L'Assassin Royal tome 3 : La nef du crépuscule - Robin Hobb

Publié le par Morgana V.

Je vous en avais déjà parlé :

 

* L'Assassin Royal tome 1 : l'apprenti assassin - Robin Hobb

 

L'Assassin Royal tome 2 : l'assassin du roi - Robin Hobb

 

! Attention !

Etant le troisième tome d'une série, des spoilers minimes se seront  sans doute glissés dans mon avis ;)

 

l-Assassin-Royal-tome-3.jpg

  

  Quatrième de couverture

  

 
              
Ravagé, pillé, le royaume des Six-Duchés plie sous le joug de l'envahisseur. Les navires de guerre ne parviennent plus à tenir les pirates rouges en respect. Dans le pays, les dissensions éclatent entre les duchés côtiers, qui doivent supporter les incessantes attaques de l'ennemi, et les duchés intérieurs qui se désintéressent de leur sort. La cour elle-même, où le vieux souverain est manipulé par Royal, n'est plus qu'un théâtre d'intrigues où règnent en maîtres le soupçon, la traîtrise et le mensonge. Aussi le prince Vérité décide-t-il d'entreprendre une quête insensée : aller trouver les anciens, par-delà les montagnes, pour leur rappeler leur serment de venir en aide au royaume dans ses heures les plus sombres...
 
 
 

 







Ayant été un petit peu moins enthousiasmée par le second tome que je ne l'avais été par le premier, en raison, je le pense, du découpage fait par les maisons d'édition. En effet, j'avais eu la sensation de lire le milieu d'un livre, sans "vrai début" et "vraie fin" !



J'ai donc un petit peu attendue avant de continuer la série, un peu inquiète, je l'avoue, à l'idée que ce soit la même chose dans ce troisième tome.

Mais j'ai eu tort, oh, que j'ai eu tort !



En effet, s'il s'était trouvé que je n'avais pas aimé la série, je suis persuadée que ce tome-ci m'aurait totalement faite adérer. Ce tome est pour moi parfait, tout simplement. Bien construit, magnifiquement écrit (je suis toujours plus sous le charme de la plume de Robin Hobb), c'est rare de trouver un livre aussi bien géré, je trouve !

Je ne me suis pas ennuyée une seconde : même les inégalités de rythme dont j'accusais le tome un ne sont pas présentes ici. Pas une seule seconde je n'ai trouvé ça long !

 

Ceci dit, je me penche maintenant sur l'histoire même :



Complots, trahisons et bouleversements au programme !

 

Subtil, roi tellement fin, rusé, qui était toujours en train de faire de son mieux pour son peuple, succombe un peu plus chaque jour à un mystérieux mal qui le ronge. Son fils cadet, le malveillant Royal, semble tout faire pour le maintenir dans cet état étrange afin d'accéder au trône. Et voilà que Vérité, le seul à pouvoir se dresser entre son frère et le pouvoir, décide de partir à la recherche des Anciens, afin de leur demander de l'aide pour débarasser les Six-Duchés des Pirates Rouges !

Fitz se retrouvent donc seul, ou presque, à la cour, tentant de louvoyer entre les écueils qui se dressent sur son chemin et de faire le moins de vagues possible...

Il se remet plutôt bien de son empoisonnement, deux tomes plus tôt, et est engagé par Vérité pour être "ses yeux", par le biais de l'Art, sur un des bâteaux destinés à chasser les pirates. D'étranges phénomènes se produisent, comme l'apparition d'un bâteau blanc qu'il semble être le seul à voir, ou encore sont Art, endommagé par Galen, qui semble évoluer et lui être un peu plus accessible.

Une grande évolution pour le personnage, qui sera amené à prendre des décisions, pour le bien des Six-Duchés et de son -ses- Roi, et sur le plan personnel - Molly, Oeil de Nuit.

(De magnifiques passages avec le loup d'ailleurs, j'ai trouvé ça parfaitement trouvé par l'auteure)

 

J'ai vraiment été heureuse de la part qui a été faite à Umbre dans ce tome, il m'avait trop manqué dans le précédent, et je crains franchement le moment où il va disparaître, car j'aime vraiment ce vieil assassin !

Le Fou est également présent, toujours aussi étrange, fascinant... j'adore !

Vérité, très présent dans la première partie, m'a vraiment manqué dans la seconde, vivement son retour... enfin, je l'espère, hein...

Et j'ai également découvert Ketricken sous un jour encore nouveau, je suis certaine que ce personnage n'a pas fini de me surprendre !

 

Et des surprises, des révélations, un pur bonheur !

  

 Et comme le dit le Fou... :

« Les forces se modifient, les ombres s'agitent ; une onde traverse soudain les possibilités, les destinés se multiplient et les avenirs se réordonnent ; tous les chemins divergent et divergent encore »

Commenter cet article