre dans "de petites boites", chacun, alors qu'il y a tellement de choses en nous, parfois paradoxales, même !

 

Bref,  j'ai d'autant plus hâte que le tome 2 sorte car j'espère en savoir plus le principe de "Divergent" tel que le voit Véronica Roth !

 

 

Et vous, avez une petite idée de la faction de laquelle vous viendriez et du choix que vous feriez ?

 

Belle semaine à vous, qui avez eu le courage de lire ce blablatage encore plus inintéressant et incompréhensible qu'à l'accoutumée ,  je le crains :D


 


Commenter cet article

F
<br /> Non mais ton blablatage est très intéressant je trouve :)<br /> Je ne connais pas Divergent alors je ne pourrais te dire...mais d'après tes quelques lignes, je pencherais pour Altruiste c'est tout à fait moi ^^<br /> C'est une réflexion intéressante en tout cas, c'est vrai un mot pour nous définir, à choisir ce n'est pas évident. L'être humain est si complexe.. ^^<br /> <br /> ps: à quand ton article sur Nord & Sud ?? :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je me suis torturée l'esprit avec ça toute la semaine, donc je me suis demandé si j'étais la seule ou non qui, suite à cette lecture, se posait les même questions. Je suis donc ravie que ça ne<br /> soit pas si ennuyeux que cela ^^<br /> <br /> <br /> Oui, complexe est le mot, le fait de mettre en place ces factions est très réducteur à mon sens, il faut forcément que la nature profonde reprenne ses droits un jour ou l'autre :D<br /> <br /> <br /> Je pense écrire mon avis sur N&S dans la journée, je suis d'ailleurs en train d'y réfléchir et de relire quelques passages !<br /> <br /> <br /> Très bonne journée à toi Floly :)<br /> <br /> <br /> <br />