Vol de Nuit - Antoine de Saint-Exupéry

Publié le par Morgana

Vol de Nuit - Antoine de Saint-Exupéry

-

Depuis mon plus jeune âge, je suis fascinée par Le Petit Prince et il semblerait que, plus je grandis, plus cette fascination prend de l'ampleur.

J'en étais restée à ce titre-là de cet auteur. Pourtant, Vol de Nuit et Courrier Sud sont dans ma bibliothèque depuis bien longtemps, mais je n'osais pas les ouvrir car, quelque part, je crois que j'avais envie que Saint-Exupéry reste attaché pour moi au parfait Petit Prince uniquement. Mais voilà, l'autre jour, je me suis enfin décidée, j'ai ouvert Vol de Nuit. Apparemment, celui-ci aurait eu beaucoup de succès à sa sortie et, ma foi, je trouve cela bien mérité.

C'est un livre particulier, là aussi. En l'ouvrant, j'ai pensé que ce serait l'histoire du pilote Fabien, mais je me demande si ce n'est pas en réalité son chef, Rivière, le vrai personnage principal. Pour l'histoire, je ne sais guère que vous dire à son sujet, si ce n'est que c'est une incursion dans la vie de ces hommes qui s'occupait d'emmener le courrier d'Amérique du Sud jusqu'en Europe. L'intrigue se déroule sur un temps très court, c'est vraiment juste quelques heures passées avec eux.

J'ai aimé le début, ce vol avec Fabien où l'on découvre la vision de ces hommes qui passent tant de temps dans les airs ; Saint-Exupéry était pilote, et je trouve que cela se ressent, car le regard porté sur la terre depuis le ciel fait très... comment dire ? Sincère ?

On ne peut pas dire que l'ambiance soit joyeuse ; elle est empreinte de mélancolie mais sans tomber dans le pathétique malgré la dureté de la vie des personnages. Les dangers auxquels est en permanence exposé Fabien, mais, surtout la solitude de Rivière. Fabien, au final, m'a semblé être plus un symbole qu'autre chose, tandis que Rivière est plus humain, je trouve.

L'écriture de Saint-Exupéry m'a particulièrement parlée, pleine de poésie par moment, surtout lors des scènes de vol, plus "sèche" lorsque l'on revient à "la réalité", à terre, avec Rivière. Ce mélange de douceur et dureté reflète bien mon sentiment face au roman.

En somme, je suis bien contente de m'être décidée à l'ouvrir, vous l'aurez compris. ^^

Note : Nous ne sommes pas responsables de l'apparition de publicités sur le blog. Vous pouvez télécharger AdBlock Plus pour ne plus voir les plus gênantes ! (logiciel gratuit et bien utile partout sur internet !)

 

____________________

 

Et retrouvez-nous sur Facebook et Twitter

Commenter cet article

N
Je réalise que je suis comme toi : Saint Exupéry = Le petit prince, et du coup je ne me suis jamais intéressée à ses autres oeuvres. Pourtant, je suis convaincue qu'un homme qui écrit un chef d'oeuvre comme Le petit prince, ne peut à côté écrire des romans médiocres. Bref, il va falloir que je songe à m'intéresser au reste :)
Répondre
M
Je pense que nous ne sommes pas les seules dans ce cas (oui, j'essaye de nous trouver des excuses :D). Je compte lire son autre roman sur l'aviation (je crois ?... toujours aussi bien informée je suis). Je ne peux que t'encourager à découvrir d'autres œuvres de Saint-Exupéry. Ce ne sera jamais le petit prince, mais je trouve qu'on y retrouve la même... sensibilité ?