Le Puits des Mémoires T1 : La Traque - Gabriel Katz

Publié le par Morgana

Le Puits des Mémoires T1 : La Traque - Gabriel Katz

Pour la petite histoire, sachez que Le Puits des mémoires était l'un des deux seuls achats que j'avais prévus aux Imaginales. Le premier, je n'ai pas pu le faire car l'auteure n'était finalement pas là (et que je m'étais promis d'acheter uniquement des livres dédicacés), quant au Puits des mémoires, j'ai failli repartir sans. Figurez-vous qu'on  a passé les 3 jours à chercher Gabriel Katz. Je vous assure, j'ai passé les 3 jours à dire à La Luciole "faudra qu'on retourne faire un tour à la bulle du livre pour trouver Gabriel Katz". C'était un peu devenu notre Quête :D On faisait notre tour, on achetait des livres à des auteurs qui portaient beaucoup de noms très différents, mais sûrement pas celui de Gabriel Katz. Celui-ci restait introuvable. Alors, pour ceux qui nous suivent un peu, ça ne vous surprendra pas puisque vous savez qu'on a de sérieux problèmes d'orientation, mais je vous ferai remarquer qu'on avait trouvé un plan cette fois-ci, sauf que Gabriel Katz n'était PAS dessus. Comment on fait, donc ? :D

 

Vous vous doutez qu'on a bien fini par le trouver, puisque sinon je n'écrirais pas cet article. L'explication est simple : c'était à la toute fin du festival, les lieux commençaient à se vider, et on a fini par apercevoir Gabriel Katz de loin ("attends... ça ne serait pas lui ? Je l'ai déjà vu en photo une fois, et je crois que cet auteur lui ressemble" "ouais, t'as raison, ça lui ressemble" "ça doit être lui, alors" "Probablement")(appelez-nous Sherlock et Watson). En réalité, je pense que nous étions très souvent passées devant lui mais qu'il y avait toujours pas mal de personnes qui attendaient une dédicace. La vue pas très dégagée plus notre côté à l'ouest, vous aviez le combo parfait pour qu'on le rate à chaque fois :D

 

Quand je suis finalement arrivée devant le stand, j'ai commencé par lui dire que ça faisait 3 jours que je le cherchais (parce que je n'ai aucune fierté, oui). Puis je me suis mise à hésiter quant à mon achat, car un autre de ses livres avait attiré mon attention (La maîtresse de guerre). Je lui ai dit, et il m'a tout simplement proposé de tirer à pile ou face le titre que j'allais acheter. Ok, faisons ça :D C'est La maîtresse de guerre qui est sortie. Du coup, j'ai décidé d'acheter Le Puits des Mémoires. Parce que je suis rebelle comme ça, moi.

 

Allez, je vais cesser de m'humilier en vous démontrant combien je suis sous-douée ET illogique, parlons plutôt du livre ! :D

 

 

Le Puits des Mémoires T1 : La Traque - Gabriel Katz

.

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

 

________

 

En réalité, cela fait un bon moment que je veux lire ce livre. Je dirais même depuis sa sortie. Ce synopsis me vendait pas mal de rêve. J'aimais bien cet espèce de mélange entre de la fantasy pure et de polar psychologique. Dans la fantasy, les aspects psychologiques et politiques sont souvent ce qui m'intéresse le plus, plutôt que les batailles enragées entre nains, elfes, trolls et lapins nains de Californie. Quand ces dernières sont bien écrites, j'aime beaucoup, mais si les deux autres aspects sont légers, ça ne sera probablement pas une lecture qui saura pleinement me plaire.

 

Là, cette quête identitaire annonçait quelque chose susceptible de vraiment beaucoup, beaucoup me plaire.

 

J'avais donc de hautes attentes vis à vis du Puits des Mémoires. Je ne peux pas dire que la lecture aura été véritablement décevante, mais je n'ai pas eu le coup de coeur attendu. Cela dit, vous allez le voir, j'ai quand même bien kiffé ma race avec cette lecture :D

 

Les trois personnages sont tous trois très différents. Chacun pourrait incarner un type un peu cliché de personnage de fantasy, mais j'ai été agréablement surprise de les trouver justement très peu "clichés", justement. Du moins, je ne me suis pas dit "tiens, lui c'est vraiment le mage de service et lui c'est l'assassin de service" etc. On retrouve des éléments classiques, mais les personnages réussissaient à être uniques en leur genre, d'autant plus qu'ils doivent réapprendre à se connaître eux-mêmes. Puisqu'ils ne savent plus rien à leur sujet, c'est tout un travail de reconstruction auquel on assiste. Je suis très intriguée de voir s'il s'ils redeviennent exactement les mêmes qu'avant le début de l'histoire, ou si cette perte de mémoire leur a vraiment permis de devenir des hommes nouveaux. C'est cet élément-là qui me rend particulièrement curieuse vis à vis de la suite.

 

Ce qui m'a peut-être un peu déçue, c'est le rythme de l'intrigue, que j'ai finalement trouvé assez lent. Il se passe des choses, mais j'ai toujours eu une étrange sensation de langueur pendant ma lecture. C'est comme si le temps était arrêté en attendant que les personnages retrouvent leur mémoire. Ils fuient, se posent quelque part, découvrent des éléments sur eux-mêmes, doivent fuir à nouveau, nouvelles recherches et découvertes, ils sont toujours aux aguets, puis il faut fuir encore... Bon. J'avais parfois l'impression qu'il me manquait un peu de contenu, quelque chose qui me tienne plus en haleine.

 

Cela dit, je n'ai jamais vraiment décroché, tout simplement car j'ai trouvé ce livre très bien écrit. Je ne sais pas pourquoi, mais dans ma tête Gabriel Katz "écrivait bien". Genre vraiment bien. C'est très flou de dire une telle chose, mais c'est ce qui exprime le mieux ce que mon cerveau avait décrété, je n'y peux rien, moi. :D Il se trouve que je n'ai absolument pas été déçue lors de ma lecture. C'est réellement agréable à lire, et j'ai adoré les effets de chute à la fin de certains paragraphes ou chapitres.

 

De plus, malgré les reproches que j'ai fait à l'intrigue ou au rythme de l'histoire, je me sens encore pas mal dans l'ambiance de l'univers, alors que j'ai fini le livre avant-hier au moment où j'écris (je viens juste d'essayer d'ouvrir la terre sous les pieds de ma soeur qui venait de me tirer mon chocolat... spoiler : ça n'a pas marché. Karib, sois cool et viens me donner des leçons). Vous le savez peut-être, mais c'est souvent un très bon indicateur concernant mon appréciation d'un livre et la manière dont il me marquera, donc je suppose que le Puits des Mémoires a quand même su m'emmener dans son petit monde. ;)

 

Finalement, je me demande si La Traque ne m'a pas fait l'effet d'une sorte d'introduction ? Peut-être que l'intrigue, qui n'a pas su vraiment me séduire, saura plus m'emporter dans les deux derniers tomes ? Après tout, la fin de ce premier tome fait preuve d'un joli panache et annonce pas mal de rebondissements.

Du côté de ce que j'ai vraiment aimé, on peut noter les 3 personnages principaux et l'écriture de Gabriel Katz, qui m'a tout de même fait dévorer les 380 pages alors que l'intrigue ne me faisait pas forcément palpiter. J'ai envie de dire : bien joué ! :D

 

Même si le pile ou face voulait que je reparte sans le Puits des Mémoires, je ne regrette pas de n'en avoir fait qu'à ma tête... :D Mais peut-être devrais-je lire La Maîtresse de Guerre pour être sûre ? Mince alors, encore de la lecture. Ma vie est tellement difficile.

 

A 2min30, je suis en grande conversation avec Gabriel Katz. Probablement une minute avant qu'on en vienne à jouer à pile ou face :D

D'autres articles des livres achetés aux Imaginales, et leurs anecdotes ... :

Le Prestige, de Christopher Priest, et son adaptation par Christopher Nolan (binôme)

Sous le Cerisier des souvenirs, d'Olivier Romac

La Stratégie des As, de Damien Snyers

Commenter cet article

Kittymelo 23/07/2016 23:00

Tu m'as bien fait marrer avec ton introduction :-D Bref, j'avais aussi beaucoup aimé ce premier tome. L'amnésie des personnages est très intrigante même si perso, je n'ai pas trouvé ça spécialement lent puisque le roman n'est pas très long. Bref, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le tome 2 mais j'espère que la suite sera aussi bien.