Balade Littéraire #5.1 : Bilan Salon du Livre 2015 + Vidéo

Publié le par Morgana et La Luciole

C'était la première fois que nous allions au Salon du Livre, nous ne savions donc pas vraiment à quoi nous attendre : entre les « Le salon du livre ? C'est bruyant, chaud et commercial » et les « C'est trop biiiiiien, j'ai pu faire dédicacer les 32 livres que j'avais dans mon sac à dos », nous étions un peu sceptiques mais très excitées !

Si excitées que nous avons commencé par nous perdre... Et au lieu de suivre sagement les flèches vers le pavillon 1 où avait lieu le Salon du Livre, nous nous sommes retrouvées entre les salons du tourisme, du golf et du sport, ou quelque chose comme ça ... Moins motivées d'un coup ... On s'est même demandé si on ne s'était pas trompé de date mais on a fini par trouver :D

( Et on a même profité de cette journée pour tourner la toute première vidéo du blog que vous pourrez retrouver à la fin de cet article ! )

Balade Littéraire #5.1 : Bilan Salon du Livre 2015 + Vidéo

Au début , nous ne savions pas où donner de la tête : le lieu était immense, nous n'avons pas trouvé de plan (forcément) mais nous nous sommes vite repérées au fil de la journée, si bien que vous pouvez dorénavant nous contacter pour une visite guidée ; il y avait TROOOOOP de livres partout, et on n'arrivait pas à fixer notre attention qui se reportait du coup sur les macarons, les BG en cosplay, et les diverses célébrités. C'est ainsi que nous avons « rencontré » Amélie Nothomb, Ingrid Desjours, Wolverine, Georgia Caldéra, Lucky Luke et Sophie Jomain, « assisté » au shooting photo d'Eric-Emmanuel Schmitt, et que Morgana a abandonné la Luciole qui faisait la queue pour une dédicace pour aller admirer les yeux de Marc Lavoine !

Balade Littéraire #5.1 : Bilan Salon du Livre 2015 + Vidéo

.

Pourtant ce ne sont pas vers ces auteurs-là que nous nous sommes tournées même si la tentation était parfois forte. Comme nous nous étions limité à une seule journée (contraintes par nos portes-monnaie),

 

 

 

nous avons plutôt choisi de découvrir de nouveaux noms.

Et nous avons eu de belles surprises !

 

Nous n'avions pas de but précis, nous avons déambulé entre les éditeurs et nous arrêtions (net) aux coups de cœur qui étaient majoritairement partagés.

Morgana a craqué sur Jardins des vagabondes de Vincent Gravé, adorable roman graphique en noir et blanc dont le héros est un petit chat qui visite différents jardins, Le roi sombre d'Oren Miller aux Editions de L'Homme sans nom, roman de science-fiction à l'auteure décalée et fort sympatique, et enfin, Balles perdues, une BD très « cinématographique » pleines de gangsters (pan pan !). La Luciole s'est elle-aussi laissée tenter par Balles perdues (à vrai dire, même AVANT Morgana qui n'est qu'une copiteuse) et tous ces livres nous ont gentiment été dédicacés, sinon on ne voit pas l'intérêt du salon :D

Balade Littéraire #5.1 : Bilan Salon du Livre 2015 + Vidéo

.

Nous avons apprécié l'ambiance qui était plus chaleureuse que ce à quoi on s'attendait et d'avoir pu réellement partager avec les auteurs. Quand nous avons demandé à Matz (scénariste de Balles Perdues) s'il ne s'ennuyait pas pendant que Jef dessinait les dédicaces, il nous a répondu « Au contraire, j'aime bien le regarder dessiner et discuter avec les lecteurs, et vous savez, auteur est un métier où on travaille toujours seul ».

Ce sont en effet des personnalités du coup bien plus discrètes que des acteurs ou chanteurs et nous avons moins l'habitude de les voir. Morgana flottait donc sur un nuage rose à paillettes quand elle s'est retrouvée en face de ses idoles de toujours :D (Non, on n'exagère pas un instant).

 

Le fait que des conférences et évènements soient organisés nous a également plu. Nous avons assisté à « La censure tue-t-elle la vérité ? » animée par deux journalistes et auteurs polonais influents accompagnés de leur interprète fort utile (quoi ? Vous pensiez qu'on parlait polonais ? Désolées de briser votre rêve...). Nous sommes parties un peu avant la fin car nous voulions voir un maximum de choses dans la journée mais ce fut très intéressant et instructif.

 

On pensait vite tourner en rond mais finalement on comprend ceux qui y vont tous les jours, nous y songerons l'année prochaine. Nous aurions aimé y rester bien plus longtemps mais nous sommes reparties enchantées de notre journée !

Balade Littéraire #5.1 : Bilan Salon du Livre 2015 + Vidéo

A l'occasion du Salon du Livre,

nous inaugurons notre première «DeedrVid»

 

dans laquelle nous vous présentons un reportage en images de notre journée :) (ainsi que nos voix et nos silhouettes mélodieuses :D)

Bon visionnage !

 

Note : Nous ne sommes pas responsables de l'apparition de publicités sur le blog. Vous pouvez télécharger AdBlock Plus pour ne plus voir les plus gênantes ! (logiciel gratuit et bien utile partout sur internet !)

 

____________________

 

Et retrouvez-nous sur Facebook, Google + et Twitter

 

Commenter cet article

Erine 06/04/2015 15:27

Je l'ai trouvé ce fameux oeuf mystère :).

Morgana et La Luciole 06/04/2015 15:52

Félicitations Erine ! Merci pour ta participation enthousiaste ;)

Guilhem 06/04/2015 15:00

Première page que j'ouvre, j'oeufbonutise !

Nathalie Parf 06/04/2015 14:27

j'ai trouvé l oeuf bonus

Morgana et La Luciole 06/04/2015 14:35

Bienvenue Nathalie ! Bonne chasse aux oeufs ! *Morgana*

Acr0 05/04/2015 18:25

Ouiiii, mon petit copain le bonus :)

calire 05/04/2015 16:56

j'l'ai trouvé, hé hé!!! mais j'dis pas comment. Mais ça veut dire que je suis passée devant sans le voir!!