5 petites habitudes/mésaventures de ma vie de lectrice

Publié le par Morgana

Salutations, lecteur, en ce dimanche radieux !

 

(pluvieux. froid. déprimant. qui pue le chien mouillé - sauf pour les petits malins n'ayant  PAS de chien chez eux, nous en avons deux à la maison. oui. ici, nous ne faisons jamais les choses à moitié.)

 

Je dois dire que cette période est un peu spéciale pour moi car c'est le moment de l'année où des personnes importantes pour moi sont décédées.

 

Du coup, à cette période de l'année, je passe un peu de "nana racontant dix conneriesvraimentconnesnefaisantrirequ'elle à la seconde" à "naaaaaan, foutez moiiiii la paix, de toute façon de je vais aller me défenestrer par la porte-fenêtre du rez-de-chaussé. 2 cm de chute. aucune chance que je m'en sorte. alors ne me dites rien, d'accooooood ?"

 

Donc, pour contrer un peu tout ça, et rendre l'ambiance plus légèèèèèère, j'ai décidé de vous raconter cinq petits détails tournant autour de mes habitudes de lecture. Ok. On y va ?

 

 

1. Je suis du genre obstinée. Lorsque j'ai décidé de lire, rien ne peut m'en détourner

J'ai par exemple souvenir d'une classe de neige, en CE2. Le trajet devait durer deux petites heures, grosso modo, mais il fallait emprunter jusqu'à la station de ski une petite route de montagne. genre tortueuse. qui fait vomir tous les gens ayant le mal des transports.

Oui. Sauf que moi, j'étais déprimée car, à la base, je n'en voulais pas de cette classe de neige.

Pourtant, l'ambiance était là.

Les motivés chantaient.

Les filles parlaient avec leur meilleuuuuure amiiie pour la viiiie.

Les garçons se retournaient pour essayer de saisir les secrets des filles.

Les malades vomissaient... bref, tout était pour le mieux.

Alors du coup, j'ai sorti de mon sac un livre, et je me suis mise à lire. sauf que la nana à côté de moi avait désespérément besoin de faire la conversation. et je m'en suis plutôt bien sorti. au début.

Elle parlait. Je lisais. Je hochais la tête de temps à autre, ponctué d'un "aah ouaiiiis". Jusqu'au moment où, relevant la tête, j'ai compris que j'avais dû dire un truc qui ne fallait pas. Ma voisine se tourne vers les filles derrière nous, et leur dit : "tu vois, elle aussi elle est d'accord, je vais envoyer mon frère leur casser la figure".

Heiiiiiiin ? Queuuuuouaaaa ?

Qui va taper sur qui ?

Bref. j'ai fini par lui dire que je n'avais rien compris, que j'étais en train de lire, toussatoussaaaaa.

J'ai fini le voyage seule, avec mon livre, et moi, moi qui lit toujours facilement en voiture, avec un sacré mal de coeur.

Je déteste les sorties scolaires.

 

2. Pour moi, le pyjama, c'est l'Accessoire avec un grand A, pour une lecture réussie le soir.

Plus il est moche et confortable, mieux c'est. Bah oui, j'adore lire en pyjama, sous ma couette, lorsque tout le monde est couché.

Du coup, je me retrouve avec des choses informes aux imprimés de plus mauvais goûts les uns que les autres. Des pingouins. Un imprimé "vache" (ouiii, fond blanc avec des tache noir - en plus il a un trou dans la manche où j'aime passer le pouce, voilà pourquoi je ne l'ai toujours pas recousu). Un avec des cerises, des poires, tout ce qu'il faut pour faire une salade de fruit, en gros (non, il n'y a pas le saladier, poussez pas le bouchon, non plus).

En gros, ne pas passer me voir le soir après 22 heures parce que déjà que je ne ressemble pas à grand chose habillée pour le jour, je ne ressemble carrément à rien après cette heure-là. Tout juste si on ne me donnerais pas une pièce, quoi.

 

3. J'aime regarder mes livres. Je peux passer des heures entières à baver devant ma biblioçthèque comme une abrutie finie, genre "oh mon dieuuuuuu, mais j'ai des liiiiivres".

Je jette des regards énamourés à la série Vampire Academy, espèrant qu'Adrian en sorte, ou au Capitaine Fracasse. Je discours un peu avec Elizabeth Bennet.

Bref, on est nombreux dans ma tête.

 

4. Certains pourraient croire que ce sont les livres que je laisse trainer partout. Mais non, en fait, ce sont les marques-page, ou du moins, ce qui me sert de marque-page. Le plus souvent, des petits papiers blancs à bloc-notes tout chiffonnés. Oui, parce qu'utiliser tous les vrais et beaux marque-pages que j'ai, ce serait trop logique, du coup, parfois, je me retrouve à utiliser des publicités, des lettres, un ruban... la grande classe, mes marque-pages.

 

5. Lire me donne faim

Ne faites pas les étonnés, je suis certaine que vous aussi, l'appel de la sucrerie n'est jamais aussi fort que lorsque vous êtes au coeur de l'action d'un bon bouquin.

"Oh mon diiiieu, il va se faire tuer ! Bon sang... ce que j'ai envie de chocolat praliné..."

Le plus souvent, ça donne ça.

Mais vu que poser mon livre pour aller prendre le dit chocolat (praliné), je me lève en continuant de lire, je fouille à l'aveugle dans le placard/frigo, fais souvent tomber au passage quelques petites choses avant de trouver ce que je veux. Puis, tout en continuant à lire, je mange enfin, le chocolat tant mérité (ou pas) !

Je vous ai déjà dit que j'étais un tantinet obstinée ?

 

Allez, maintenant que le (très) peu de réputation qui me restait vient de partir en fumée, je dois dire que je serais curieuse de connaître quelques unes de vos habitudes ou mésaventures livresque :p

 

Belle semaine à vous :)

Commenter cet article

lupanita 11/11/2011 22:47


Coco Light !!!
Le coca Zéro a un goût assez bizarre pour mon palais lol.


Morgana V. 12/11/2011 10:44



1-1 Le score est serré ! Quelqu'un pour départager ? :D



lupanita 11/11/2011 22:45


Le coup du voyage en car avec ta voisine c'est à mourir de rire !!
Pour le pyjama, je crois qu'on a tous au moins un qui n'est pas vraiment glamour mais qu'on adore porter.
Ne t'inquiète pas je suis moi même en extase devant ma bibliothèque lol.
Au moins tu ne manques pas de marque-pages mdr.
Personnellement, lire ne me donne pas faim ^^.

Deux de mes grandes habitudes qui concerne les livres et dont je n'arrive pas à me défaire :
- Je sens toujours les pages d'un livres quand je le commence, je trouve que ça sent bon (tu peux me traiter de folle lol).
- Je lis toujours la dernière ligne ou le dernier paragraphe d'un livre avant de commencer même si je ne le comprends pas toujours.


Morgana V. 12/11/2011 10:43



Après ça, au retour, j'étais malade avec 40 de fièvre et aucun accompagnateur qui ne voulait me croire (je te laisse imaginer ma mère hystérique au retour quand elle s'est aperçue de mon état
:D), du coup je me suis mise dans mon coin et j'ai dormi... je m'en souviendrai toute ma vie de cette classe de neige, je le crains XD


Ahh, ravie de voir que toi aussi tu fais partie de la team des "pyjamas immontrables" et que tu es parfois également en extase devant ta bibliothèque :D


J'ai oublié de le dire, mais j'ai aussi l'habitude de sentir les pages d'un livre... mais moi c'est lorsque j'hésite à l'acheter (genre : s'il sent bon, le contenu est à la hauteur, sinon... je
reste perplexe un moment XD - oui, il y a des colles qui sentent horriblement mauvais...) Je te laisse imaginer la tête des gens autour de moi dans les librairies... (là, c'est à ton tour de me
traiter de folle si tu en as l'envie :D)


Quant à ton habitude de toujours lire les dernières lignes, je l'avais petite celle-là... et puis, maintenant, j'apprécie énormément de les découvrir en tout, tout dernier... comme quoi, les
habitudes changent.



Vampilou 06/11/2011 18:34


Rien, j'ai des arguments imparables XD


Vampilou 06/11/2011 16:55


Coca zéro bien-sûr !!!!
Le goût du Coca avec zéro sucre, zéro caféine et zéro calorie, ce qui est bien pour nous les filles lol.
Alors que le Coca light, bah il y juste moins de sucre, en plus c'est pas du sucre c'est de l'aspartame et qui sait quels danggers ça cache.
Donc je dis ouiiiii au Coca zéro et Nooon au Coca light :-)


Morgana V. 06/11/2011 18:30



mmh mmh *hoche la tête avec l'air d'un juge écoutant un témoin* (il faut que j'arrête les séries policières...)


Je me demande ce que Lilith et Aela pourraient rétorquer à ça, franchement :D



Vampilou 06/11/2011 11:50


J'adore, c'est veaiment très drôle !!!!
Tu n'as pas perdu ta réputation, maintenant tu as juste une réputation d'obsédée des livres :-D
Mais il y a quelques trucs que je fais aussi, donc tout n'est pas perdu pour toi. Lire en voiture, déjà essayé et sans rentrer dans les détails, mauvaise idée !!!!
Les sucrerie en lisant, ouiiiii, toujours avec une canette de Coca zéro (même si certaine préfère le Coca light, tout le monde voit de qui je parle lol).
Et enfin MA bibliothéque, c'est mon sanctuaire sacré, personne n'y touche à part moi, c'est rangé selon mes critères et c'est mon bébé :-)


Morgana V. 06/11/2011 12:10



Moi, obsédée par les livres ? C'est vraiment ce que tu penses de moi après lecture de cet article ? C'est... c'est... c'est... exactement ça XD


Personnellement, je peux le faire. Moins qu'il y a quelques années, mais sans problème sur autoroute ou voie express. Mais là, avec la fille qui me parlait, le stress de ce que j'avais dit, ou
n'avait pas dit quand j'ai réalisé, plus la route de montagne... mmhhh. C'était le top du top :D


Coca Light ? Je ne vois absolument pas de qui tu parles XD


Coca Zéro, Coca Ligth, le combat est lancé, qui sortira victorieux ? la suite au prochain épisode arrg. (faut rappeler les filles pour qu'elle défende leur cher et tendre coca light :D)


Et moi qui n'y connais rien... vous allez devoir me rallier à l'une de vos causes :D