Aliénor Mandragore T1 - Thomas Labourot, Séverine Gauthier
Je trouve l'idée de base très bonne. Aliénor Mandragore modernise et revisite la Légende Arthurienne avec humour. Et sur Deedr, on aime Arthur (tellement qu'on est allé sur ses traces en Ecosse) Certes, celui-ci est absent de la BD, peut-être apparaîtra-t-il dans les autres tomes. Quoi qu'il en soit, on s'en fout, pour une fois on donne la vedette à quelqu'un d'autre, parce que je trouve qu'Arthur il a un peu trop tendance à se la péter avec son Grall là ! Tout ça parce qu'il a tué un dragon, franchement, c'est à la portée de tout le monde !!
Je m'égare, tout ça pour dire que la BD revisite la Légende arthurienne, oui, mais avec un angle original, l'héroïne est Aliénor, la fille de Merlin ! Une gamine à la chevelure blanche et proéminente qui se dandine quand elle marche. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les personnages présents ont pris cher. Très cher !
Merlin est un fantôme hystérique et un peu neuneupathe sur les bords, Morgane ressemble à une grosse paquerette, Viviane, pas mieux avec sa casquette en forme de hareng pas frais. Lancelot passe encore, mais il a 12 ans. Bref, heureusement qu'Aliénor est là pour relever le niveau de tout ce petit monde ! (Sauf quand elle tue son père évidemment)
J'ai tout de suite adhéré à l'univers d'Aliénor Mandragore. Les illustrations sont vraiment belles et les couleurs peps ! Dès les premières pages, on retrouve Merlin et sa fille au milieu de champignons géants et d'un long laïus de Merlin sur un … Puis sa mort est tellement absurde et soudaine (je ne spoile pas, c'est à la page 11 et c'est dans le résumé ;)), il ne m'en fallait pas plus, j'étais déjà morte de rire et bien prise par l'histoire !
Par la suite, j'ai retrouvé quelques moments de ce genre, vraiment très drôles et très bien trouvés, et c'est globalement, ce que je retiens de la BD.
Malgré tout, certains passages m'ont paru plus convenus, moins surprenants et plus lents.
Au contraire, les ellipses m'ont donné une impression de petite précipitation. J'aurai aimé que certaines scènes soient plus développées, comme celle de l'apprentissage de la magie avec Morgane, celle de la bibliothèque ou celle du lac... J'étais un peu frustrée qu'on passe immédiatement à la suite, j'avais envie de m'attarder un peu dans ces lieux et dans cet univers avant de continuer l'intrigue à proprement parler.
En gros, c'est le seul reproche que je pourrais faire : un peu d'inégalité dans le rythme du scénario par moment. En même temps, je garde à l'esprit que c'est une BD Jeunesse, peut-être que le but n'est justement de ne pas trop s'attarder sur des scènes moins importantes juste parce que Mlle Luciole veut admirer les dessins :D
J'attends maintenant la suite avec impatience. (C'est prévu pour début juin, je devrais réussir à me contenir ! :D) Je veux savoir ce qui arrive à Aliénor, comment elle va se débrouiller entre ses mandragores, ses champignons et son père barjo.
C'était un vrai bon moment de détente léger et amusant.
A découvrir ! :)