Le Petit Prince - St-Exupéry - Mark Osborne
Ùùùùùpmmmmmmmmmm**********************************************************************************
(C'était l'intervention de mon chaton, je ne la supprime pas, sinon il va se vexer, il aimerait tellement être chroniqueur sur deedr le pauvre ..)
Au-delà de l'ambiance de l'oeuvre originale, on retrouve le message de Saint-Exupéry. On s'est toutefois fait la remarque que celui-ci avait été très simplifié et devenait dans le film très manichéen.
L'accent est mis sur l'argent, le pouvoir, sur le personnage du businessman.
Pourtant, et on a relu le livre juste après pour être sûr de ne pas dire de bêtise, Le Petit Prince ne dit pas que ça, et ne le dit pas comme ça. Les planètes de l'ivrogne et de l'allumeur de réverbère ne vont pas dans le sens du film et en sont donc exclues. J'ai trouvé dommage de simplifier ainsi l'oeuvre de Saint-Exupéry. A la sortie du cinéma, avec Morgana, nous avons dit en riant que c'était « Le Petit Prince expliqué aux enfants », mais en fin de compte c'est presque ça.
Passée cette déception sur les images en 3D et le côté manichéen, on a pu se laisser porter par l'histoire et on a bien apprécié cette adaptation qui ne manque malgré tout pas de charme.
Des références au Petit Prince sont disséminées un peu partout (et pas uniquement dans l'histoire racontée par l'aviateur):
La célèbre phrase « L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur » est détournée par les adultes : tout ce qui n'est pas essentiel doit le devenir ! (alors soyez essentiel sinon vous serez broyés Niarkniark !) et la plaque d'immatriculation de l'aviateur est "ST EX"
Ca vous l'aurez peut-être remarqué.
Mais saviez-vous que le nom de l'Académie Werth (et pas Verte comme je l'ai cru durant tout le film...:D) n'est pas choisi au hasard ? C'est également une référence : le livre de Saint-Exupéry est dédié à Léon Werth (quand il était enfant). On était trop fière avec Morgana quand on a remarqué ça ! :D Et je suis sûre qu'on est passé à côté de plein d'autres références, il faudra revoir le film :p
Allez, la minute anecdote est terminé !
Je suis en train de faire comme les adultes et d'analyser, et c'est mal :(
Saint-Exupéry et le Petit Prince m'en voudraient beaucoup et moi je ne veux pas qu'ils m'en veuillent car je veux un dessin de mouton ! (Quelqu'un veut bien me dessiner un mouton pour tenir compagnie à Fred mon chaton et qu'il arrête de s'immiscer dans mes chroniques? Merciii :D)
On a critiqué un peu, mais une chose est à retenir : nous sommes vraiment retourné en enfance. J'avais un sourire jusqu'aux oreilles devant la peluche renard et en voyant l'avion tourner autour des étoiles (je veux faire un tour en n'avion!!!) Morgana frappait dans les mains à la vue des oiseaux migrateurs (si, si je vous jure ! Enfin presque !). C'est vrai que ça serait mieux que le métro les oiseaux migrateurs, mais il faudrait qu'on mange moins de chocolat avant d'y prétendre, pauvres oiseaux … !
Bref ! Malgré des dessins en 3D et un message simplifié que nous n'avons pas vraiment apprécié, ce film propose une jolie adaptation du Petit Prince de Saint-Exupéry, propose une relecture et une « suite » originale à l'histoire que nous connaissons, tout en restant proche de l'esprit de l'oeuvre de Saint-Exupéry.
Alors, prêt à retourner en enfance et à faire un tour en avion ?