Night School - C.J Daugherty

Publié le par Morgana

Night-School.jpg

 

* A vérifier, mais il me semble que

ce livre serait le premier d'une série de 5 tomes

 

 


Le moins que l'on puisse dire, c'est que la collection R fait beaucoup parler d'elle depuis son lancement. En fait, je dois dire que, à une ou deux exceptions près, tous ses titres me tenteraient bien. Déjà, je trouve (presque) toutes les couvertures magnifiques (et celle de Night School n'est pas en reste, elle m'a tapée dans l'oeil dés qu'elle a été révélée), et les quatrième de couvertures savent se montrer convaincantes. De plus, j'aime la diversité de la collection. Seulement, par esprit de contradiction, je n'avais pourtant jamais acheté un seul de ces titres. Mais si, vous savez, ce truc qui fait que "puisque tout le monde en parle, pourquoi j'irais moi aussi en parler ?!". Non ? Ca ne vous dit vraiment rien ? je suis la seule névrosée dans la salle ? Jusqu'à ce que Stella (oui, oui, toujours ma tentatrice préférée. Vous pouvez d'ailleurs retrouver son avis ici) me laisse un commentaire sur Facebook tout à fait convaincant (il était question de vie ou de mort, du fait que j'allais être maudite si je ne lisais pas sous peu Night School... la routine pour quelqu'un qui vient d'apprécier un livre, quoi) . Du coup, j'ai lu Night School.

 

Quand même, une petite remarque sur la phrase d'accroche : "Qui croire quand tout le monde vous ment ?". Sur le coup, je l'ai trouvée classe, puis... SERIEUX ? Qui croire quand on sait que tout le monde ment ? Bah... au hasard... personne ? Bref. Plus sérieusement, ça m'a fait rire, mais il faut avouer que cela colle bien au livre, au fond.

 

En gros, le début de l'histoire est simple : Allie a dépassé les bornes des limites fait une bêtise de trop, et ses parents décident de l'envoyer étudier en internat dans une mystérieuse école, Cimméria, dont elle n'a jamais entendu parler et qui va se révéler pleine de mystères...

 

Quand je disais que la phrase d'accroche convenait plutôt bien en réalité, c'est parce que, dans le climat mensonger permanent auquel est confrontée Allie, elle va malgré tout essayer de trouver quelqu'un de sincère, ou du moins qui ment moins que les autres, ou encore fait "juste" de la rétention d'informations --> Caaaaaaarter, coucouuuuuuu.

 

L'ambiance du livre m'a beaucoup plu, même si je l'ai trouvée un peu moins réussie par moment ; j'aurais aimé qu'elle soit peut-être plus travaillée dans ces passages-là. Mais, globalement, elle était vraiment très bien gérée. C'était plutôt opressant, très mystérieux, et lâcher le bouquin était d'une difficulté qui m'a parfois semblé insurmontable. Oui. Carrément. Mon temps de sommeil s'en est d'ailleurs ressenti... Et ça, je ne m'y attendais pas.

 

En effet, j'avais lu quelques avis mitigés, reprochant à Allie le fait qu'on la présentait comme une "rebelle" et, qu'en fin de compte, elle ne l'était pas vraiment à Cimméria. Il s'avère que, pour moi, Allie n'est pas vraiment une "rebelle", c'est une gamine qui essaye d'attirer l'attention de ses parents. Et lorsque les parents ne sont plus là et qu'elle doit juste essayer de comprendre ce qui se passe dans l'école... forcément, elle va ruser et ne pas pas aller taguer "Isabelle a une tronche de kiwi pas frais" sur la facade du manoir, dans l'espoir d'avoir des réponses. (...Voilà).

Plus sérieusement, je craignais en réalité que le personnage d'Allie ne soit pas cohérent, en raison des avis que j'avais lus, et il s'est avéré que, même si elle est parfois agaçante (mais comme beaucoup de filles de 16 ans dans sa situation le serait également, je me suis dit) oui, je me dis beaucoup de choses j'ai aimé la suivre dans ses aventures.

 

L'histoire en elle-même a su me tenir en haleine jusqu'au bout, même si ce tome m'a un peu fait penser à une longue introduction bien construite. L'intrigue est plutôt bien ficelée, même si peu de réelles réponses sont apportées à la fin, en fait. L'auteure soulève un peu le voile et le laisse retomber d'un seul coup, façon "to be continued"... 

 

Un mot sur l'écriture de l'auteur ? Un style YA, c'est certain, mais je l'ai trouvé vraiment agréable.

 

Quant au triangle amoureux, il était l'un des points que j'appréhendais le plus. En fin de compte, c'est super bien passé dans l'ensemble, et j'espère de tout coeur qu'il en sera de même dans le tome 2. Avant de conclure, laissez-moi vous dire une dernière chose : je suis indubitablement Team Carter, sachez-le. Sylvain a beau être français, et bien... il a le charme "à la française" bien cliché qui va avec, mais... non. Définitivement non.

 


 

En somme, une excellente surprise, comme je n'en avais pas eu en YA depuis longtemps.

Ce livre s'est avéré être un véritable "page-turner" pour moi, et je me suis passionnée pour les mystères de Cimméria.

A noter aussi la bonne surprise qu'a été l'écriture de l'auteure.

Que dire de plus sinon... vivement ma lecture du tome 2 ?

 

Et merci Stella pour les conseils avisés, aussi :p

 

 


Publié dans Lectures, Young Adult

Commenter cet article

E
^^
Répondre
E
Je pensais plutôt à nos grains de folie, mais ma foi, je ne peux que remarquer le charme de ta proposition :p
Répondre
M
<br /> <br /> Désolée :D Mais tu as raison, ça doit plutôt bien pousser ces choses-là aussi :D<br /> <br /> <br /> <br />
E
Youhou !<br /> A nous deux, on aura de quoi semer un champ entier, je trouve ça plutôt cool ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Un champ d'Adrian et de Carter ? Comment t'exprimer à quel point je suis pour ? :D<br /> <br /> <br /> <br />
E
Tu plaisantes ???? C'est justement ce que j'aime le plus chez toi, ce petit grain de folie !<br /> Je suis même totalement séduite ! J'ai eu comme une révélation hier, tu m'as envoûtée ^^
Répondre
M
<br /> <br /> Ohh, cool alors, parce qu'il semblerait que j'ai plus qu'un grain... genre deux, voire trois ou quatre (ok, j'avoue : 5). :p<br /> <br /> <br /> Et bien, heureusement que je porte un pull rouge : la couleur de mes joues se fond dans le décor, on va dire :D Plus sérieusement, cela me fait vraiment plaisir, merci :) Allez, on va pousser un<br /> : Caaaaaarter !! et un Adriiiaaaaaan !! en ton honneur :D<br /> <br /> <br /> <br />
E
Carter ! Carter ! Carter ! Carterrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!<br /> Viens là, beau brun, qu'on cause tous les deux ! AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!<br /> Oups, pardon ! Je me reprends ! Et surtout, je recommence à respirer ^^<br /> J'ai A-D-O-R-E ta chro ! Vraiment ! Elle est très bien construite et tellement amusante ! J'ai d'ailleurs encore envie de rire quand je repense à Isabelle et à sa tronche de Kiwi ! Tu es vraiment<br /> douée !<br /> Je partage ton avis sur le livre. Très bon et surprenant !<br /> Night School connexion ! J'ai terminé le T2 vendredi et ma chro devrait être publiée d'ici mercredi.<br /> Par contre, sur certains aspects tu risques d'être un peu déçue, je ne t'en dis pas plus...<br /> Sauf...<br /> Sauf...<br /> CARTERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Carter ! Carter ! *tous en coeur* Tapez dans vos main et répétez après moi, ouaaaaaais !<br /> <br /> <br /> ... hum... Mais que m'arrive-t-il ? Moi qui suis un monument de sérieux habituellement, c'est incompréhensible !<br /> <br /> <br /> Ecoute, je ne sais que te dire mise à part un gros merci. C'est adorable, surtout que j'avais l'impression d'avoir été particulièrement brouillonne sur ce coup-là, avec mes digressions forts<br /> nombreuses :D<br /> <br /> <br /> De toute façon, tu aimes Carter, ce qui est un gage de bon goût incontestable : il est l'un des meilleurs points du livre, que dis-je, son sel ! (--> ok je sors)<br /> <br /> <br /> Mercredi, tu dis ? Halala... je ne sais pas si je résisterai à l'envie de connaître ton avis ou si je réussirai à attendre de l'avoir lu moi aussi (ce qui sera fait tout bientôt). Bref, quoi<br /> qu'il en soit, tu peux compter sur moi pour la lire :D<br /> <br /> <br /> <br />