Amélia - Kimberly McCreight (+ vidéo)
Première fois que nous parlons d'un livre en vidéo, et première fois que je me confronte à la difficulté d'écrire sur cette lecture sans faire doublon avec ce qui a été dit de vive-voix. Le moment est grave et délicat les amis :D
Parlons donc d'un aspect que je n'ai pas trop évoqué dans la vidéo.
J'ai rapidement dit que le lycée où Amélia évolue est assez glauque (le harcèlement scolaire y est élevé au rang d'art, à ce stade-là O_o). Elle connaît des difficultés car elle est à une période où elle se découvre, où elle essaye de commencer à se construire en tant qu'adulte, et c'est parfois difficule de parler à sa mère (toujours surbookée par ailleurs).
On voit que la communication entre la mère et la fille, si proches, devient difficile. La mère reste bloquée sur l'idée qu'elle avait de sa petite fille et ce n'est qu'après son décès qu'elle se rend compte qu'Amélia avait grandi et qu'il y avait des choses qu'elle ignorait à son sujet. J'ai souvent eu cette sensation, en entendant des parents parler de leurs enfants, (ou mes parents parler de moi) qu'ils sont les personnes qui nous connaissent à la fois le mieux et le moins au monde. J'ai trouvé que l'auteure rendait bien cette impression : Kate connaît sa fille mieux que tous les autres personnages, et à la fois il y a tout un pan de la vie d'Amélia qu'elle découvre lorsqu'elle veut comprendre ce qui lui est arrivé.
Comme dit dans la vidéo, elle doit "reconstuire Amélia", et ce n'est pas évident. Mais c'est joliment amené par l'auteure, et c'est ce qui créé également ce côté addictif :
qui était vraiment Amélia ?
/image%2F0941345%2F20160116%2Fob_cd5438_ameliaecu.jpg)
Venez prendre le thé avec nous et rencontrer Amelia dans notre vidéo réalisée pour les Matchs de la Rentrée Littéraire :)
#MRL15 #PriceMinister #Amelia #KimberlyMcCreight #onaimeleshashtags