La Quête d'Ewilan tome 1 - Pierre Bottero
Si vous saviez que comme cela est étrange pour moi d'écrire à nouveau sur La Quête d'Ewilan. En effet, La Quête, ça a été la série qui a fait l'objet du tout premier "avis livresque" sur le blog, le jour même de son ouverture. A l'époque, j'étais en plein dans ma "période Pierre Bottero". Pierre Bottero, c'était mon héros de l'écriture à ce moment là ; ses livres étaient ceux qui me faisaient le plus rêver. C'était ma référence. Je lisais Pierre Bottero, je parlais Pierre Bottero, j'écrivais en essayant d'écrire de pauvres histoires (vraiment pauvres XD) façon Pierre Bottero, je mangeais Pierre Bo... ah non, je ne mangeais pas M. Bottero, le pauvre. Bref, j'avais 14-15 ans et j'étais fan de l'écriture de ce monsieur.
En ce mois de mai 2015, Rageot réédite la Quête avec de toutes nouvelles couvertures et un nouveau format.
Alors cela a été pour moi l'occasion de redécouvrir les aventures d'Ewilan.
Avant de parler de cette relecture, quelques mots sur cette refonte graphique. Honnêtement, je n'ai pas été fan au premier regard des premières couvertures, mais j'ai fini par apprécier le style très reconnaissable de Jean-Louis Thouard. J'aimais le fait que ces illustrations annoncent une histoire pouvant autant plaire aux filles qu'aux garçons.
La nouvelle couverture fait beaucoup plus "moderne" je trouve ; du moins elle est plus dans la veine de ce que l'on trouve aujourd'hui en rayon ai-je l'impression, et j'aime le "coup de jeune" que cela donne à Ewilan. Toutefois, j'ai l'impression que l'ambiance est plus "féminine" que dans les premières illustrations et j'espère que cela ne découragera pas les garçons de se lancer. Au pire, il faut qu'ils ouvrent le livre et regardent en troisième de couverture le "casting" dessiné par Krystel :
/image%2F0941345%2F20150516%2Fob_6caa5b_ewilan-team.jpg)
.
Ah, et j'avoue que le grand format, c'est moins pratique à transporter, mais j'ai trouvé la lecture super agréable "tactilement parlant" :D
Venons-en à cette relecture. Ai-je aimé à nouveau ?
Bien sûr ! Becauz' Pierre Bottero gagne toujours dans mon coeur \0/
Hum...
D'abord, un petit résumé :
Camille est une jeune surdouée de 13 ans qui vit avec ses parents adoptifs peu aimants. Un jour, alors qu'elle se retrouve sur le point de se faire renverser par un camion, elle bascule dans un autre monde : Gwendalavir. C'est le début de grandes révélations et de grandes aventures pour elle.
J'avais lu la Quête pour la première fois vers 13 ans, puis j'ai dû la relire vers 15. Ma perception n'est donc plus la même. J'ai constaté à plusieurs reprises que certains rebondissements ou certaines déductions de Camille me semblaient maintenant un peu "faciles".
Par contre, dès les premières lignes, l'écriture de l'auteur a à nouveau fonctionné : je voulais lire un paragraphe, je me suis retrouvée à la page 50 sans avoir compris comment cela avait pu arriver (bon, j'ai quand même une petite idée...). Il a un style qui arrive à dire beaucoup avec peu ; ses phrases et ses paragraphes sont courts, voire parfois très courts, pourtant je n'ai pas une impression d'écrit "à la va-vite", au contraire, je crois que si cette écriture fonctionne, c'est car elle a le chic pour employer le mot juste.
Du côté de l'intrigue, je ne me souvenais pas que tout s'enchaînait aussi vite. Je comprends pourquoi je lisais ces romans d'une traite :
on n'a pas une minute pour souffler et j'ai aimé la manière dont tout s'enchaîne fluidement.
Quant aux personnages, j'ai constaté que rien ne changeait de ce côté-là, au contraire, je me campe encore plus fermement sur mes positions : je trouve Camille vraiment désagréable. Soit, Salim peut être un peu lourd parfois (SALIM épouse-m... ah non, mince. Depuis quand on n'a plus DU TOUT le même âge toi et moi ?) mais elle n'est vraiment pas gentille par moment. Lui n'a pas un seul mot malheureux alors qu'il se fait remballer régulièrement durant plus de 300 pages. Un héros, ce Salim :D
En un mot, je décrirais cette relecture comme "confortable" (eh oui :D).
Je connaissais l'histoire, donc il n'y avait pas de suspense insoutenable ou de révélation fracassante, mais cela m'a permis de faire plus attention au déroulement des événements et de faire attention aux détails. J'ai vraiment la sensation que ma première lecture, je l'ai faite "juste au bon âge" : j'avais le même que Camille et Salim, et j'ai connu un très fort sentiment d'identification.
Cela renforce mon idée comme quoi les aventures d'Ewilan (et Salim, et Edwin, et Björn et...) n'ont pas fini de faire rêver les petits (et grands, aussi :D) amateurs de littérature de l'imaginaire.