Avant toi - Jojo Moyes

Publié le par Morgana V.

 

 

Avant-toi.jpg

 

 


 

Un deuxième Milady Romance, oui. Promis, après, on passe à des ouvrages tels que la novélisation de Massacre à la tronçonneuse. Si le premier m'a relativement déçue car je n'ai pas réussi à être emportée par l'histoire, il en est tout autrement pour celui-ci.

 

Lou vit dans une petite ville anglaise touristique, perdue au beau milieu de nulle part, et uniquement fréquentée l'été. Issue d'une famille modeste, elle vient tout juste de perdre son travail, travail qu'elle adorait. Au chômage, et après avoir compris que faire carrière dans une usine de traitement de poulets n'était pas vraiment pour elle, elle finit par trouver un travail en CDD : celui de "dame de compagnie" auprès de Will, tétraplégique depuis un peu plus de deux ans et ancien amateur de sensations fortes. L'accueil qu'il lui réserve est on ne peut plus glaciale.

 

Je ne saurais dire pourquoi j'ai jeté mon dévolu sur ce livre. A la base, les histoires larmoyantes, ce n'est pas vraiment mon truc. Si je veux pleurer, je regarde Harry Potter 7 partie 2 ou je lis les deux derniers tomes de l'Assassin Royal si, si, ça marche. c'est honteux mais ça marche. Bref, le résultat est là : je l'ai lu, et j'ai beaucoup aimé. Ca n'aura pas été une promenade de santé, cette lecture, honnêtement. Elle m'a fait passer par toutes les émotions, et m'aura tenue rivée à mon fauteuil pratiquement une journée entière, juste car je voulais connaître le fin mot de l'histoire, bien, mais également car j'avais envie de "passer du temps" avec les personnages. Et ça, c'est plus rare.

 

J'ai adoré Lou. Elle est terriblement attachante, avec ses défauts, ses qualités ses peurs, son courage... J'ai trouvé que c'était un personnage très complet. Je la visualisais parfaitement, avec ses vêtements tellement décalés et colorés et ses émotions qui réussissaient parfois à faire écho aux miennes. Will, le personnage principal masculin, m'a peut-être semblé moins attachant, mais plutôt fascinant. Je lui ai trouvé en permanence une dignité certaine. Evidemment, il y a parfois un soupçon de pathétique par moment, mais jamais trop. Je n'ai jamais levé les yeux au ciel en marmonnant "sortez les violons". Il est ironique de constater que, bien que ce soit Lou qui puisse vivre à sa guise, le plus vivant des deux, c'est Will. Lou est coincée dans son trou paumé et ne pense même pas qu'il est possible d'en sortir, et c'est Will qui va lui apprendre qu'elle peut le faire, voire même qu'elle le doit. Au final, je ne savais plus qui aidait le plus l'autre, et c'est ça qui était magique. Leur relation est vraiment magnifique et, quoi qu'il arrive, on sait depuis le début qu'ils en sortiront changés. En cela, je trouve le titre original particulièrement parlant "Me before you".

Une galerie de personnage assez importante est également présente, particulièrement les deux familles des héros. Même s'ils sont secondaires, tous faisaient terriblement "vrais". La mère de Will, la soeur de Lou ainsi que Nathan, l'aide-soignant, ont été de ceux qui m'ont le plus marquée. Je nommerai également Patrick, le petit-ami de Lou, qui a eu le don de m'horripiler. Il était parfait dans son rôle, mais parfaitement à baffer également.

 

Côté rythme de l'intrigue, je n'ai rien noté de particulier. Ce n'est pas un roman d'aventures où les retournements de situation se succèdent, mais je ne me suis pas ennuyée une seconde non plus. L'évolution de la relation Lou/Will m'a semblée juste parfaite. J'y ai cru. Ca n'allait pas trop vite et n'était pas non plus d'une lenteur exaspérante.

 

Quand sur la quatrième de couverture, il est dit : "sortez les mouchoirs"... je confirme. Prévoyez une paquet. Neuf - Ou pas, ce n'est pas parce que l'on ne pleure pas que l'on est insensible, après tout. En tout cas, je n'y croyais pas trop en lisant cette phrase, et bien... erreur, pour ma part.

Après, je vais aussi vous avouer quelque chose : il y a quelque chose de "gênant" dans ce livre. Je ne me suis pas vraiment sentie à l'aise, j'ai beaucoup réfléchi aux sujets abordés, même une fois le livre refermé, car j'étais terriblement confuse en moi-même. Je n'ai pas lu grand-chose sur le sujet du handicap, surtout un handicap physique aussi fort, du coup, cela a peut-être joué également.

Je ne peux pas dire que j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce livre. C'est différent. Il m'a marquée, et j'ai aimé lire chacune de ses pages, même quand ce qui était écrit n'était pas forcément ce que j'attendais, espérais. C'était bon et douloureux à la fois ; c'était étrange... Je ne pense pas que j'oublierai Lou et Will de sitôt.

 


 

Il y a des lectures un peu à part. Des lectures dont vous ne pouvez pas vraiment dire "ahh, celui-là, je l'ai adoré".

C'est un peu plus compliqué... J'ai aimé ce livre. Beaucoup. Mais il m'a presque fait du mal, également.

Je me suis attachée aux personnages au-delà de mes espérances, je me suis sentie investie dans leur histoire et son avancée, cependant, j'ai également beaucoup réfléchi car je ne savais plus vraiment quoi penser de ce qui se passait par moment... Etais-je "pour" ? "Contre" ?

Le fait est que je n'avais pas vraiment à être pour ou contre, mais ceci est plus pour exprimer combien je ne savais plus ce que je ressentais vraiment.

Je pense que je le relirai un jour  

Ouiiiii j'avoue tout ! En vérité... je suis masochiste, j'aime... "souffrir littérairement", c'est mon hobby favori

 

 


 

Commenter cet article

Floly 02/05/2016 13:44

Tiens je ne savais pas que tu l'avais lu! as tu lu la suite depuis ?
En tout cas merci d'avoir choisi ce livre, j'ai vraiment adoré. Will et Lou sont remarquables, très attachant et le thème du handicap et du droit à mourir très bien traité. Ma chronique sera en ligne lundi prochain, si ça vous dit d'en savoir plus sur mon ressenti :)

Morgana et La Luciole 02/05/2016 15:16

Si, et c'est même pour ça que j'ai voté pour celui-ci quand on a dû choisir dans la liste que tu nous avais fournie :p
Je n'ai pas lu la suite, j'avoue que je n'en ai pas vraiment été tentée. Je n'en ai lu qu'une seule chronique, un peu mitigée, et j'avais la sensation que le T1 me suffisait. Comptes-tu lire le deuxième ?
J'irai lire ton avis bien sûr !
-Morgana-

Mana_ 08/10/2015 21:54

Je ne suis pas du tout fan des romances, je dois en lire cinq dans l'année. Mais je dois avouer qu'Avant toi m'a bien plu, j'ai été emportée dans cette relation entre Lou et Will. Ce fut même un coup de coeur pour moi, et c'est quasiment ma référence quand je lis d'autres romances, pour les comparer =)

Morgana et La Luciole 09/10/2015 09:02

Je ne lis pas beaucoup de romances non plus, je dois aussi tourner autour des 5 dans l'année maximum. La plupart du temps, c'est mon plaisir des vacances d'été, après les examens, j'ai souvent envie d'en lire une :D
Je comprends le coup de cœur ! :) Avant toi est assez atypique je trouve... (même si ça reste l'avis d'une fille qui lit 5 romances dans l'année à tout casser ! :D).
-Morgana-

topbiblioteca 08/08/2013 10:05

Je l'ai dans ma PAL, et je ne sais pas pourquoi je le retarde, je pense que l'histoire va me bouleverser. Ce qui est interessant, c'est que les deux protagonistes s'aident et chacun apporte quelque
chose à l'autre, ça c'est beau et surtout très humain.

Morgana V. 28/08/2013 20:08



Je dois t'avouer que le paquet de mouchoir y est passé, donc je ne peux que comprendre ton appréhension ! :D Leur relation est vraiment ce qui m'a plu dans le livre, effectivement. Du coup,
prépare-toi avant ta lecture mais... pas trop longtemps !:p  Je ne peux que souhaiter que tu fasses rapidement la connaissance de ces beaux personnages :)