Le Château des Etoiles T1 et 2 - Alex Alice

Publié le par La Luciole

Le Château des Etoiles T1 et 2 - Alex Alice

.

J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette BD, j'en parlais tout le temps, même dans les articles qui ne lui étaient pas octroyés (Balles Perdues, également édité chez Rue de Sèvres). Il faut dire que le tome 1 me narguait : chez une amie, au Salon du Livre ..., où que j'aille, il y était aussi... ! Alors que voulez-vous, j'ai fini par craquer. Et maintenant que le tome 2 est sorti je vais pouvoir m’épancher en toute impunité sur tout le bien que je pense sur cette aventure en deux tomes !! :D

_____________________

 

« Et si la conquête de l’espace avait eu un siècle d’avance ? Et si le ciel était tel qu’on l’imaginait voici 150 ans, dans les écrits des scientifiques positivistes de l’époque, baignant dans un éther intangible, ouvert à des machines fantastiques toutes de cuivre et de bois ? »

ou :

Séraphin et son père reçoivent une convocation du roi de Bavière qui les somme de travailler pour lui à l'élaboration d'un cygne géant pour s'envoler dans l'espaaaace !

 

_____________________

Le Château des Etoiles T1 et 2 - Alex Alice

.

Alex Alice présente l'univers et l'espace tels qu'ils seraient si les théories scientifiques de 1869 s'était avérées exactes : on fait le voyage de la terre à la lune en 24 heures, et l'espace est rempli d'éther, une matière sans aucune gravité. Et plein d'autres choses mais je ne veux pas trop en dire ;)

Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout aussi bien apprécier cette lecture sans AUCUNE notion scientifique (comme moi :D).

 

D'ailleurs, ce n'est pas vraiment l'éther qui m'a attirée vers Le Château des Etoiles (ah bon?), comme toujours, j'ai d'abord adhéré aux dessins à l'aquarelle qui apportent une grande douceur à la BD et j'avoue avoir bloqué quelques minutes sur certains d'entre eux tellement ils sont beaux ! C'est décidé, je me mets SERIEUSEMENT à l'aquarelle :D

 

Alex Alice crée ainsi un univers presque fantastique, et carrément onirique !

Le Château des Etoiles T1 et 2 - Alex Alice

.

J'ai été un peu surprise au début de ma lecture : c'était plus jeunesse que ce que m'avait laissé penser la couverture. Mais cela n'a pas été du tout un point négatif pour moi, je l'ai très vite oublié et ces albums peuvent largement être appréciés par un public adulte.

Séraphin et Sophie m'ont d'ailleurs donné l'impression d'avoir grandi entre le début du tome 1 (où je leur donnait 12 ans max) et la fin du 2 (où ils m'ont parut en avoir plutôt 16), je ne sais pas si c'est volontaire ni même si ce n'est pas moi qui divague :D mais cela m'a aidée à les apprécier d'autant plus. Et ce n'est pas peu dire, car j'ai souvent du mal avec les personnages enfants (au hasard, je ne peux par exemple pas voir Lucy de Narnia en peinture !).

Le Château des Etoiles T1 et 2 - Alex Alice

.

Globalement le seul petit reproche que je pourrais faire, c'est que certains points de l'histoire m'ont paru rester un peu sans réponse : *spoiler* on s'imagine que la mère de Séraphin n'a pas pu survivre, mais on laisse malgré tout planer le suspens, et d'où sort ce château d'éther, et cette maquette de planètes... ? *fin spoilers*.

Puis j'ai lu l'inscription à la fin du tome 2 : " les Chevaliers de l'Ether reviendront dans : "Les Chevaliers de Mars". OUF ! J'aurai sans doute mes réponses ! Et on retrouvera l'univers d'Alex Alice :) (Mais moi qui était ravie d'avoir trouvé une bonne série pas trop longue, je me sens prise en otage là :D)

 

Je ne pourrais pas finir ma chronique sans parler des bretzels

Le Château des Etoiles T1 et 2 - Alex Alice

.

Les deux tomes du Château des Etoiles sont ponctués de petites touches d'humour discrètes et très plaisantes. Et je dois avouer que l'obsession pour les bretzels notamment m'a beaucoup fait rire ! Dès que les personnages mettent le pied en Allemagne, on leur propose des bretzels toutes les 10 secondes. Ils sont partout ! (et quand ça parle de nourriture, chez Deedr on est présent vous savez …!)

Moins de bretzels dans le tome 2, mais celui échappant à la gravité dans l'espace vaut bien les dix restés en Bavière ! :D

 

(Sans blague, je viens de faire un paragraphe sur des bretzels …) Enfin bref !

 

Hans également, grand fanatique de mode bavaroise et très à cheval sur la longueur des pantalons devait être mentionné dans cet article. :D

Le Château des Etoiles T1 et 2 - Alex Alice

.

Vous l'aurez compris, j'ai réellement été conquise par l'ambiance et l'esprit de ces deux tomes, par les dessins magnifiques, par l'idée de départ …

Et je crois que je n'ai jamais été aussi enthousiaste sur le blog, alors je vais m'arrêter là avant de passer pour une groupie :D

Commenter cet article

Jeanne 29/09/2015 14:34

J'ai lu le tome un cet été et j'ai adoré ! L'univers d'Alex Alice est magnifique... les dessins à eux seuls auraient pu me convaincre... mais l'histoire n'a fait que renforcer ma bonne opinion de la série ! Merci de m'avoir rappelé que le tome deux était sorti !

Morgana et La Luciole 29/09/2015 15:37

Alors je te souhaite de pouvoir te la procurer vite ;) Moi je crois que je vais déjà la relire bientôt o:)

La tête dans les livres 28/09/2015 17:46

Et bien, après un tel avis je me dis qu'il ne me reste plus qu'à découvrir cette BD :)

Morgana et La Luciole 29/09/2015 15:28

Ca me met un peu la pression là, il va falloir que tu aimes autant que moi, sinon je vais culpabiliser si tu es déçue ! ^^
En tout cas je ne peux que t'inviter à la découvrir en effet ! :)
-Luciole

Chloé 28/09/2015 16:09

Je n'ai rien à dire, à part: JE. VEUX. CETTE. MERVEILLE. Mon compte en banque est la seule chose qui me retienne, pour l'instant :'(

Clo 30/09/2015 16:05

Pas encore... Ma sœur l'a acheté, et j'attends impatiemment de pouvoir lui emprunter. Mais pour l'instant elle est au Japon. Donc je vais devoir prendre mon mal en patience encore un peu.
Sus aux nouilles ! :D

Morgana et La Luciole 28/09/2015 17:23

Je dois avouer que mon compte en banque n'était pas très content que je me la procure non plus ... mais j'avais déjà trop attendu avant de lire le tome 1, alors tant pis, je mangerai des pâtes :D Tu as lu le 1 ?
-Luciole