Nouvelle adresse : www.deedr.fr _______ /!\ Bientôt cette adresse ne sera plus accessible, (déjà ça ne ressemble plus à grand chose :D) RDV à la NOUVELLE ADRESSE, vous verrez c'est mieux ;) ________ Vous venez d'atterrir dans un monde où la littérature fait loi, où elle s'immisce partout où elle le peut ! Morgana et la Luciole aiment les livres, les films, se balader, les hors sujets... et viennent en parler avec vous dans la joie, et... avec un peu de folie !
Balade littéraire #4: Salon de Thé Le Sherpa - Toulouse
Je vous parle aujourd'hui d'un salon de théoù je suis allée cette semaine avec mon frère. Quand je l'ai retrouvé un après-midi, il m'a demandé si je préférais prendre une bière ou un thé, notre choix s'est porté sur le thé parce qu'on est des petits vieux dans l'âme. Il n'y était jamais allé non plus mais des amis lui avait conseillé Le Sherpa, c'est ainsi qu'on a poussé la porte. Dingdong !
Quel rapport avec la littérature, sujet cher à ce blog, me direz-vous ?
Eh bien de premier abord aucun, à part pour ceux qui savent lire dans les feuilles de thé, ce qui n'est pas notre cas. Mais nous avons bien vite repéré aux murs des citations illustrées d'André Gide et Kundera, en passant par Saint-Exupéry, Platon, puis re Kundera (je crois qu'ils sont fans!)
(retranscription de la citation ci-dessous)
Le piège de la haine, c'est qu'elle nous enlace trop étroitement à l'adversaire.
Milan Kundera
Notre petit jeu était de les déchiffrer, en se tordant le cou pour apercevoir celles les plus cachées derrière les clients attablés, puis on nous a apporté le menu.
Les fleurs sont si contradictoires! Mais j'étais trop jeune pour savoir l'aimer.
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
Crêpe caramel beurre salé et thé Tian Mu Qing Ding (prononcé à la chinoise s'il vous plait !) pour mon frère, Miel-amande et thé Impérial Or pour moi, notre gourmandise ne nous a pas empêché de déceler des petites boutades et références littéraires dans le menu :
« thé machin : fruits rouges, épice (pas celle de Dune)*, fleurs de soucis etc ... »
Et c'est à ce moment précis qu'au vu de mon dernier article je me suis dit que j'étais OBLIGEE de vous parler de ce petit Sherpa !
*Petite explication sur l'épice pour les non initiés à l'univers de Dune, parce que comme l'a dit mon frère la blague est pas mal mais faut connaître un minimum pour comprendre la référence .. L'épice est produite sur la planète Dune, elle est au coeur de gransd nombres d'intrigues de la série et attire toutes les convoitises. C'est une drogue qui prolonge la vie, rend accro, décuple certaines capacité, provoque une sorte de "prescience", rend les yeux bleus ... Entre autre ... Pour en savoir plus, lisez le bouquin ! ;)
Le petit moment culturel étant passé, il était temps de nourrir nos papilles, nos thés sont arrivés. En grande râleuse qui se respecte, je me suis offusquée contre la personne qui, vu l'odeur avait commandé du Lapsang Souchong (thé fumé à la forte odeur de jambon …) avant de me rendre compte qui c'était le mien qui était fumé et sentait le jambon :'( moi qui déteste ça …
Ambiance détendue, déco chaleureuse et un peu littéraire et wifi gratuit.
Même si je l'ai trouvé un tout petit peu cher et qu'un petit sourire du serveur n'aurait pas été de trop, le Sherpa est un bon endroit tranquille dans le centre de Toulouse pour aller papoter avec des amis ou se poser pour travailler, devant une théière bien chaude !
Mon seul regret se porte donc sur mon choix de thé, puisque celui de mon frère tout comme les deux crêpes étaient vraiment bons !
Moralité : lire les citations sur les murs et les blagues dans la composition des thés, c'est bien, lire correctement le menu avant de commander, c'est mieux !
_____________________________________
Infos pratiques:
Le Sherpa
46 Rue du Taur
31000 Toulouse
ouvert tous les jours de 10h à minuit !
Note : Nous ne sommes pas responsables de l'apparition de publicités sur le blog. Vous pouvez téléchargerAdBlock Plus pour ne plus voir les plus gênantes ! (logiciel gratuit et bien utile partout sur internet !)