La Chasse Sauvage, Tome 1 : Les Chants de la Terre - Elspeth Cooper

Publié le par Morgana V.

Les chants de la terre T1

 

 

Présentation de l'éditeur

Gair est condamné à mort. Il est le seul à entendre le Chant, une terrible magie qui le déchirera de l'intérieur s'il n'apprend pas à la maîtriser. Pourchassé par les Chevaliers de l'Église qui veulent le jeter au bûcher, Gair a pour seul espoir un ordre secret que des siècles de persécution ont presque anéanti : les Protecteurs du Voile, l'unique rempart contre les démons du Royaume Caché. Mais le Voile entre les mondes est en train de faiblir. Bien avant d'y être prêt, Gair devra combattre pour sa propre vie, pour l'Ordre du Voile et pour la femme dont il est tombé amoureux...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je crois que ce livre est un peu pour moi LA bonne surprise du mois de novembre, cette lecture fut une très belle manière de le clôturer.

Gagné dans le cadre d'un concours, je dois dire que je n'avais aucune information le concernant, ç'a dont été une totale découverte, une immersion dans un monde totalement inconnu.

Et ça m'a aussi permis de réaliser que je n'avais pas lu un livre comme ça, juste au feeling, juste car il me faisait envie, sans connaître sa côte de popularité ou un minimum le monde. Bon sang ! Qu'est ce que ça fait du bien ! La lecture perd un peu de sa magie et de son plaisir innocent lorsqu'on en sait déjà beaucoup avant d'ouvrir la première page. Je pense donc que ça m'a fait du bien de comprendre cela, et que dorénavant je prendrai garde à lire aussi des livres dont je ne sais pour ainsi dire rien, et retrouver ce frisson de plaisir face à la découverte d'un nouveau monde...

 

Ceci dit. Place au livre en lui-même.

 

Dans un monde où l'Eglise est toute puissante et la magie considérée comme un pur acte de sorcelerie, nous faisons la connaissance de Gair, la vingtaine, orphelin confié par ses parents adoptifs à l'Eglise, après que ceux-ci aient découvert qu'il avait d'étranges capacités, dans l'espoir que celles-ci disparaissent au contact d'une vie Sainte. Elevé dans l'idée que ce qu'il peut faire est mal, il tâche donc d'oublier cette part de lui-même. Malheureusement, il est découvert, et le livre commence au moment de son jugement où il échappe de justesse à la peine de mort. Il rencontre alors Alderan, un vieil homme étrange qui lui dit être un simple érudit enseignant dans les Îles, mais celui-ci semble en savoir bien plus qu'il n'en dit. Banni, Gair accepte alors de partir avec lui, dans l'espoir d'en apprendre plus sur ses pouvoirs, et sur le Chant, cette musique toujours présente en lui...

 

Commençons par les personnages : je trouve que c'est toujours un point difficile, car un personnage que je vais adorer et trouver très bien trouvé, va paraître creux, sans intérêt et horripilant à un autre lecteur. Pour ma part, j'ai trouvé les personnages vraiment bien : oui, Gair est très puissant, et pas forcément très original dans ses comportements, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le voir évoluer et se découvrir. De plus, ses réactions son très logiques au vu de son passé. C'est tout de même assez étrange, un garçon ayant passé dix années de sa vie à s'entrainer une épée à la main, mais n'ayant jamais tué, enfermé dans un monastère avec un jour de repos de temps en temps seulement, et obligé de se tenir à l'écart de peur qu'on découvre ses pouvoirs !

Peut-être simplement une petite incohérence à la fin qui m'a faite tiquer, lors de la bataille lorsqu'il tue pour la première fois et que l'auteure ne s'attarde pas sur ce qu'il ressent...

Un personnage que j'aime beaucoup, c'est Alderan. Le vieux professeur, il a la classe, et j'aime beaucoup ses répliques et la manière subtile qu'il a de ne toujours dire que ce qu'il veut :D

 

Côté scénario : Rien à redire de ce côté là. C'est fluide, les chapitre s'enchainent et ne se ressemblent pas, et j'ai beaucoup aimé le fait de suivre aussi certains personnages secondaires. Le façon que l'auteure a de tisser sa toile permet de comprendre un peu avant Gair les ficelles de l'histoire, mais pas trop tôt non plus, ce qui fait que j'avais la satisfaction de comprendre par moi-même sans pour autant être frustrée car je n'avais aucune surprise.

 

Le monde créé m'a interpelé. La fantasy est un genre qui peine à se renouveler, et si ici nous retrouvons certaines ficelles connues, j'ai eu l'impression par moment de prendre une grande bouffée d'originalité qui fut vraiment bienvenue ! J'ai hâte d'en savoir plus sur le Chant, et le monde invisible qui se cache derrière le Voile.

Je dois dire aussi que j'ai pris un peu peur en voyant combien l'Eglise avait d'importance dans l'histoire, si vous saviez le nombre de fois où, en lisant certains livres, je souriais car les personnages tremblaient devant le Maaaaaaal qui se manifestait (je sais, c'est mal, mais c'était plus fort que moi parfois, notamment dans les vieux romans d'aventures). Pourtant, là, non ; ça fait simplement parti du monde, du paysage, et c'est très bien passé.


Mon seul autre petit regret est peut-être de ne pas avoir une carte du monde de Gair... j'aime énormément pouvoir repérer les déplacements des personnages dans les romans de fantasy et là, je n'ai pas pu le faire.

 

Maintenant, j'ai vraiment grande hâte de découvrir la suite qui risque malheureusement de se faire attendre car je crois que le tome 2 n'est même pas sorti aux Etats-Unis. Mais ce qui est sûr, c'est que c'est une trilogie et comme j'aime beaucoup les trilogies, je suis absolument ravie.

 

Amateurs de fantasy, je vous le conseille vraiment :) 

Commenter cet article

lupanita 09/12/2011 21:42

C'est beaucoup plus plaisant quand il y a une histoire d'amour même si elle est très minime.

Morgana V. 09/12/2011 21:46



J'avoue que c'est un plus non négligeable ;)



lupanita 09/12/2011 21:11

C'est un livre dont je ne lis que de bonnes critiques ?
Il y a t-il une petite dose d'amour ? ou alors qui se devine pour les futurs tomes ?

Morgana V. 09/12/2011 21:22



Aaaaah, Lupanita, cette question va devenir culte chez toi :D Oui il y a une histoire d'amour :p



Vampilou 06/12/2011 15:23

Bien sûr :-)

Vampilou 05/12/2011 17:55

T'excuses pas, au moins maintenant je suis sûre de le mettre sur ma wish-list :-)

Morgana V. 05/12/2011 20:53



Bon, alors rendez-vous dans quelques temps pour me donner ton avis en détail, j'espère :)



Vampilou 05/12/2011 14:37

Bon, bah je viens d'apprendre que je ne l'ai pas gagner, donc, je ne vais pas pouvoir me l'acheter dans l'immédiat...
Dommage, parceque tu m'as donné très envie de le lire !!!!

Morgana V. 05/12/2011 17:17



Ohh, je suis désolée pour toi :/ Et doublement désolée car j'ai attisé ta curiosité en plus de cela... Ce n'est que partie remise je suis sûre ;)