Bac 2017 : Oedipe Roi - Sophocle et Pasolini

Publié le par Morgana et La Luciole

C'est devenu une petite tradition sur le blog, chaque année on vous parle des oeuvres au programme du Bac Littérature.

 

En 2016 :

Madame Bovary (binôme l'oeuvre de Flaubert, et l'adaptation de Minelli) + Madame Bovary, adaptation de Sophie Barthes

et Oedipe roi (Binôme : livre en vert et film en orange ;))

 

Autant vous prévenir, toute l'intrigue est spoilée, mais je crois que l'on connaît plus ou moins tous le destin tragique d'Oedipe ;)

Bac 2017 : Oedipe Roi - Sophocle et Pasolini

.

L'histoire d'Oedipe est bien connue. Comment il a résolu l'énigme du sphinx, tué son père, épousé sa mère (Ouais. Quelle vie de mer**...rêve). Mais qui a l'idée de lire Oedipe Roi ? J'entends par là, qui se réveille un beau matin en se disant "et si je lisais la tragédie de Sophocle juste pour voir et puis l'adaptation de Pasolini dans la foulée ?". Pas moi en tout cas. Ca va bien qu'avec La Luciole on a décidé de jeter chaque année un oeil au programme du bac L pour voir si ça ne nous donnerait pas des idées d'articles.

 

 

 

Bref, sans ça, je ne l'aurais pas lue de moi-même, et ça aurait été bien dommage, car j'ai pris beaucoup de plaisir à lire la pièce de SophocleJe connaissais déjà l'histoire du début à la fin, pourtant, il a réussi à me tenir en haleine pendant les 100 pages. Plutôt doué le mec.

 

La légende d'Oedipe n'a pas été créée par Sophocle, visiblement elle existait bien avant et il s'en est inspiré pour cette pièce.

L'intrigue débute alors qu'Oedipe a déjà vaincu le sphinx, est roi de Thèbes et marié à Jocaste, avec qui il a eu 4 enfants. Alors qu'il coule des jours heureux, la peste s'abat sur la ville. Lorsque l'oracle est consulté, les dieux disent que Laïos, l'ancien roi assassiné, doit être vengé. Oedipe se met donc en quête de l'identité de l'assassin pour que sa ville retrouve la paix (quel brave homme). 

 

Oedipe passe donc la pièce à se chercher lui-même (et je ne veux pas dire qu'il fait une petite introspection pour savoir qui il est... malheureusement pour lui, d'ailleurs). Je ne vais pas vous faire un petit schéma pour vous expliquer la trame narrative, mais pour résumer : Sophocle est plutôt balèze. Chaque personnage dispose d'une parcelle de vérité qui permettrait de connaître l'identité de l'assassin, et Oedipe rassemble peu à peu ces morceaux. Un vrai puzzle qu'il doit reconstituer.

 

D'ailleurs, parlons-en d'Oedipe !

La Luciole va vous expliquer qu'il n'est pas net du tout dans le film, mais on ne peut pas dire qu'il le soit complètement dans la pièce non plus. D'un côté, c'est compréhensible : son destin s'acharne à lui être fatal et lui essaye de toute ses forces de l'éviter. Même si les dieux grecs sont très peu présents pour une tragédie, il est malgré tout l'homme qui a été... désigné par eux pour souffrir indéfiniment. (en gros).

 

Tirésias le devin lui dit bien :

 

"Jamais homme avant toi n'aura plus durement été broyé du sort".

 

Oedipe essaye d'échapper à ce sort : il a quitté ses parents (adoptifs, mais ça il ne le savait pas), justement pour ne pas accomplir l'oracle. Seulement, il est terriblement impulsif, et si cela lui donne la volonté d'essayer de s'en sortir, je me demande si ce n'est pas aussi ce qui le mène à sa perte. Il suffit de voir comment il a tué son père (et surtout pourquoi : si on tuait toutes les personnes qui sont sur notre route... il n'y aurait plus grand monde sur Terre...). Il est violent et un peu paranoïaque sur les bords. Je ne peux donc pas vraiment le qualifier de personnage sympathique. J'ai parfois même eu du mal à compatir avec lui, même s'il n'est pas épargné.

 

La conclusion de la pièce "Gardons-nous d'appeler jamais un homme heureux avant qu'il ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin" m'a interpellée. Oedipe qui semble avoir tout et vivre dans le bonheur le plus total au début de la pièce, se voit dépouillé de tout ça. Sophocle semble vouloir montrer que le bonheur humain ne peut durer... contrairement au bonheur "céleste", au bonheur des dieux.

 

J'avais déjà entendu parler d'Oedipe Roi l'année dernière, mais je ne savais plus où exactement. J'ai fini par retrouver : Aristote et la catharsis.

Il y a plein de différentes théories et interprétations à ce sujet, donc je vais seulement parler de la plus connue. Pour lui, le théâtre est censé purifier les passions humaines en les donnant à voir lors des représentations. Cette confrontation permettrait de s'en "défaire" en suscitant un rejet de celles-ci (en même temps, vu le destin d'Oedipe, ça a de quoi calmer :D). Il se trouve qu'Oedipe Roi est l'une des pièces qu'il cite le plus pour cela.

Là, ce serait donc censé aider le spectateur à lutter contre son envie de tuer (symboliquement, hein) son père pour prendre sa place auprès de sa mère (coucou Freud et son complexe d'Oedipe :D). Merci Sophocle, c'est bien gentil. :D

 

Voilà pour le livre, place au film ;)

 

 

En 1967, Pier Paolo Pasolini propose une adaptation d'Oedipe Roi.

Faire une bonne adaptation de livre n'est déjà pas simple, je l'ai évoqué dans plusieurs articles, mais faire l'adaptation d'un mythe est encore plus compliqué. Tout le monde connaît l'histoire d'Oedipe, ainsi que les interprétations les plus fréquentes, alors qu'est-ce qu'un film peut apporter de plus ?

Bac 2017 : Oedipe Roi - Sophocle et Pasolini

&

.

Dans l'adaptation d'un mythe, ce ne sont plus vraiment les personnages, les lieux, ou l'ambiance qui importent, ce sont les motifs et les grands thèmes.

 

Pasolini reprend donc les motifs principaux d'Oedipe dont a parlé Morgana : notamment la présence des dieux et la catharsis.

 

Le divin est un thème récurrent dans le cinéma de Pasolini, que ce soit de manière directe comme dans L'Evangile selon St Matthieu ou plus symbolique dans Théorème (deux films que j'ai eu l'immeeeeeense chance d'étudier en licence :D).

 

Dans Oedipe, le déterminisme est partout, Oedipe ne peut pas échapper à son destin, tous les oracles et devins le lui disent. Il a beau décider de sa route au hasard (en tournant sur lui même les yeux fermés, comme ça on est vraiment vraiment vraiment sûr qu'il choisit pas...), tous les chemins le mènent à Thèbes.

Dans la mise en scène les effets d'éblouissement récurrents dûs au soleil symbolisent cette omniprésence du divin.

Bac 2017 : Oedipe Roi - Sophocle et Pasolini

.

Au moment où Oedipe tue son père et son escorte (en hurlant et riant comme un échappé d'asile …), la lumière du soleil prend toute la place dans le cadre, on ne voit même presque plus l'action : non, Oedipe a peut-être un petit problème psychologique (il triche, il est angoissé, il se mord la main, tue tout le monde subitement, y compris le pauvre sphinx au lieu de répondre à son énigme, pauvre bête, c'est un gamin capricieux et colérique, et j'en passe...) , il n'est pas responsable de son acte, les dieux l'ont décidé ainsi, c'est son destiin !!

 

(Ceci n'est pas une image d'Oedipe Roi :D)

Extrait du clip des Inconnus: "C'est ton destin"

 

La catharsis, Morgana l'a dit, est une des fonctions du mythe qui permet « l'épuration des passions » (ça rime et tout, c'est une expression fantastique), autrement dit, le spectateur est révolté par ce qu'il voit/lit, et du coup (dans la majorité des cas), il n'aura pas envie de faire pareil.

Pasolini va plus loin dans la catharsis car il met en scène son propre complexe d'Oedipe et dit lui-même que c'est son film le plus autobiographique. (Symboliquement j'espère)

 

« L'enfant du prologue, c'est moi. »

 

Et l'actrice qui joue sa mère est aussi celle qui joue la mère d'Oedipe (Silvana Mangano). Il n'y a que Pasolini qui pouvait se mettre dans la peau d'Oedipe :D (et dans la peau du grand prêtre qu'il interprète, un peu schizophrène tout ça...)

 

 

Si les mythes touchent donc chacun personnellement, Pasolini met également en scène le caractère universel d'un mythe. L'Oedipe roi de Pasolini ne se déroule pas en Grèce avec des gars en toges au milieu des colonnes. Je dois avouer que ça m'a un peu perturbée au début, j'ai cru avoir loupé un élément important de l'histoire de la grèce … : "ah bon, ils mettaient des chapeaux à grelots ? Bon ok."

 

En fait non ! Pasolini fait exprès, il tourne dans le désert du Maroc, habille ses personnages de costumes mi-aztèques, mi-africains, et mélange musiques folkloriques roumaines et japonaises. Puis le film se termine en 1967, avec des types en jean qui jouent au foot pendant qu'Oedipe lui, joue de la flûte … (il est pas très drôle cet Oedipe).

Message reçu : le mythe d'Oedipe n'a ni ancrage géographique, ni temporel, il concerne tout le monde, partout, même au fin fond d'une tribu papoue. J'ai bien aimé ce mélange des ethnies et des époques, même si j'avais une folle envie de voir des mecs en toge … tant pis ...

 

 

Si on résume, Pasolini adapte les grands thèmes d'Oedipe (d'après les interprétations de Freud, parce qu'il n'aurait sans doute pas fait le même film si Mr Singmund n'avait pas pointé son nez 150 ans auparavant …), nous rappelle que les mythes sont indémodables et universels, et pourtant, je n'ai pas l'impression que cette œuvre se suffise à elle-même tellement elle est bourrée de références qui lui donnent tout son sens.

 

Evidemment, mieux vaut connaître l'histoire d'Oedipe, et sa suite : Oedipe à Colone, à laquelle la fin fait explicitement référence. Et puis si on a vu Théorème et qu'on est un peu physionomiste, on remarque qu'Angelo le Messager d'Oedipe est interprété par le même acteur qu'Angelino le facteur dans Théorème (Ninetto Davoli). A croire que Ninetto avait pour vocation de bosser à la poste. En tout cas, on fait du coup plus attention à ce personnage, une sorte d'ange messager des dieux, absent de la pièce de Sophocle Oedipe Roi et qui remplace Antigone d'Oedipe à Colone...

 

 

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur cette pièce complexe et riche , mais finissons par un petit jeu pour se détendre (parce que le film n'est pas hyper joyeux ..) : avez-vous trouvé le faux raccord Bébés ? Bébé-Oedipe passe de blond aux cheveux courts à bruns aux cheveux bouclés. Ou alors on analyse à fond et on dit que c'est parce qu'il change de vie et d'identité en arrivant chez ses parents adoptifs :D

 

Allez ! Je vous laisse là avant d'écrire 10 pages, vous nous direz si vous avez trouvé les bébés, bon courage ! ;)

 

 

D'autres articles ?

Madame Bovary, de Flaubert et son adaptation cinématographique de Vincente Minnelli

Madame Bovary, adaptation de Sophie Barthes (2015)

Gemma Bovery, film d'Anne Fontaine, adaptation libre de Madame Bovary

Commenter cet article

Alexandre 20/06/2016 00:10

Je sais pas si votre article regroupe un an de cours de littérature, mais à H-8 j'ai pas franchement mieux x) Merci vous me sauvez de ma catastrophe

Morgana et La Luciole 20/06/2016 00:22

Nous avons déjà passé notre bac toutes les deux, mais on peut peut-être dire que l'article est le résultat de nos études littéraires quelque part, même si nous n'avons pas eu de cours sur Oedipe et Pasolini durant cette année précisément :D En tout cas, merci pour ton message, si ça a pu t'aider un peu, c'est génial ! Courage et bonne chance ! :)
-Morgana-

Mélissa 19/06/2016 22:06

Je peux vous dire qu'à h-10 du bac votre article m'a bien aidé ( et fait bien rire aussi ) adieu l'angoisse ! Les mecs en toge ? Le rêve ! Et les 15 bébés différents ? Tellement crédible :) Merxi beaucoup pour tout ça !

Morgana et La Luciole 04/07/2016 16:40

Tu devrais bientôt avoir les résultats maintenant ! j'espère que les froufrous d'Emma Bovary t'auront autant porté chance que les chapeaux-grelots d'Oedipe :p
Je ne te souhaite pas de redoubler, mais tu as le droit de garder notre blog en tête dans tous les cas ;)
Bonnes vacances !!
-Luciole

Mélissa 20/06/2016 11:02

Merci pour vos messages, vous êtes vraiment sympa ! Malheuresement vos encouragements n'ont pas pu conjurer le destin.. Nous sommes tombés sur Madame bovary... Ouais on parle beaucoup des mecs en toge mais les paysans c'est pas mal non plus... Ce qu'il faut en tirer ? 2h sur les brouillons de Flaubert ne valent vraiment les 2h qu'on pourrait passer a disserter sur les chapeaux-grelots ou les 10 bébés Oedipe ! Merci beaucoup tout de même, je garde votre blog en tête au cas ou je redouble ;)

Morgana et La Luciole 20/06/2016 00:16

Si l'article a pu te relaxer un peu, je suis vraiment ravie ! J'étais à ta place il y a deux ans, et je me souviens encore de ce que ça fait, donc je te souhaite beaucoup de courage et de la concentration, vu qu'on en a vraiment besoin pour cette épreuve je trouve ! Je me souviens qu'en sortant, j'avais l'impression d'avoir été en apnée pendant 2h :D Merci à toi pour ton message, et puis je te souhaite un super sujet qui saura t'inspirer ! Bonne chance :)
-Morgana-

Morgana et La Luciole 19/06/2016 23:40

Ah si ça t'a fait rire et déstresser, c'est l'essentiel, mission accomplie! ;)
Tant pis pour les mecs en toges, les grelots c'est sympa aussi, je suis sûre que ce sera dans les prochains défilés de mode !
Allez, bonne chance et très bon courage pour demain ! N'hésite pas à revenir nous dire comment ça s'est passé. Et merci pour ton commentaire, ce sont les meilleurs compliments qu'on puisse recevoir ! :)
-Luciole

Nituti 06/06/2016 21:56

Super intéressant ! :)
J'ai l'immense plaisir de vous dire que je dois bien être une des seules à m'être levée en me disant tient et si je lisais Oedipe Roi de Sophocle, juste par plaisir bien entendu ^^ je l'ai d'ailleurs remis dans ma PAL.
Je ne connais cependant pas du tout ce film et j'avoue qu'il m'intrigue pas mal. Merci les filles pour cette belle chronique :D

Nituti 20/06/2016 15:29

Si ! Justement, je vais le relire pour le plaisir ^^

Morgana et La Luciole 09/06/2016 22:52

Ahah ! Bravo, tu es donc l'exception qui confirme la règle, un spécimen rare... mais pas trop non plus, vu qu'il est de retour dans ta PAL :D Les premières lignes ne t'ont pas parlées ?

Merci à toi aussi de nous avoir lues !

-Morgana-

anonymos 04/06/2016 15:57

merciiiiiiiii bon chance

Morgana et La Luciole 08/06/2016 13:08

Bon courage à toi, et à tous les bacheliers qui passent par là ! ;)

Truc 22/05/2016 18:55

Bon article mais les grecs ne portaient PAS de toge! Ce sont les romains qui en portaient..

Morgana et La Luciole 22/05/2016 19:04

Héhé, merci pour ce petit point vestimentaire, je retiens ;)