Prague, nous voilà !

Publié le par Morgana et La Luciole

L'année dernière, nous sommes allée à Edimbourg, où nous avons appris que c'était la TOUTE PREMIERE Unesco City of Litterature ! Donc en toute logique, cette année nous allons pendant une semaine au mois d'août visiter la TOUTE DERNIERE en date : Prague, "la Capitale magique de l'Europe" selon A. Breton :p (ça fait trop genre on a une culture ça.)

Bon en vrai, le fait que ce soit une Unesco City of Litterature,  c'est encore un hasard, on n'y peut rien, la littérature nous appelle, c'est l'effet deedr :D

 

Alors, pourquoi Prague … Autant, l'année dernière, l'Ecosse ça semblait logique : l'appel du ventre (fudge, haggis, whisky et donuts en tout genre …), les kilts, le berceau de Harry Potter, Ewan McGregor … et plein d'autres joyeuseries de ce genre …

Autant, pour Prague il faut aller chercher plus loin. A moins que notre fantasme soit de voir Kafka nu, en train de manger du kouglof. Mais non, ce n'est pas le cas. Quoi que … hinhinhinhin

 

En vrai, c'est d'abord Morgana qui voulait absolument aller à Prague. Pourquoi ? A cause de livres qu'elle avait lus et qui s'y déroulaient évidemment (Noces de Lune et Fille des chimères). D'autres questions ? :D Voilà... la fille qui prend toutes ses décisions dans la vie en fonction des livres … Si seulement ça marchait pour les bouquins où l'héroïne devient multimillionnaire ! :D

Morgana a ensuite réussi à convaincre La Luciole qu'il était absolument essentiel et vital d'aller à Prague, alors même qu'on était encore en Ecosse. (Note Luciole : C'est le pouvoir des fudges ça, elle m'a menacée de m'en priver si je n'acceptais pas: D)

M: - J'aimerais bien aller à Prague aussi

L: - Ah oui, je ne m'y suis pas vraiment intéressée, c'est comment ?

M: * montre une photo *

Prague, nous voilà !

L: Ok, ça me va !

 

 

C'est ainsi qu'on a pris la décision d'y aller cet été !

 

On n'est pas très organisées, et on n'aime pas l'idée de l'être … (sauf pour le planning de deedr!) donc, comme l'année dernière, on ne sait pas encore ce qu'on va faire et visiter là-bas, mais on ne manquera pas de vous raconter tout ça dans des Balades Littéraires à notre retour ! Par contre, on a réservé notre auberge de jeunesse, qui s'appelle ... Franz Kafka ... Ca donne le ton !

Et pour se mettre dans l'ambiance, on a déjà repéré des œuvres tchèques :D A vrai dire, on en a même repéré BEAUCOUP trop ! Pour l'Ecosse ç'avait été compliqué, mais là, il y en a déjà une bonne dizaine qui nous tente. Alors cet été, préparez-vous à nous entendre parler de livres, films, BD tchèques : Kafka, adaptation surréaliste d'Alice, histoires absurdes dans des trains … il y en a pour tous les goûts, ça va être palpitant !!:D

 

Petit bémol, au premier abord, la nourriture ne nous inspire pas trop. Et vous savez combien le manger est important pour nous … Et en plus, on loupe le marathon, qui s'est terminé le 8 mai ... Alors on est déçue, hein ! (ou presque) On s'en remettra, on se nourrira de kulture :D

 

 

« C'est vrai que leurs quenelles sont énormes !!! » une illustre inconnue (qui sévit sur deedr)

 

On a bien hâte d'y être ! Et cette fois encore, si vous avez des conseils de lecture, film, parcours touristique sur place … n'hésitez pas un instant ! :)

Commenter cet article

Acr0 17/06/2016 22:10

Mais quelle argumentation de fou ! Héhé, courage pour la nourriture - en espérant que ce soit plus goûtu que cela en a l'air - et bon voyage (Comptez-vous les jours ?)

Morgana et La Luciole 20/06/2016 00:26

Ah ça, des années d'études littéraires pour en arriver à ça, mes cours de logique et d'argumentation me servent enfin, vois-tu :D Oui, on croise les doigts pour la nourriture ! Quand aux jours, on voudrait bien compter, mais tu sais que nous et les chiffres... (en vrai je suis vraiment assez impatiente pour vérifier régulièrement dans combien de temps on part :D). Bisous :)
-Morgana-

Clo 08/06/2016 19:47

Ne vous inquiétez pas pour la nourriture, il y aura des trdelniks (c'est imprononçable, mais délicieux ! Sauf si vous n'aimez pas la cannelle)
Moi j'ai bien aimé la Maison Municipale (en partie parce que mes parents m'ont fait le beau cadeau de nous y offrir des places pour un concert de 30min-1H dans le Smetana Hall. J'aime la musique classique donc c'était un moment exceptionnel pour moi, mais mes parents se sont bien ennuyés...Donc ça dépend des goûts).
Le château de Prague, c'est sympa, mais pour vraiment le visiter il faut payer plein de tickets additionnels. Ce qui vaut plus le détour, c'est la cathédrale Saint-Guy qui est juste dans son enceinte, et la "ruelle d'or".
Il y a le mur John Lennon, recouvert de tags et où il y a parfois des chanteurs.
La Place Venceslas qu'ils appellent "les Champs-Elysées de Prague", est bien plus cheap que la célèbre avenue de Paris et n'est finalement pas le meilleur endroit de la ville ! (mais on peut y voir des gens se faire manger les peaux mortes des pieds par des poissons)
La place de la Vieille-Ville est cool, il y a plein de musiciens qui y jouent, et il y a l'horloge astronomique.
Pour le pont Charles qui est le truc que tous les touristes vont voir, il faut y aller très tôt le matin pour que ça vaille le coup, après, c'est blindé de monde !
Sinon, il y a Vyšehrad ("l'Autre Château de Prague"), où il y a surtout un grand cimetière où tous les gens connus ont été enterrés. Certaines tombes sont assez originales.
Le quartier juif est payant, mais ça vaut le coup, l'entassement des tombes est très émouvant et la synagogue espagnol plus loin est saisissante, je n'avais jamais vu un tel lieu de culte.
Sinon, il suffit de se promener dans les rues, l'architecture et les couleurs sont plutôt dépaysants...
Pour vous rafraîchir enfin, je vous conseille le Musée de la bière ! Vous y aurez du choix pour pas cher ! (Tu peux y commander 5 bières de dégustation d'un coup... C'est trop bien!)
Bon, et je vais m'arrêter là, ce message est déjà beaucoup trop long ^^

Morgana et La Luciole 08/06/2016 23:08

Ouh ! merci pour tous ces conseils ! Après le guide du Routard, tu pourras écrire le Guide de Chloé (ou Chloé la Routarde).
On va noter tout ça ! Le musée de la bière est une très bonne idée Héhé. J'ai vu je ne sais plus où qu'on pouvait prendre des bains de bières ... ça te dis quelque chose ? ^^ Ca ne m'intéresse pas particulièrement de sentir la bière mais je suis bien curieuse :D
-Lucille

Nituti 06/06/2016 22:17

Alala l'Ecosse puis Prague... Que de beaux voyages. Quelle chance que vous avez, je vous envie beaucoup :D (même si j'en ai fait de très beaux également).

Morgana et La Luciole 08/06/2016 13:04

On essaye de limiter nos dépenses l'année pour pouvoir profiter de ces voyages. Tant que nos emplois du temps nous le permettent, ça ne durera peut-être pas alors on en profite ^^
Tu as fait quoi comme voyage ? :)
-Luciole

Floly 06/06/2016 13:11

Extra ! hâte de suivre votre voyage :)

Morgana et La Luciole 08/06/2016 23:04

Pas mal ! :) Quelle était ta destination préférée ?
Croatie et Bosnie ça m'inspire bien, ça à l'air vraiment beau, et je n'ai jamais visité de pays de ce coin-là !
Tiens d'ailleurs, je ne sais pas si tu as vu que le Défi actuel sur le blog, c'est sur les oeuvres croates et plus largement d'ex-yougoslavie, ça peut peut-être te parler comme tu y es allée. Tu devrais avoir un autre regard que nous à la lecture ! :)
http://d-encre-et-de-reves.over-blog.com/2016/03/les-defis-deedr.html

Nituti 08/06/2016 22:22

Je suis allée en Irlande (Dublin, Belfast), en Italie (Venise, Verone, Torino), aux Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Delft), en Croatie et en Bosnie ! (je ne pense pas en avoir oublié :)

Morgana et La Luciole 08/06/2016 13:07

On devrait en faire une petite vidéo, comme pour l'Ecosse :) -Luciole