Le cercle des femmes - Sophie Brocas

Publié le par Morgana

Le cercle des femmes - Sophie Brocas

-

La quatrième de couverture du Cercle des femmes m'a de suite intriguée. On m'annonçait un roman avec des personnages principalement féminins, plusieurs générations de femmes réunies pour le décès de la plus vieille d'elles, l'arrière grand-mère, Alice. Cependant la découverte que Lia, l'arrière petite-fille, fait en rangeant la maison de aïeule, va la pousser à chercher des explications auprès de sa grand-mère, de sa mère, de ces femmes de qui elles descend et qui semble toutes reproduire plus ou moins les mêmes schémas.

Personnellement, c'est quelque chose qui m'a toujours intriguée, ces mécanismes inconscients qui nous pousseraient à refaire la même chose que nos parents sans nous en rendre compte. Ici, Lia va essayer de comprendre les siens, comme pour essayer de cesser de faire de même qu'Alice, Solange, Agnès, pour être un petit peu plus Lia, en somme.

La galerie de personnages est assez bien construite : chacune a sa propre personnalité bien définie, chacune gère à sa façon ses problèmes. Impossible de les confondre. Le livre est d'ailleurs divisé en partie, qui se penche tour à tour sur leurs histoires. Si c'est toujours la voix de Lia qui parle, nous cheminons en découvrant avec elle le vécu de chacune de ces femmes.

Cela se lit "facilement" ; le rythme insufflé par ce découpage permet de voir l'avancée de la recherche de Lia. Alors que l'ambiance ainsi que l'intrigue sont assez douces et calmes, je ne me suis pas ennuyée. Le cadre des Landes est d'ailleurs très agréable, il porte fort bien ces retrouvailles de la "tribu Palin".

Cependant, je dois avouer être assez extérieure à l'histoire. J'ai trouvé pleins de moments forts jolis, les portraits de femmes sont extrêmement bien dépeints, mais j'aurais peut-être aimé... comment dire ? Certains discours de Lia m'ont semblés être un peu "trop", j'aurais aimé qu'elle dise les choses moins "directement", que ce soit un peu plus suggéré, que je puisse un petit peu plus comprendre les choses par moi-même en suivant la jeune femme dans sa recherche d'elle-même afin de "sortir" de ce cercle des femmes Palin. Le fond m'a plu, quoique je ne puisse m'empêcher de trouver pas mal d'éléments assez convenus, mais la forme m'a laissée un petit peu froide face à ce que je lisais.

Malgré tout, j'ai passé un agréable moment, le sujet est plutôt bien traité mais, alors que j'ai lu le livre il y a moins d'un mois, je sais déjà que ce livre ne me marquera pas durablement.

 

Merci aux Matchs de la rentrée littéraire priceminister pour cette découverte ;)

Note : Nous ne sommes pas responsables de l'apparition de publicités sur le blog. Vous pouvez télécharger AdBlock Plus pour ne plus voir les plus gênantes ! (logiciel gratuit et bien utile partout sur internet !)

 

____________________

 

Et retrouvez-nous sur Facebook et Twitter

Commenter cet article