A comme Association, Tome 1 à 4 - Pierre Bottero et Erik l'Homme

Publié le par Morgana V.

 

Collaboration entre deux auteurs jeunesse Française, A comme association est une sympathique série un peu particulière...

 

 

 

Premiers Tomes

 

 

A-comme-association-1-bis.jpg

 

 

Prénom : Jasper.
Age : 15 ans.
Description : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon.
Profession : agent stagiaire à l'Association et lycéen (à ses heures perdues).
Signes particuliers : pratiques la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval.
Aime : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l'Agent stagiaire Ombe.
Mission : démanteler un trafic de drogue chez les vampires.

 

 

 

 

 

 

 

A comme association 1

 

 

Prénom : Ombe

 Age : 18 ans

 Description : cheveux blonds et courts en pétard, yeux bleus, allure sportive. Profession : agent stagiaire à l'Association et étudiante (officiellement).

Signe particulier : incassable

 Aime : sa moto, tabasser un bon gros monstre, qu'on lui fiche la paix.

 Mission : faire l'effet d'une bombe sur gobelins et trolls

  

  

  

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Bottero était de la partie ? Ca me suffisait comme raison pour au moins y jeter un coup d'oeil !

Deux auteurs, deux style donc très différents, mais qui réussissent à cohabiter à merveille dans ces deux premiers tomes, qui sont sans aucun doute mes préférés.

  

Dans le premier (ou le second en fonction duquel on commence), on fait la connaissance de Jasper, adolescent de 15 ans, excellant en magie (et les vannes pourries XD) et c'est pourquoi il a été engagé par l'Association.

 

Mais, au fait, c'est quoi l'Association ?

C'est une organisation mondiale tentant de faire cohabiter les Normaux (à savoir les humains), les Anormaux (vampires, troll, loups-garoux et j'en passe...) ainsi que les Paranomaux.

Paranormaux c'est ce que sont Jasper, grâce à sa connaissance de la magie, et Ombe grâce à ses étranges facultés (dont celle d'être incassable).

Le pôle situé en France est géré par Mademoiselle Rose, secrétaire biiiien plus fine qu'il peut y paraître au premier abord, et Walter, grand adepte de la discrètion... et des chemises/cravates plus loufoques et de mauvais goût les unes que les autres.

  

Dans le second, c'est le personnage de Pierre Bottero qui fait son entrée : Ombe. Une sacré jeune femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds (... et c'est un euphémisme) !

  

Les histoires se croisent, ainsi que les personnages, et ce n'est qu'après avoir lu les deux tomes qu'on comprend exactement tout ce qui s'y passe ! Un seul regret, le nombres très limités de pages, j'en aurais bien redemandé !

Une réussite, en marge des habituels écrits des deux auteurs, et... des autres oeuvres classées "bit-lit"', car, en effet, j'ai trouvé que ces créatures passaient au second plan, et ce ne fut pas pour me déplaire, très loin de là !

  

  

  

Deuxièmes Tomes

  A comme association 2

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Persuadé qu'Ombe est en danger, Jasper part à sa recherche avec son compagnon Erglug, un troll à l'humour décapant. Catapultés au Moyen Age par un sort du mage Siyah, les deux amis devront conjuguer leurs talents pour sortir de cette mauvaise farce !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A comme association 2 bis

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Lors d'une mission particulièrement éprouvante, Ombe sauve la vie d'un loup-garous. Elle ne l'aurait peut-être pas secouru si elle avait su qu'elle en tomberait amoureuse... Car son corps a beau être incassable, son coeur, lui, ne l'est pas.
 C'est avec beaucoup de plaisir que je retrouvais Ombe et Jasper, mais aussi appréhension, en effet, "Le subtil parfum du souffre" est le dernier livre écrit par Pierre Bottero avant son décès...
Malheureusement, ce fut une sorte de mini-déception pour moi. En effet, dans ces tomes-ci, ce qui m'avait tant plu dans les premiers tomes, à savoir le chassé-croisé des histoires, n'est presque pas présent, et j'ai beaucoup moins senti le travail d'équipe des auteurs...
 
Jasper m'a donné l'impression de s'en sortir un peu trop "facilement" et tout son travail préparatoire pour ses sorts un peu long...
 
Par contre, une très belle surprise du coté d'Ombe, qui montre ses faiblesses, et dévoile certaines chose que l'on ignorait d'elle.
La fin de son histoire à elle m'a bouleversée, m'a presque fait froid dans le dos : comment ne pas faire un parallèle entre ses dernières paroles et sa mort avec celle de son auteur ?
Rien que pour son histoire à elle, je suis vraiment heureuse d'avoir commencé cette série...
 
_____________
 
Un cinquième tome est sorti début Juin, marquant le début d'une sorte de "Second Cycle" où Erik l'Homme reprend le flambeau, seul. Je l'ai lu le week-end dernier, et en parle très bientôt !
 

Commenter cet article

L
<br /> Je ne sais pas quand je pourrais les acheter mais je les mets sur ma liste ^^.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Prend ton temps, sur 8, seuls 6 sont sortis... J'espère sincèrement que tu passeras un bon moment de lecture avec cette série :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu as tout compris lol.<br /> Il me tente vraiment notamment grâce à tes avis, je vais les écrire sur ma liste ^^.<br /> Maintenant que l'autre auteur est mort, le personnage dont il s'occupait n'est plus présent ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> :D<br /> <br /> <br /> C'est une série sans prise de tête qui se lit très vite, moi je me régale. C'est simple et ça fait du bien ^^<br /> <br /> <br /> Alors... huuum. Comment ne pas  trop te spoiler ? Disons qu'Ombe est présente... d'une autre manière. Mais à partir du 5ème tome, c'est Jasper qui continue l'aventure :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Attends il y a des loup-garous ? Dans tous les tomes ?<br /> Il fallait me le dire toute de suite mdr.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Malheureusement pas tous, non. Mais c'est centré dessus durant le quatrième tome !<br /> <br /> <br /> Je sais que tu adores les loup-garous, je devrais d'ailleurs immédiatement y penser si je veux te convaincre de la qualité d'un livre :D :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Si j'ai bien pigé c'est aussi un peu de la jeunesse ? Il y a un peu de romance ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est absolument de la jeunesse, oui. De la romance, il y en a un peu, même si ce n'est pas la force de la série. Mais la seule qui aurait pu durer a été interrompue en raison du remaniement du<br /> scénario opéré après le décès de P. Bottero (Ombe et son loup-garou, même si ça ne dure qu'un tome, c'est quand même assez épique ^^) et Jasper, lui, c'est plus le roi du calembour. Il a de<br /> petites histoires d'amour, mais... avec la grâce et la constance d'un ado de quinze ans, quoi XD<br /> <br /> <br /> C'est plus centré sur la magie et l'humour en fait...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />