Balade Littéraire #20 : Le Loir dans la Théière - Paris

Publié le par Morgana et La Luciole

Le Loir dans la Théière : le nom nous inspirait, et quand on a apprit que c'était une référence à Alice au Pays des Merveilles … ça nous a encore plus inspirées !

Vous devinez la suite, on s'est renseignées, et quand on a vu la déco et les photos des gâteaux maisons sur internet … on a sauté dans le premier métro qui passait !

 

Balade Littéraire #20 : Le Loir dans la Théière - Paris

20

.

Le Loir dans la Théière, c'est un salon de thé dans le Marais à Paris. En même temps, ça paraît logique, si ç'avait été un caviste, il se serait appelé « Le Loir dans le Cubis », on aurait bien aimé aussi, mais ça faisait moins deedr :D

 

Dès l'entrée, on est sûr de ne pas s'être trompé d'enseigne quand on écrase découvre le mignon petit loir en mosaïque sur le pas de la porte. Arrivées à l'intérieur, un monde fou, mais on a eu de la chance, on a immédiatement eu une place (ce qui n'a pas été le cas lors de la deuxième visite de la Luciole) – pas forcément avec LE canapé que nous avions repéré, on était un peu dans le passage mais tout contre la table à gâteaux, alors forcément ça nous a plu quand même.

 

Balade Littéraire #20 : Le Loir dans la Théière - Paris

.

Côté déco, on n'a pas été déçues, même si on s'attendait à un univers plus littéraire : il y avait beaucoup d'affiches de représentations théâtrales et de films (qu'on ne connaissait pas du tout, on s'est senti inkulturées sur le coup :D).

Mais l'univers d'Alice au Pays des Merveilles promis est au rendez-vous. Ne vous attendez pas aux représentations classiques d'Alice (encore moins au Disney !), on retrouve plutôt l'esprit de l'oeuvre à travers les objets hétéroclites de brocante : vélo suspendu, chaises vintages, gros fauteuil, jouets en bois …

Et surtout ! Deux grandes fresques murales originales, sur lesquelles... Alice est rousse ! Ce fut le moment hystérique pour la Luciole, elle l'a fait remarquer à Morgana qui s'est forcément senti concernée. Heureusement que la Luciole ne se sent concernée dès qu'un personnage est brun … sinon on n'est pas sorti de la théière :D

Balade Littéraire #20 : Le Loir dans la Théière - Paris

.

Bref ! La fresque et les jouets en bois, c'est bien joli, mais on sait bien ce qui vous intéresse. LES GATEAUX (et le thé) !

Alors là, il y a le choix ! Sauf pour ceux qui sont au régime. Mais ce n'est pas notre cas, sinon ça se saurait :D

 

Gâteaux à la crème, au chocolat, fruits en tout genre, crème pâtissière, citron meringué, du suuuuuucre, du graaaaas ! Des parts généreuses ! Du fait maison (même la pâte...) (d'un coup, ça parle bouffe, on est inspirées)

 

Alors, devinez, devinez, on a pris chacune un brownie entier recouvert de chantilly ?

Même pas ! On a été raisonnables ! On a pris juste une (grosse) part de tarte à la pêche pour deux. Que c'était bon ! Avec des vrais gros morceaux de pêches. Le mélange du Loir pour la Luciole (thé vert, cerise, rhubarbe, figue … miam), et thé glacé fruité pour Morgana. Le thé glacé était un peu en dessous du Mélange du Loir, mais avait le mérite d'être raffraîchissant, c'est déjà pas mal pour un thé glacé. :D

Balade Littéraire #20 : Le Loir dans la Théière - Paris

.

Bon, le tout un peu cher vous vous en doutez, c'est Paris. (5€ pour un thé, 11.5€ la formule thé + dessert) Mais c'était très bon, on ne s'est pas senties arnaquées en partant …

 

 

 

En gros, si vous cherchez un endroit où vous poser pendant une balade dans Paris, et que vous aimez ce genre d'ambiance, c'est tout indiqué. Un peu de monde (à force de dire que c'est bien, le Loir a son fan club), un peu cher, mais de temps en temps, on peut se lâcher et aller dire bonjour à Mr Loir dans sa théière !

 

Infos pratiques :

Site officiel (en plus nos photos ne sont pas terribles, n'hésitez pas à aller voir les leurs !)

Ouvert tous les jours de 9h à 19h30

 

3 rue des Rosiers

75004 Paris

Métro : Ligne 1 : Saint Paul

Publié dans Balades littéraires

Commenter cet article

Floly 07/06/2016 11:01

Ouah! original ce salon de thé ! perso je ne suis pas branchée alice au pays des merveilles, mais ça doit être sympa de s'y poser !

Morgana et La Luciole 08/06/2016 12:56

Au final, l'ambiance Alice ne se ressent pas tant que ça, ça ne devrait pas bloquer même quelqu'un qui déteste l'univers. Je crois :D -Luciole

Nituti 09/05/2016 08:57

Ah ouais, ça à l'air pas mal. Mais bon les prix sont un peu élevés... Surtout si on vient de loin.

Morgana et La Luciole 09/05/2016 12:47

C'est certain qu'il ne faut pas forcément venir exprès. Mais si on est dans le coin, c'est sympa pour se poser.
Pour le prix, je suis d'accord, mais c'est aussi le quartier qui veut ça ... Une fois avec une amie on voulait y aller, mais le prix nous avait rebuté. On est allé prendre un cappuccino dans un café à côté, ça nous est revenu plus cher que si on avait partagé une théière et une part de tarte (qui sont suffisamment consistantes pour être mangées à deux :p). On a un peu regretté de pas y être allées du coup aha ^^
-Luciole