Bac 2017 : Oedipe Roi - Sophocle et Pasolini
C'est devenu une petite tradition sur le blog, chaque année on vous parle des oeuvres au programme du Bac Littérature.
En 2016 :
Madame Bovary (binôme l'oeuvre de Flaubert, et l'adaptation de Minelli) + Madame Bovary, adaptation de Sophie Barthes
et Oedipe roi (Binôme : livre en vert et film en orange ;))
L'histoire d'Oedipe est bien connue. Comment il a résolu l'énigme du sphinx, tué son père, épousé sa mère (Ouais. Quelle vie de mer**...rêve). Mais qui a l'idée de lire Oedipe Roi ? J'entends par là, qui se réveille un beau matin en se disant "et si je lisais la tragédie de Sophocle juste pour voir et puis l'adaptation de Pasolini dans la foulée ?". Pas moi en tout cas. Ca va bien qu'avec La Luciole on a décidé de jeter chaque année un oeil au programme du bac L pour voir si ça ne nous donnerait pas des idées d'articles.
Bref, sans ça, je ne l'aurais pas lue de moi-même, et ça aurait été bien dommage, car j'ai pris beaucoup de plaisir à lire la pièce de Sophocle. Plutôt doué le mec.
La légende d'Oedipe n'a pas été créée par Sophocle, visiblement elle existait bien avant et il s'en est inspiré pour cette pièce.
L'intrigue débute alors qu'Oedipe a déjà vaincu le sphinx, est roi de Thèbes et marié à Jocaste, avec qui il a eu 4 enfants. Alors qu'il coule des jours heureux, la peste s'abat sur la ville. Lorsque l'oracle est consulté, les dieux disent que Laïos, l'ancien roi assassiné, doit être vengé. Oedipe se met donc en quête de l'identité de l'assassin pour que sa ville retrouve la paix (quel brave homme).
Oedipe passe donc la pièce à se chercher lui-même (et je ne veux pas dire qu'il fait une petite introspection pour savoir qui il est... malheureusement pour lui, d'ailleurs). Je ne vais pas vous faire un petit schéma pour vous expliquer la trame narrative, mais pour résumer : Sophocle est plutôt balèze. Chaque personnage dispose d'une parcelle de vérité qui permettrait de connaître l'identité de l'assassin, et Oedipe rassemble peu à peu ces morceaux. Un vrai puzzle qu'il doit reconstituer.
D'ailleurs, parlons-en d'Oedipe !
La Luciole va vous expliquer qu'il n'est pas net du tout dans le film, mais on ne peut pas dire qu'il le soit complètement dans la pièce non plus. D'un côté, c'est compréhensible : son destin s'acharne à lui être fatal et lui essaye de toute ses forces de l'éviter. Même si les dieux grecs sont très peu présents pour une tragédie, il est malgré tout l'homme qui a été... désigné par eux pour souffrir indéfiniment. (en gros).
Tirésias le devin lui dit bien :
"Jamais homme avant toi n'aura plus durement été broyé du sort".
Oedipe essaye d'échapper à ce sort : il a quitté ses parents (adoptifs, mais ça il ne le savait pas), justement pour ne pas accomplir l'oracle. Seulement, il est terriblement impulsif, et si cela lui donne la volonté d'essayer de s'en sortir, je me demande si ce n'est pas aussi ce qui le mène à sa perte. Il suffit de voir comment il a tué son père (et surtout pourquoi : si on tuait toutes les personnes qui sont sur notre route... il n'y aurait plus grand monde sur Terre...). Il est violent et un peu paranoïaque sur les bords. Je ne peux donc pas vraiment le qualifier de personnage sympathique. J'ai parfois même eu du mal à compatir avec lui, même s'il n'est pas épargné.
La conclusion de la pièce "Gardons-nous d'appeler jamais un homme heureux avant qu'il ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin" m'a interpellée. Oedipe qui semble avoir tout et vivre dans le bonheur le plus total au début de la pièce, se voit dépouillé de tout ça. Sophocle semble vouloir montrer que le bonheur humain ne peut durer... contrairement au bonheur "céleste", au bonheur des dieux.
J'avais déjà entendu parler d'Oedipe Roi l'année dernière, mais je ne savais plus où exactement. J'ai fini par retrouver : Aristote et la catharsis.
Il y a plein de différentes théories et interprétations à ce sujet, donc je vais seulement parler de la plus connue. Pour lui, le théâtre est censé purifier les passions humaines en les donnant à voir lors des représentations. Cette confrontation permettrait de s'en "défaire" en suscitant un rejet de celles-ci (en même temps, vu le destin d'Oedipe, ça a de quoi calmer :D). Il se trouve qu'Oedipe Roi est l'une des pièces qu'il cite le plus pour cela.
Là, ce serait donc censé aider le spectateur à lutter contre son envie de tuer (symboliquement, hein) son père pour prendre sa place auprès de sa mère (coucou Freud et son complexe d'Oedipe :D). Merci Sophocle, c'est bien gentil. :D
Voilà pour le livre, place au film ;)
Au moment où Oedipe tue son père et son escorte (en hurlant et riant comme un échappé d'asile …), la lumière du soleil prend toute la place dans le cadre, on ne voit même presque plus l'action : non, Oedipe a peut-être un petit problème psychologique (il triche, il est angoissé, il se mord la main, tue tout le monde subitement, y compris le pauvre sphinx au lieu de répondre à son énigme, pauvre bête, c'est un gamin capricieux et colérique, et j'en passe...) , il n'est pas responsable de son acte, les dieux l'ont décidé ainsi, c'est son destiin !!
(Ceci n'est pas une image d'Oedipe Roi :D)
Extrait du clip des Inconnus: "C'est ton destin"
La catharsis, Morgana l'a dit, est une des fonctions du mythe qui permet « l'épuration des passions » (ça rime et tout, c'est une expression fantastique), autrement dit, le spectateur est révolté par ce qu'il voit/lit, et du coup (dans la majorité des cas), il n'aura pas envie de faire pareil.
Pasolini va plus loin dans la catharsis car il met en scène son propre complexe d'Oedipe et dit lui-même que c'est son film le plus autobiographique. (Symboliquement j'espère)
Et l'actrice qui joue sa mère est aussi celle qui joue la mère d'Oedipe (Silvana Mangano). Il n'y a que Pasolini qui pouvait se mettre dans la peau d'Oedipe :D (et dans la peau du grand prêtre qu'il interprète, un peu schizophrène tout ça...)
Si les mythes touchent donc chacun personnellement, Pasolini met également en scène le caractère universel d'un mythe. L'Oedipe roi de Pasolini ne se déroule pas en Grèce avec des gars en toges au milieu des colonnes. Je dois avouer que ça m'a un peu perturbée au début, j'ai cru avoir loupé un élément important de l'histoire de la grèce … : "ah bon, ils mettaient des chapeaux à grelots ? Bon ok."
En fait non ! Pasolini fait exprès, il tourne dans le désert du Maroc, habille ses personnages de costumes mi-aztèques, mi-africains, et mélange musiques folkloriques roumaines et japonaises. Puis le film se termine en 1967, avec des types en jean qui jouent au foot pendant qu'Oedipe lui, joue de la flûte … (il est pas très drôle cet Oedipe).
Message reçu : le mythe d'Oedipe n'a ni ancrage géographique, ni temporel, il concerne tout le monde, partout, même au fin fond d'une tribu papoue. J'ai bien aimé ce mélange des ethnies et des époques, même si j'avais une folle envie de voir des mecs en toge … tant pis ...
Si on résume, Pasolini adapte les grands thèmes d'Oedipe (d'après les interprétations de Freud, parce qu'il n'aurait sans doute pas fait le même film si Mr Singmund n'avait pas pointé son nez 150 ans auparavant …), nous rappelle que les mythes sont indémodables et universels, et pourtant, je n'ai pas l'impression que cette œuvre se suffise à elle-même tellement elle est bourrée de références qui lui donnent tout son sens.
Evidemment, mieux vaut connaître l'histoire d'Oedipe, et sa suite : Oedipe à Colone, à laquelle la fin fait explicitement référence. Et puis si on a vu Théorème et qu'on est un peu physionomiste, on remarque qu'Angelo le Messager d'Oedipe est interprété par le même acteur qu'Angelino le facteur dans Théorème (Ninetto Davoli). A croire que Ninetto avait pour vocation de bosser à la poste. En tout cas, on fait du coup plus attention à ce personnage, une sorte d'ange messager des dieux, absent de la pièce de Sophocle Oedipe Roi et qui remplace Antigone d'Oedipe à Colone...
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur cette pièce complexe et riche , mais finissons par un petit jeu pour se détendre (parce que le film n'est pas hyper joyeux ..) : avez-vous trouvé le faux raccord Bébés ? Bébé-Oedipe passe de blond aux cheveux courts à bruns aux cheveux bouclés. Ou alors on analyse à fond et on dit que c'est parce qu'il change de vie et d'identité en arrivant chez ses parents adoptifs :D
Allez ! Je vous laisse là avant d'écrire 10 pages, vous nous direz si vous avez trouvé les bébés, bon courage ! ;)
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