Nouvelle adresse : www.deedr.fr _______ /!\ Bientôt cette adresse ne sera plus accessible, (déjà ça ne ressemble plus à grand chose :D) RDV à la NOUVELLE ADRESSE, vous verrez c'est mieux ;) ________ Vous venez d'atterrir dans un monde où la littérature fait loi, où elle s'immisce partout où elle le peut ! Morgana et la Luciole aiment les livres, les films, se balader, les hors sujets... et viennent en parler avec vous dans la joie, et... avec un peu de folie !
L'amour sans peine - François Ayrolles
Publié le
par La Luciole
.
Avant ma lecture, j'ai lu le titre, malin non ? et du coup L'Amour dans peine, pour moi c'était "sans peine" dans le sens : "pas compliqué". Finalement, il y a un peu de ça, mais c'est également : "sans tristesse". (Oula, cet article commence par parler polysémie ça promet ! ... mais ne vous inquiétez pas, je ne fais pas une dissert de philo. Quoi que mouahahaha !)
L'Amour sans peine se présente comme un petit guide absurde sur l'amour, avec des personnages qui effectivement ne peuvent pas ressentir de peine tant ils ont l'air de ne RIEN ressentir du tout.
Ce livre est donc une succession de petites scènes autour de l'amour, des différentes visions qu'on peut en avoir, mais attention pas n'importe lesquelles ! En gros, les personnages parlent d'amour comme ils parleraient de leur plat de lasagne du midi … donc sans trop d'affect, sauf si vous aimez vraiment, vraiment, les lasagnes …
.
J'étais très intriguée par l'idée de départ : ça avait l'air très absurde, ça me plaisait déjà ! Mais j'avais peur que ça devienne lassant, je trouvais ça un peu répétitif. Bon oui ok, c'est amusant mais j'ai compris le principe...
Finalement je me suis laissée prendre au jeu. Vraiment beaucoup. Je l'ai fini d'une traite. Parce que oui, effectivement c'est un peu toujours pareil maiiiiiiis pas tout à fait :D Et sur Deedr on aime quand il y a de la subtilité :D (comment ça, ça se voit pas???).
J'en suis vite venue à me demander comment l'auteur réussissait à trouver autant de situations, et si il réussirait à en trouver suffisamment pour remplir les 200 pages et quelques ! Et en fait si... un coup les personnages parlent d'amour comme ils parleraient de météo, un coup comme une recherche d'emploi, un cours de maths... Je viens de vous citer mes préférées, mais il y a un certainnaq>a(mon chat vient de tomber sur le clavier depuis le dossier du canapé comme un gros tas, entraîné par son bide : je le mets au régime Right now!) .. mais il y en a un certain nombre très différentes !
.
Parfois j'avais envie de rester un peu plus longtemps avec les personnages, que ce soit à peine plus développé mais au final c'est très bien comme ça (vous avez vu comment chaque crainte est balayée, genre pouf ! ?:p). On retrouve les personnages d'une scène sur l'autre. Il y a 5-6 groupes qui reviennent et dont on peut suivre une petite évolution bien plaisante. Autre chose que j'ai appréciée au sujet de ces groupes justement : les différentes scènes n'ont pas de titre, mais on se rend bien compte qu'on change d'histoire car chaque personnage a un style de dessin très légèrement différent qui dit un petit quelque chose sur lui : les bodybuilders ont un trait plus gras, les ados, plus enfantins... Je ne sais pas si c'est une volonté de l'auteur mais j'ai trouvé ça bien fait et amusant.
En somme, c'est un roman graphique amusant, à l'idée de base que j'ai trouvée originale. Je n'ai pas franchement ri durant ma lecture mais plusieurs passages m'ont vraiment fait sourire. Ca ne pourra pas plaire à tout le monde, mais ce fut pour moi, une lecture très agréable et surtout très étonnante !
Bon par contre, un petit conseil, si je peux me permettre : je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de s'inspirer des techniques de drague de ce livre. Sérieux, à mon avis le formulaire à faire remplir et les lettres de motivation, ça ne marche pas vraiment ... :p