Le Sculpteur - Scott McCloud

Publié le par La Luciole

Dès qu'on a découvert cette BD au Salon du Livre de Paris l'année dernière avec Morgana, je savais qu'il fallait que je la lise un jour ou l'autre. Je savais que je ne serai pas déçue, mais je ne m'attendais pas à ADORER à ce point ! (et je pèse mes mots) Sérieusement, j'ai pris une sacrée claque et je comprends enfin toutes les critiques élogieuses !

Le Sculpteur - Scott McCloud

.

En mal d'inspiration, David Smith, jeune sculpteur torturé se voit proposer un pacte qui lui permettra de réaliser son rêve d'enfance : sculpter ce qu'il souhaite à mains nues. Mais rien n'est éternel et tout a un prix. En échange de sa vie, il aura deux cents jours pour créer son OEuvre. Et il va le payer encore plus cher : au lancement du compte à rebours, il rencontre le grand amour... De quoi ébranler toutes ses certitudes. Une interprétation moderne, implacable et poétique du mythe de Faust.

 

_____________________

 

J'ai un problème : je ne lis que rarement les résumés avant de me lancer dans ma lecture, du coup le pacte avec le « diable » m'a un peu destabilisée. Je m'attendais à une histoire très réaliste, forcément, ça perturbe un peu … Passée cette « surprise », je dois avouer que je n'ai aucun point négatif à relever.

 

Cette BD est tout simplement géniale.

 

J'ai été réellement entrainée par l'histoire. Je suis rarement prise par un livre au point de l'avaler d'une traite et de ne plus rien faire à côté (je sais, c'est triste), mais là je peux le dire : c'était addictif ! Et j'ai lu les presque 500 pages d'un seul coup.

Le rythme est parfait, on passe des moments d'action où on lit les pages à toute vitesse, aux moments d'émotion où on prend son temps d'apprécier. Je n'ai ressenti qu'une seule petite baisse de régime de quelques pages, mais autrement, le rythme est soutenu et parfaitement dosé d'un bout à l'autre, on ne s'ennuie pas ! Et sur autant de pages, c'est une prouesse !

 


Je suis également épatée par la gestion du mouvement, j'ai rarement lu une BD qui me semblait tant en mouvement. Quand David Smith court dans la rue, je me voyais presque courir à ses côtés (sauf que je ne cours pas si vite, et que j'habite pas à New-York, mais ce ne sont que des détails :D).
Le livre parle (entre milliers d'autre choses) de la difficulté de la sculpture à rendre le mouvement. Il illustre lui-même bien cette problématique et relève le défi avec brillo.

 

On est également plongé dans les ressentis du personnage. L'image se concentre sur ce qui intéresse David : dans une foule, la personne qu'il suit du regard ressortira parmi les autres. Les flots de paroles sans importance qui passent en hors champ participent à cette immersion. Je me suis identifiée d'autant plus à David et cela augmente l'impression de réalisme. Comme je le disais : on est vraiment plongé dans l'univers du Sculpteur.

Le Sculpteur - Scott McCloud

.

 

Au-delà de cet éloge (intarissable) sur l'esthétique et la mise en scène … (oui, la Luciole-groupie du Château des Etoiles est de retour :D), la narration est elle aussi très riche. Le Sculpteur pose de nombreuses questions sur l'art, la relation art-artiste, l'art comme produit de consommation, mais également sur l'être humain, sur le destin, le libre-arbitre, le choix … Je crois que ça parle à tout le monde. En tout cas, beaucoup de choses m'ont touchée pendant ma lecture et j'ai pris quelques minutes pour m'en remettre à la fin.

 

 

Tout est bien trouvé, subtil, et la fin est magnifique ...

 

A ce stade là de groupiattitude, je ne sais pas quoi dire de plus … Si ce n'est que si nous n'avions pas déjà fait la liste de nos coups de cœur 2015, il entrerait sans hésitation dans le top … C'est juste parfait !

 

Commenter cet article

titoulematou 13/01/2016 19:51

peu habituée à ce type de roman ... j'ai adoré!!!! et pourtant je ne l'ai pas lu à un moment facile de ma vie!

La tête dans les livres 07/01/2016 17:20

Je lis rarement des BDs, mais wow! Après un avis pareil, ça donne envie de la découvrir :)

Ambre 07/01/2016 13:51

Cette BD me donne très envie, les dessins sont absolument magnifiques! Je vais bientôt sauter le pas. Merci pour cette belle découverte :)

Boo 06/01/2016 12:45

Sympa comme article ! Il me fait de l'oeil depuis un moment et je pense que je vais franchir le cap bientôt ^^
Par contre, j'espère que la dernière image ce n'est pas la super fin dont tu parles, ce serait dommage :p (z'aime pas les spoils !)

Morgana et La Luciole 06/01/2016 13:45

Si il te tente depuis un bout de temps je pense que tu peux franchir le cap sans hésitation ! Et ne t'inquiète pas, l'image que j'ai mis à la fin de l'article est au début du livre, pas de spoil ;) -Luciole