Balade Littéraire #18 : Coupe de France de Quidditch 2016

Publié le par La Luciole

C'est sans doute la première et la dernière fois que nous parlerons de sport sur Deedr … Oui, moi-même je n'en reviens pas. Mais le blog parle de la littérature qui s'immisce dans tout ce qui fait notre quotidien, alors pourquoi pas le sport ?

 

Pour que les choses soient bien claires, je parle bien du même Quidditch que celui de Harry Potter. Je savais que le Quidditch avait émergé dans le monde des moldus, j'avais vu quelques vidéos, mais jamais en vrai …

Alors je ne pouvais pas louper la Coupe de France qui se déroulait le 20 et 21 février, à Toulouse, tout près de chez moi.

 

 

Je ne pouvais pas la louper, c'est facile à dire, mais dans les faits, j'ai quand même bien faillit ne rien voir... Pour une fois ce n'était même pas de ma faute, les infos officielles indiquaient que ça finissait à 18h, quand je suis arrivée à 15h ils venaient de remettre les coupes.

Je vous avoue que je n'ai pas compris et que j'étais très déçue ! Mais il s'est organisé un petit match amical entre les joueurs restants et mon but étant de voir un match, et pas forcément la finale de la Coupe de France (même si ç'aurait été bien cool), je m'en suis contentée ! (En même temps je n'avais pas le choix, je n'allais pas faire mon petit scandale pour avoir un match en VIP :D)

 

 

 

Alors le Quidditch Moldu, à quoi ça ressemble ?

 

Déjà, ils ne volent pas, ça, ça me paraissait évident :p.

Pour le reste des règles, qui ont forcément du être adaptées (non, chez nous on explose pas les gens à coups de cognards), une poursuiveuse de l'équipe de Toulouse a eu la gentillesse de me les expliquer.

Lui, il vole presque ;)

Lui, il vole presque ;)

Un ballon de hand pour le souaffle, des balles en mousse pour les cognards (ça fait moins mal), un tube en PVC entre les jambes en guise de balais, le rôle des joueurs est distingué par des bandeaux couleurs. Dans ces circonstances, moi je serai forcément gardienne car le vert me va bien. Héhé.

Jusque-là rien de trop extravagant même si les balles en mousse et le tube de PVC enlèvent les 8 dixièmes du folklore et de la magie du sport version sorciers.

 

 

 

La question la plus épineuse se pose au sujet du Vif d'or. Parce qu'on n'a pas encore inventé une mini-balle en or douée d'une intelligence propre... Mes amis présents au match proposaient que ce soit un drone téléguidé. Mais ce n'est pas ça non plus. Des idées ?

Le Vif d'or c'est simplement un gars extérieur aux deux équipes, habillé en jaune fluo avec une balle de tennis accrochée au bas du dos. Il entre à la 17ème minute du match, les attrapeurs tentent de choper cette balle et lui se défend en leur piquant leur balais (entre autre). Autant vous dire qu'il a une classe folle ! ;)

Balade Littéraire #18 : Coupe de France de Quidditch 2016

Sur le match que j'ai vu, l'arbitre Vif d'or (car l'autre arbitre ne peut pas tout suivre) les suivaient non pas avec un sifflet, mais avec une flûte à bec... On s'est demandé si c'était un délire du moment ou si c'était pour différencier du son du sifflet … Si un joueur de Quidditch passe par ici et qu'il veut nous répondre en commentaire, c'est une question qui me taraude au plus au point !

 

Au début, pour les non-initiés comme moi, ce n'est pas ultra-simple de suivre vraiment le match, beaucoup de choses se passent en même temps. Si on est un peu loin on ne distingue pas bien les différentes balles et la couleur des bandeaux. Mais on finit par arriver à suivre les actions et c'est vraiment amusant à regarder ! Franchement, je pourrais presque devenir supportrice :p

Balade Littéraire #18 : Coupe de France de Quidditch 2016

 

On va arrêter là le petit point sur les règles du jeu. Je vais plutôt revenir sur

l'ambiance qu'il y avait autour de ce match.

 

Il est clairement assumé que le sport vient de Harry Potter : certains maillots aux couleurs de Gryffondor, certains ont des écharpes, réutilisations des termes … mais tout ne tourne pas autour de ça, ils se sont plutôt réapproprié le sport. En gros, vous pouvez faire du Quidditch sans être fan de Harry Potter. En y allant, je me demandais s'il y aurait des cosplays par exemple, autour de l'univers. Mais absolument pas, seuls quelques enfants étaient habillés en sorciers. Et je trouve que ce n'est pas plus mal comme ça.

 

Ceci dit, les joueurs ont pas mal d'autodérision, et un humour qui m'a fait bien rire (je ne sais pas si c'est bon signe :D). Les numéros des maillots ne sont pas pris au sérieux, on peut aussi bien trouver le n°10 que 404 ou encore π et #. Ouaip. Les noms également, sont plus des pseudos ou des surnoms. A moins que No Idea et Bad Sexy Pirate soient réellement leur patronyme, mais j'ai un petit doute. :D Ils ont tous l'air complètement barrés et ça donne envie d'aller jouer avec eux ! ;)

Balade Littéraire #18 : Coupe de France de Quidditch 2016

Je n'ai vu que le match amical, peut-être qu'il ne se dégage pas la même ambiance des matchs plus « sérieux » de la Coupe de France, mais pendant le match Toulouse / Titans de Paris, le Vif d'or a quand même finit à genoux, yeux fermés, pour être attrapé plus facilement (oui c'est bien dans les règles)... Donc ça me semble être sans prise de tête jusqu'au bout :D

 

Pour finir, un petit point sur les résultats, si il y a des supporters de Quidditch parmi vous ;) Paris occupe la première et deuxième place … Toulouse arrive 5ème, ce qui est deux places plus haut que l'année dernière, un jour ils détrôneront Paris, j'en suis sûre :D

 

Balade Littéraire #18 : Coupe de France de Quidditch 2016

Et si vous aussi vous voulez voir à quoi ressemble un match, on peut par exemple assister à l'entraînement de l'équipe de Toulouse les dimanches après-midi. Alors n'hésitez-pas à vous renseigner, l'équipe près de chez vous fonctionne peut-être de la même manière !

 

 

 

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en allant voir ça,

j'étais très curieuse.

Bilan de mon après-midi : c'était vraiment très chouette

très amusant, et une super ambiance ! ;)

 

 

 

 

Autres infos :

Site officiel de la Fédération du Quidditch Français : ICI. Si vous voulez lire le réglement officiel, voir si il y a une équipe près de chez vous, avoir les dernières infos etc...

Le site de Toulouse Quidditch : ICI

Publié dans Balades littéraires

Commenter cet article

Marie 25/02/2016 16:51

Rouen :D Héhé ! (pardon c'est à côté de chez moi)

Morgana et La Luciole 28/02/2016 11:48

Quand est-ce que tu intègre les Skrewts de Rouen alors ? ;) -Luciole

Acr0 24/02/2016 12:43

Même si tout le folklore n'y est pas, au moins, les multiples actions, oui :) Et l'ambiance bon enfant doit être chouette (et dire que j'ai choisi ce week-end là pour partir dans une autre région !)

Morgana et La Luciole 24/02/2016 15:31

Oui, et au final je pense que ce n'est pas plus mal que ça ne reprenne pas Harry Potter au pied de la lettre, je me demande si ça n'aurait pas tendance à devenir ridicule :p
Moi j'étais bien dans la région mais ça ne m'a pas empêcher de louper la Coupe quand même ... comme quoi ... ^^ Tu auras peut-être une autre occasion d'aller voir ça ;) -Luciole