Les Défis Deedr

Publié le par Morgana et La Luciole

Les Défis Deedr

.

Il y a quelques temps, nous avons inauguré les Défis Deedr : nous nous mettons au défi de lire (pour Morgana) et voir (pour la Luciole) des oeuvres auxquelles nous ne nous serions pas forcément intéressées autrement. Puis nous vous en parlons en binôme sur le blog.

 

A présent, ceux qui le souhaitent peuvent participer à nos prochains Défis !

Parce qu'après tout il n'y a pas de raison qu'on soit les seules à se taper des œuvres mongoles ou qui parlent d’échafaudage... :D

 

Au lieu de faire notre truc dans notre coin, et de vous prévenir le jour de publication de l'article (paf ! C'est la Mongolie qui a été tirée au sort !) maintenant ceux qui le souhaitent peuvent y participer, participer ou non au choix du thème, faire ou non une chronique sur leur blog, et d'ailleurs, avoir ou pas un blog...

 

COMMENT CA SE PASSE ?

L'idée c'est que ce soit un peu interactif, donc n'hésitez pas à commenter, à dire que vous participez, et avec quel livre. Ce n'est pas obligatoire mais ça donne des idées de lecture et c'est plus convivial !

1. Ceux qui le souhaitent participent au choix du thème, sur la base d'un vote.

2. Si le thème le nécessite on tire au sort le thème plus précis (ex: Livre choisi à partir d'un mot au hasard)

3. Chacun lit un livre au choix qui correspond au thème. Sauf ceux qui veulent corser le défi, on peut choisir un titre pour eux :D

4. N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé du livre ! Ceux qui ont un blog et qui parlent du livre en question, on peut aussi rassembler les chroniques des Défis ici.

 

Vous avez compris le principe (sinon n'hésitez pas à demander des éclaircissements ;) ), c'est très libre, le but est de découvrir et de faire découvrir de nouvelles lectures, et surtout de s'amuser ! ;)

 

Alors c'est parti pour le premier Défi !!! :)

 

 

DERNIER DEFI ...

(RDV bientôt pour le prochain)

 

 

THEME CHOISI : Lire un livre/BD (ou voir un film) d'un auteur CROATE

(qui vient de Croatie donc :p) Si vous avez déjà lu des oeuvres croates, ou si vous avez du mal à trouver votre bonheur, les nationalités bonus sont toutes celles des Balkans/ex-Yougoslavie.

La nationalité a été tirée au sort par nos douces mains parmi 6 autres pays.

 

 

Pour participer, dites-nous en commentaire quel livre vous avez choisi, c'est plus sympa d'en discuter tous ensemble ! :)

 

Liste d'oeuvres, participative et non exhaustive ;)

 

Les participants :

(Rien ne vous empêche de participer avec la même oeuvre que quelqu'un d'autre, hein :p)

 

Morgana, avec Toi, de Zoran Drvenkar

SA CHRONIQUE ICI

 

La Luciole, avec Meilleurs voeux de Mostar, de Frano Petruša (BD)

SA CHRONIQUE ICI

 

 

Baptiste, avec Guerre et Match, de Frano Petruša (BD)

Floly, avec Le Choix de Luna,  de Jasmila Žbanić (film) (sa chronique)

Gwen, avec Le Coq Rouge, de Miodrag Bulatović

Tiffany, avec Le retour de Philippe Latinovicz, de Miroslav Krleza

 

Autres idées :

Sorry, de Zoran Drvenkar (thriller, Le Livre de poche)

Je ne suis pas là, de Slavenka Drakulic (drame, Belfond)

Fairfield, Ohio, Mia Topic (Slash, éditions Milady)

Chaque jour, chaque heure, de Natasa Dragnic (romance, Flammarion)

 

Babylone, de Danijel Zezelj (BD)

Soleil de plomb, de Dalibor Matanic (Film)

Cowboys, de Tomislav Mršić (film: adaptation d'une pièce de théâtre)

 

 

 

 

RESULTATS DU SONDAGE :

Les Défis Deedr

 

 

DEFIS PRECEDENTS ...

 

Ceux qu'on a faits toutes seules dans notre coin ...

#1 : Le Professionnel, adapté de Mort d'une bête à la peau fragile : Choisis en fonction d'une musique

#2 : Echafaudage et Il Mostro : à partir du mot "échafaudage" tiré au hasard dans le dictionnaire

#3 : Belek et Les deux Chevaux de Gengis Khan : à partir d'un pays tiré au sort parmi les nationalités qu'on connaît moins en littérature et cinéma, c'est tombé sur le Mongolie :)

#4 : 4 binômes : les titres doivent former le nom du mois de Mars

Publié dans Défis

Commenter cet article

B
Alors je suis loin d'être un habitué de l'excercice, mais je me lance. J'ai lu Guerre et Match de Frano Petrusa pour le defi Croatie.<br /> Guerre et match porte bien son nom : cette bd cristalise le vécu de la guerre des Balkans autour d'un match (une finale) de basket. Dans ce recit semi-autobiographique l'auteur nous envoie ça au visage sans concession, on le sent touché en profondeur par cette page d'une histoire pas si lointaine. Le tout assaisonné d'une fin assez emouvante, mais je ne spoilerai pas ^^<br /> Une bonne lecture, pas fantastique mais pas dénuée de qualités.
Répondre
M
Merci pour ton retour ;)<br /> La fin également m'a fait porter un regard différent sur toute l'histoire, je l'ai bien plus appréciée grâce à cette fin, alors que durant toute ma lecture je trouvais que c'était en dessous de "Meilleurs voeux de Mostar" (peut-être parce que les matchs de baskets n'est pas quelque chose qui me touche :p)<br /> -Luciole
F
Salut les filles ! La forme ? Ca y est je viens de regarder le choix de Luna et je viens de publier ma chronique, n'hésitez pas à passer sur mon blog (apparemment je peux pas vous mettre le lien ici....)et de votre coté ça donne quoi ?
Répondre
M
Salut ! Waouh ! Tu as assuré ! Ça me fait super plaisir que tu aies même fait une chronique ! Je vais lire ça de suite.<br /> Moi ça va, je me remets des Imaginales. J'espère que toi aussi tu vas bien ? Je viens de choisir "Toi" de Zoran Drvenkar (oui, je suis à la bourre) et La Luciole a déjà reçu sa BD et la lira en rentrant chez elle. Bref, tu as été beaucoup plus efficace que nous !
T
"guerre et match" de Frano Petrusa me tente bien et il est pas cher sur Amazon
Répondre
M
J'ai repéré Meilleurs Voeux de Mostar de Frano Petrusa pour ma part ;)<br /> Et effectivement, pour les défis, on essaye de trouver nos livres/films choisis d'occasion aussi, parce qu'ils ne sont pas faciles à trouver en général. Mais c'est aussi ce qui fait le charme du défi, et qu'on ne les aurait jamais lus autrement ^^ -Luciole
F
croatie ? dur dur ! J'espère qu'à la médiathèque ils auront quelque chose à me proposer....
Répondre
M
Ah zut ! :( Au cas où, je ne sais pas si tu as vu qu'on avait tiré au sort le Pérou si jamais la Croatie n'allait pas pour x raison. Si jamais tu tombes sur un livre d'un auteur Péruvien, ça le fait aussi ! Ou le film en streaming est également une idée ; on a commencé de regarder ça avec La Luciole hier, on essaiera de mettre quelques idées lorsqu'on se sera penchées sur la question. :)<br /> -Morgana-
F
Bon je reviens de la médiathèque et ils n'ont rien du tout ! Je passe mon tour sur ce défi du coup (à moins que je trouve un film en streaming).
M
Au premier abord, ça semble compliqué, mais j'ai été surprise de voir par exemple qu'il y avait "Sorry" de Zoran Drvenkar qui avait été publié en 2011 chez... Le livre de poche ! J'en avais même entendu parler de celui-ci, et il ne devrait pas être trop compliqué à trouver. Après il faut aimer le genre, on est d'accord :D Mais il existe au moins cet ouvrage-là facilement trouvable :D Tu nous diras si tu trouves quelque chose ?<br /> -Morgana-
F
Voté ! :)
Répondre
M
Merci Floly :)