Dune - David Lynch

Publié le par Luciole

Dune - David Lynch

-

L'empereur Shaddam IV règne sur l'univers. Se sentant menacé par le pouvoir mystérieux des Atréides, il extermine sur la planète Dune ce peuple fier et valeureux. Paul, héritier des Atréides, et sa mère échappent au massacre. Perdus en plein désert, ils y rencontrent les Fremen, peuple indigène d’Arrakis et véritables maîtres du désert. Les Fremen attendent la venue d’un Messie qui les délivrera. Se pourrait-il que ce soit Paul ?

 

_______________________________________

 

Ce film est pour moi une triple déception.

Premièrement parce que l'affiche m'intrigue depuis que je suis toute petite et que je vois le film traîner dans la bibliothèque de mes parents, et ce avant même de connaître l'histoire. Puis j'ai lu les bouquins (les 4 premiers pour l'instant) et j'aime beaucoup l'histoire et l'univers. Et pour finir j'aime beaucoup les quelques films de David Lynch que j'ai vus.

Tout ça fait que j'attendais beaucoup de ce film … et malheureusement il n'a pas comblé mes attentesEn le prenant au second degré, c'était parfois très drôle, mais je ne suis pas sûre que ce soit l'effet prévu. :D   Ceci dit, il y a des moments où on nage clairement en plein délire, Sting arrive, il se met à chanter ... Ah non il chante pas ... Mais ya Sting.

 

La première chose sur laquelle un grand nombre de spectateurs se met d'accord, c'est que le film a très mal vieillit. (très très). Je ne l'ai pas vu à sa sortie en 1985 (je n'étais pas née, ça aurait été compliqué …) du coup je ne sais pas si je l'aurai apprécié différemment à ce moment-là ou si je l'aurai déjà trouvé mauvais :D J'ai fait ma petite enquête perso (oui, ceci est un article documenté), plus précisément j'ai demandé à mon pôpa si il avait aimé le film, et ce qu'il pensait des effets spéciaux. Moi je les descendais en flèche alors qu'il me faisait remarquer que c'était un film des années 80.

 

Donc bon, admettons, peut-être que pour l'époque c'est pas mal...

Mais quand même … cette espèce de 3D grossière lorsqu'ils activent leur bouclier tout carré, le baron qui flotte dans les airs … le seul commentaire qui me vient à l'esprit, c'est

« Pourquoi » ?

 

Etait-ce vraiment utile d'utiliser tous ces effets spéciaux qui ne font que rajouter du kitsh à un film qui l'est déjà pas mal de base ?

Les Harkonnens (ce sont les méchants :D), loin de faire peur et d'être répugnant dans le cas du baron, sont absolument ridicules avec leurs cheveux jaunes-oranges chelous ; les décors en carton pâte ; les effets spéciaux, on en a parlé ; les yeux bleus des Fremens sont apparemment peints à la main (en fait non, c'est par ordinateur, mais encore une fois, autant s'abstenir...) ; Paul censé avoir 15 ans en paraît 30 …               STOP !

 

Franchement, j'aurai aimé aimer ce film, mais au-delà de tout ce que je viens de dire, rien n'a été adapté comme je l'imaginais, forcément ça n'aide pas non plus. Les personnages, les costumes et les décors que je trouve surchargés, jusqu'aux couleurs qui font l'ambiance des pièces et de la planète, rien ne correspond aux images que je m'étais faites. Chacun se crée l'univers qu'il veut à la lecture du livre, certes, mais à ce point c'est perturbant, et forcément ça n'aide pas... Surtout dans ce cas là où ce n'est pas les effets spéciaux ou le jeu des acteurs qui peut rattraper …

 

Si je dois trouver un bon point,

ce serait les vers des sables qui s'approchent le plus de ce que j'avais imaginé, sauf que dans ma tête ils ne ressemblaient pas autant à des chaussettes :D Au final, la seule chose qui me rassure c'est que Lynch lui-même renie son film. Je ne suis donc peut-être pas juste mauvaise langue !

 

 

Enfin voilà, petit coup de gueule du mois de janvier …

Si vous avez un avis contraire, plus que jamais, n'hésitez pas à le partager, parce que j'aimerai vraiment pouvoir avoir un meilleur regard sur ce film !

Et en attendant, je continue ma quête de la bonne adaptation de Dune et j'essaierai de tester plutôt la mini-série, Les enfants de Dune, avec James McAvoy. Elle n'est peut-être pas meilleure mais il y a au moins James en argument favorable :D

Enfin un film assorti à la couleur de mes articles :D

Enfin un film assorti à la couleur de mes articles :D

Note : Nous ne sommes pas responsables de l'apparition de publicités sur le blog. Vous pouvez télécharger AdBlock Plus pour ne plus voir les plus gênantes ! (logiciel gratuit et bien utile partout sur internet !)

 

____________________

 

Et retrouvez-nous sur Facebook et Twitter

Commenter cet article

Luciole 15/01/2015 09:17

Moi je suis pour oui, on remonte le film comme un clip de Sting. Et on rajoute des clodettes.

Morgana 13/01/2015 17:20

Peut-être que, finalement, Sting aurait vraiment dû se mettre à chanter (voire même danser) :D