Les hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) - Emily Brontë
Roman d'Emily Brontë sorti en 1847 (VO) et en 1929 en VF
Synopsis :
Aux Wuthering Heights vivait la famille Earnshaw. Composée de Mr, Mrs et leurs deux enfants : Hindley et Catherine.
Mais un jour, Mr revient d'un de ces voyages à la ville avec un drôle de fardeau : un jeune enfant orphelin qu'il prénomma Heathcliff. Il se mit rapidement à préférer celui-ci à ses enfants biologiques.
Heathcliff était un enfant taciturne, mais d'une intelligence redoutable, et lorsque, à la mort de son bienfaiteur, tous, mis à part Catherine qu'il aime plus que sa vie même, le maltraite, il entreprendra une longue vengeance...
__________________
Je ne m'en suis aperçue qu'après avoir écrit ce résumé : si une chose m'a bel et bien marquée dans ce livre, ce n'est pas l'amour d'Heathcliff et Catherine -qui m'avait pourtant été tant conté-, mais la vengeance que celui-ci met sur pied après la trahison de sa bien-aimée, qui lui préféra un jeune et frêle riche voisin.
Peut-être en attendais-je trop concernant cet amour que l'on me disait grandiose. Mais, je dois avouer, que les rares scènes où il est vraiment visible (je pense au sublime passage où Catherine décrit à Ellen son amour pour Heathcliff, alors qu'elles sont dans la cuisine; ou de la dernière fois où Heathcliff la voit vivante), je dois avouer qu'il est splendide tant il en parait dévastateur et l'on sait que rien de bon ne pourra aboutir pour ces deux là...
L'atmosphère, presque étouffante, dans les landes, avec tous ces personnages torturés est assez extraordinaire, et j'ai de suite eu un véritable coup de foudre pour l'écriture d'Emily Brontë : recherchée, et pourtant fluide, sans temps mort ou longues stagnation tuant le rythme...
Le coté immature des personnages féminins, et dur, renfermé, des personnages masculins m'a sauté au yeux : tous semblent encore être de jeunes adolescents alors que la vingtaine est déjà bien entamée !
Mais, ce qui m'a le plus fait frémir, est l'ardeur qu'Heathcliff met à recréer, avec la génération suivante, l'exact situation qui était la sienne, avec Catherine et Edgar !
En effet, on s'aperçoit bien vite qu'il prend même un plaisir extrèrement malsaint à voir Linton se pavaner devant une Cathy conquise, tandis qu'Hareton se retrouver à sa place d'enfant intelligent, brimé et mis de coté, affecté aux tâches d'un domestique.
C'est tout simplement grandiose quand on y pense ! Ce personnage possédait un je-ne-sais-quoi qui fait qu'il a beau faire les pires choses, je le lisais avec fascination ! Tandis que les deux Catherines et leurs bons sentiments de petite fille gatée me tapait presque sur le système !
Les seuls moments où j'ai apprécié la mère et la fille c'est lorsqu'elles parlaient pour la première d'Heathcliff, et la seconde d'Hareton.
S'il y a un personnage que je ne m'attendais pas à aimer, c'était bien Edgar ! Gosse de riche ayant tout pour lui, amorphe, inconsistant, sans aucun panache... Et pourtant... j'ai été touchée par son amour inconditionnel pour sa femme et sa fille, jusqu'à sa mort. On ne peut pas dire que ces deux là ne lui en auront pas fait baver !
J'aime cette fin : tout à commencé avec Heathcliff, tout fini avec lui. La boucle est bouclée, chacun peut à présent être heureux, en paix...
Extrait :
Mes grandes souffrances de ce monde ont été les souffrances d'Heathcliff, je les ai épiées et éprouvées depuis le début, chacune. Mon sentiment d'exister me vient de lui. Si tout périssait et qu'il demeure, je continuerais d'être, si tout demeurait et qu'il ne soit plus, l'univers me serait une puissance étrangère qui ne me serait rien.