Le Livre de Perle - Timothée de Fombelle

Publié le par Morgana

Le Livre de Perle - Timothée de Fombelle

-

Le Livre de Perle porte bien son nom. Car une perle, c'est bien ce qu'il est. (eh oui, même moi je sais faire des compliments bien dégoulinants qui sentent les poneys arc-en-ciel et la guimauve. Mais le livre est vraiment super chouette alors j'ai le droit). De Timothée de Fombelle, j'avais déjà lu Tobie Lolness, à l'époque où je passais mon temps à lire méthodiquement tous les livres disponibles dans la bibliothèque près de chez moi. Cette série en deux tomes m'avait énormément plu, et j'étais allée les rendre en traînant les pieds. Le Livre de Perle a beaucoup fait parler de lui sur la blogo à sa sortie, et lorsqu'un ami m'a dit "hé ! j'ai lu un truc trop bien, ça s'appelle Le Livre de Perle, je te le prête si tu veux"... j'ai dit non. En effet, je n'ai pas lu le Livre de Perle, en réalité et je vais vous en parler en imaginant ce que je pourrais en penser. Chouette, non ?

Non ?

Fort bien. Alors je vais vous dire ce que j'en ai vraiment pensé.

Le livre commence de manière très énigmatique. Nous sommes projetés au beau milieu d'une scène où une fée-qui-n'est-plus-une-fée pleure son amour perdu et veut le venger en tuant à coup de hache un homme qui sait visiblement comment amour-perdu est mort. Ouaip. Je sais ce que vous pensez : les fées, toutes innocentes et éthérées ce n'est plus ce que c'était.

Durant le premier chapitre, je me suis donc juste demandée où j'avais bien pu mettre les pieds, et si l'ami en question n'avait pas juste voulu régler quelque ancien compte en me faisant lire le livre le plus bizarre qu'il ait pu trouver. Mais non.

 

En réalité, je me suis très vite retrouvée entraînée par les mots de Timothée de Fombelle ainsi que par la construction atypique du roman.

 

C'est un livre a l'ambiance très onirique, même durant les passages sur Terre. Tout est plein d'une grande délicatesse et d'une magie qui a parfaitement fonctionné sur moi. J'avais rarement connu cela depuis les contes que me lisaient ma mère enfant.

 

Le Livre de Perle, c'est selon moi un très beau conte moderne pour petits et grands.

 

Les personnages sont extrêmement attachants, plus que dans les "vrais" contes, où ils sont la plupart du temps très lisses (mais étant donné que ce sont des histoires "initiatiques" censées porter des enseignements, cela doit être fait exprès pour que l'on puisse s'identifier aux héros sans souci... bref, pourquoi est-ce que je ne peux pas ne pas dévier du sujet dont je parle, sérieux ? T_T). Monsieur Perle reste mystérieux d'un bout à l'autre du livre mais ce n'est pas pour autant qu'il m'a laissée insensible, bien au contraire.

Ce que j'ai vraiment adoré, c'est aussi la construction narrative du livre : l'auteur nous balade entre passé et présent, notre monde et celui des personnages de conte de fée, et tout prend petit son sens au fur et à mesure que les événements nous sont dévoilés.

La fin elle-même est pleine de poésie, et j'aurais eu bien du mal à la deviner en commençant le livre, même si elle devient une évidence lorsqu'on approche des dernières pages.

 

En somme, un très beau livre selon moi. Et à lire quel que soit notre âge. C'est pas cool ça ?

 

Merci Pabu pour la découverte. Maintenant, il ne te reste plus qu'à venir chercher le livre ici... allez, viens, j'ai du thé et du chocolat.

 

Note : Nous ne sommes pas responsables de l'apparition de publicités sur le blog. Vous pouvez télécharger AdBlock Plus pour ne plus voir les plus gênantes ! (logiciel gratuit et bien utile partout sur internet !)

 

____________________

 

Et retrouvez-nous sur Facebook, Google + et Twitter

Publié dans Lectures, Jeunesse

Commenter cet article

Le Meuf 02/05/2015 13:12

REND MOI MON BOUQUIN, ESPÈCE DE ....... SALE VOLEUSE!!!!! En plus je n'ai aucun compte à régler avec toi.....sauf en ce qui concerne quelques livres dont ma bibliothèque se languit. Et de toute façon je ne suis pas assez cruel pour conseiller un livre qui ne m'a pas plu.

Pour tout dire j'ai, moi aussi, été surpris par le début que j'ai trouvé très confus, mais come on m'avais prévenu je me suis laissé porter et j'ai bien fais.

Content (et surpris) que tu en parle si vite.

Morgana et La Luciole 06/05/2015 21:47

Ok. Alors toi, tu me mets le bouquin entre les mains en me disant "LIS-LE IL EST TROP BIEN" (j'ai La Luciole pour témoin) et... c'est un vol de ma part ? Moi plus rien comprendre :'( Pour les bouquins dont ta bibliothèque se languit, j'en ai 3, et des poches en plus. Pas de mal faute si tu ne viens jamais les chercher, les pauvres bébés, je dois bien les garder au chaud, je ne vais pas les jeter à la rue... Si ? 0:)

Je te sais pas comment prendre le fait que tu sois surpris que j'en parle si vite... j'assure toujours niveau délais voyons 0:)
*Morgana*