Cygne Noir, tome 4 : L'héritier de l'ombre - Richelle Mead

Publié le par Morgana V.


 

 

 

Cygne Noir tome 4

 

Cygne Noir Tome 1 : Fille de l'Orage - Richelle Mead

* Cygne Noir Tome 2 : Reine des Ronces - Richelle Mead

* Cygne Noir, tome 3 : Le sacre de fer - Richelle Mead

 

! Comme d'hab', les enfants : même avec la meilleure volonté du monde, ce tome étant le quatrième - et dernier - tome d'une série, mon avis contiendra des spoilers sur les précédents ! ;)

 

 


Tadadam ! je sais, j'ai un don pour faire le roulement de tambour

 

C'est déjà la fin des aventures d'Eugénie.

 

Pour la faire courte, nous retrouvons notre chamane terrée au fin fond de l'Alabama chez des gens adorables, afin de mener sa grossesse à bien et protéger ses futurs bébés de Kiyo et Maïwenn, bien décidés à éliminer le petit-fils du seigneur de l'orage.

 

Eugénie a encore du mal à se remettre de la trahison du père de ses enfants, et je la comprends, car je dois dire qu'elle n'était pas la seule. Même si, en y réfléchissant, la réaction de Kiyo est "logique" au vu de ses croyances, il n'en demeure que.... mais WTF sérieux espèse de ù^$¨%µ% je crois que j'ai été autant choquée qu'elle. J'ai trouvé cela profondément hypocrite : il juge Dorian alors qu'il n'est pas mieux. Il est simplement dans l'excès inverse (à ceci près que Dorian assume totalement, lui)... T_T Bon, après, vu que je n'ai jamais vraiment aimé Kiyo, ça ne me chagrine pas plus que cela venant de lui particulièrement. C'est juste la chose en elle-même que je trouve choquante.

Je parlerai rapidement de Dorian. Il avait ma préférence depuis le début, et j'avais été quelque peu déçue par lui dans le tome 3. Ici, il m'a agréablement surprise. On découvre un roi faë touchant, qui a presque réussi à m'émouvoir... presque "humain", en fait. Je sais, il me rirait au nez s'il savait que j'écris cela :D Quelle que soit l'issue de ce triangle amoureux (que je ne vous révèlerai pas, évidemment - je rappelle qu'Eugénie a toujours fait des choix sentimentaux incompréhensibles jusque ici), je peux vous dire qu'il a eu ma préférence dés le début, et, malgré tout ce qu'il a fait, c'est à lui qu'elle revient encore aujourd'hui.

 

Nous avons donc droit à une première partie sur la grossesse d'Eugénie en elle-même. Si elle n'est pas particulièrement "halletante", Richelle Mead a réussi à lui donner un rythme que j'ai beaucoup aimé. Cela m'a montré une autre Eugénie, que j'ai appréciée.

Par la suite, elle s'embarque dans une aventure tournée à la sauce "fantasy", que j'ai trouvée extrêmement plaisante également.

Le retournement de situation qu'opère Richelle Mead vers la fin m'a vraiment prise au dépourvu. J'avais lu qu'on l'avait trouvé vraiment "facile" et "déjà vu", cependant, pour ma part, je l'ai trouvé bien mené et j'ai aimé être totalement surprise.

Bref, pour en finir avec l'intrigue en elle-même, je crois qu'elle a été celle qui m'a le plus plu des 4 tomes.


Seuls les choix finaux d'Eugénie m'ont laissée perplexe. Sur le coup, j'ai été choquée (comprendrons ceux qui ont lu), puis, en reprenant les éléments de manière plus "analytiques", j'ai compris ses décisions, mais il n'en demeure que je ne suis pas forcément d'accord avec et que l'héroïne et moi n'aurons décidément jamais été sur la même longueur d'onde bien longtemps. En même, temps, je n'ai pas deux royaumes et deux gosses sur les bras, nous sommes d'accord. Mais simple question de principe : je n'adhère vraiment pas à ces choix-là.

Et je sais ne pas être la seule a avoir trouvé la fin terriblement frustrante et à espérer une suite, ou ne serait-ce qu'une "novella" racontant la réaction d'un certain personnage lorsqu'il devra faire face à une certaine révélation...

 

 


 

Sans doute mon tome favori !

Pourquoi ?

Je crois qu'on peut essentiellement l'attribuer à l'intrigue, que j'ai adorée et au rythme auquel elle se déroule, évidemment.

Quant à la fin, est-il utile de préciser une nouvelle fois à quel point je la trouve frustrante ? Richelle, je veux une suite, ne serait-ce qu'une nouvelle !

Même si je reste en désaccord avec les décisions finales (et tant d'autres prises durant les 4 tomes !) d'Eugénie, j'aurais définitivement aimé suivre cette petite chamane rouquine dans ses chouettes aventures.

 

 



 

Commenter cet article

lupanita 14/04/2013 19:45

Je n'ai toujours pas fini de lire le troisième tome et pourtant c'est du Richelle Mead, honte à moi !!

Morgana V. 14/04/2013 20:19



Là, Lupanita, je devrais te huer et te jeter des tomates, franchement. :p