Jane - Julian Jarrold

Publié le par La Luciole

Après quelques biopics catastrophiques (au hasard Wilde et Les Enfants du siècle), reprenons aujourd'hui notre recherche du bon biopic avec Jane, qui raconte les péripéties amoureuses de Jane Austen.

Jane - Julian Jarrold

.

 

Je peux vous le dire tout de suite, c'est un des meilleurs biopics dont j'ai eu à parler sur deedr récemment !

Souvent, les biopics s'attachent tellement raconter TOUS les événements de manière clinique que le film en devient froid et finalement aussi intéressant qu'un documentaire animalier. (J'ai rien contre les documentaires animaliers mais bon, le biopic de Musset c'est pas le biopic du roi lion !)


Que dire sur Jane donc ?


Tout d'abord, je n'ai pas été franchement emballée mais les raisons sont plutôt extérieures au film : les films un peu mélodrames romantiques ne sont pas ceux qui m'attirent de prime abord, et j'avais vu très récemment Tess de Roman Polanski (adaptation de Tess d'Uberville de Hardy) qui a un sujet un peu similaire et qui m'a tellement plu que la competition pour Jane était plutôt rude ! ;) Ajoutez à cela Anne Hathaway que je ne supporte que dans Le Diable s'habille en Prada et qui m'a rendu Jane peu sympathique et les fondus enchaînés kitchissimes à répétition ... j'ai eu un peu de mal à entrer dans le film.

 

Mais j'ai fini par me prendre au jeu !
Les images sont jolies et sobres, la lumière bien gérée (il n'y a rien de plus compliqué que de faire une bonne lumière naturelle ! ;) ) et la musique est très belle aussi :

 

L'ambiance est là, on est plongé dans la vie romantique de Jane Austen.

 


Certes le sujet est plutôt banal mais il est ici bien traité. Je regrette seulement que le film reste en surface et ne s'en tienne qu'à la problématique du mariage arrangé. Même le fait qu'elle soit écrivain est peu exploité, j'ai l'impression que ça aurait tout aussi bien pu être l'histoire de ma voisine Gisèle.

Pourtant les rares parallèles avec l'oeuvre d'Austen dans le film, les moments où elle écrit sont pour moi les plus beaux et les plus réussis. J'aurai donc aimé que sa carrière d'écrivain soit plus montrée à l'écran mais j'imagine que cest un parti pris.

 


Malgré tout, l'oeuvre de Jane Austen n'est pas absente du film bien au contraire. Si Jane Austen s'est inspiré de sa vie pour son oeuvre, le film semble retourner la situation et s'inspirer des livres voire des adaptations cinématographiques.

 

Le début par exemple reprend directement le début d'Orgueils et Préjugés et semble même reprendre la manière de filmer de l'adaptation de Joe Wright avec Keira Knightley.


Dans un premier temps cela m'a donné un sentiment de déjà vu mais cela rend le traitement du film original et intéressant et met en avant le dialogue entre la vie de Jane et son oeuvre.

 

______________________


Une fois de plus ce film démontre que le biopic est un genre difficile à maitriser.

Entre rester fidèle à la vie de la personne et fictionnaliser suffisamment pour qu'on ait pas l'imprission de regarder un téléfilm ou une page Wikipedia animée, la balance est parfois difficile ...

Jane s'en sort plutôt bien et offre au sppectateur une belle ambiance romantique et un traitement original dans le parallèle entre l'auteur et son oeuvre.

A voir pour tout fan de Jane Austen ou de films romantiques :)

Jane - Julian Jarrold

Note : Nous ne sommes pas responsables de l'apparition de publicités sur le blog. Vous pouvez télécharger AdBlock Plus pour ne plus voir les plus gênantes ! (logiciel gratuit et bien utile partout sur internet !)

 

____________________

 

Et retrouvez-nous sur FacebookGoogle + et Twitter

Publié dans Films, Biopic

Commenter cet article

Alice 10/08/2015 09:46

J'aime beaucoup ce film bien qu'il soit très romancé mais il faut savoir que nous ne savons quasiment rien de la vie de Jane Austen, il est donc difficile d'y rester fidèle. Le film 'Jane Austen Regrets' est aussi très bien, beaucoup moins sur le côté romantique mais tout aussi romancé contrairement à ce que l'on pourrait croire. :)

Morgana et La Luciole 13/08/2015 21:28

Oui, effectivement je n'ai pas souligné le fait qu'on ne connaît que peu sa vie, l'aspect romancé ne m'a pas dérangée au contraire, j'aurai juste aimé la voir plus souvent écrire :)
J'essaierai de voir "Jane Austen Regrets", autant avoir un point de comparaison ;) Merci pour le conseil !