Spécial Halloween : Nos TOPS 3 sur les Vampires
Hello bande de citrouilles !
Ok. Même les apparences sont contre moi, je vous jure sur la tablette de chocolat juste à côté de moi que ces salutations ne sont pas des insultes déguisées.
Aujourd'hui, c'est Halloween. La Luciole et moi-même avons trouvé cela tout bonnement fantastique et avons donc décidé de célébrer cela en vous concoctant une édition spéciale pleine de canines pointues.
Vous allez voir, le programme est chargé. Nous l'avons mis au point lors d'un skype très... pro (maisouibiensur) qui a débuté par le dessin du vampire de la bannière par La Luciole, dont la tête nous a fait rire pendant... allez, 30 minutes ? On lui a même fait essayer la coupe Mireille Mathieu. Il n'a pas trop aimé.
LE TOP 3 de MORGANA : LES LIVRES sur les VAMPIRES
Pour commencer, je vais vous parler de mes trois livres ou séries préférées sur les vampires. Alors, cela va être vite fait. Je vous explique : j'ai l'impression d'avoir lu pleins de livres sur les vampires. Mais genre des dizaines. Sauf que, grosso modo, au final, j'ai juste de quoi vous faire un top 3.
3. Vampire City (cliquez sur le titre pour l'article complet !)
J'ai lu les 7 premiers tomes seulement, qui constituent le premier cycle, et j'ai décidé que je ne lirai pas la suite. J'ai apprécié, mais pas de là à acheter 7 (environ ^^) tomes de plus. L'ambiance de la série est super réussie, j'avais mes personnages chouchoux (Myrnin <3)(forcément, vous remarquez que, mon préféré, c'est le taré...). Et, franchement, voir Claire harceler sexuellement son petit-ami majeur attendre avec impatience l'âge où elle pourrait faire plus..."ample connaissance" avec Shane m'a beaucoup fait rire. Ces jeunes, je vous assure.
J'ai plein de bons souvenirs avec cette série jeunesse, les tomes sortaient toujours au moment où j'avais besoin d'une lecture détente. Ma première lecture vampirique, (je suis sûre que vous sentez l'émotion provoquée par ce retour sur ce moment anthologique...)(... Non ? Sûrs ?).
(Vous avez vu, je ne vous arnaque pas, il y a même "vampire" dans les titres des livres que je cite. Je vous ai dit, on fait ça bien pour cette édition spéciale).
Ahhh... Vampire academy. Malgré un final qui m'a déçue, cette série-là, je ne peux m'empêcher de vraiment l'aimer. Je comptais les jours avant la sortie du tome suivant, je stoppais tout dès que je l'avais dans les mains. La mythologie vampirique développée est vraiment sympathique, le lycée de Rose & co reste le lieu dont je me suis fait le plus d'images et qui reste pour moi la référence quand je repense à l'ambiance du roman.
Il y a de l'action, il y a du suspense (ou pas, parfois), il y a de l'amitié, il y a de l'amouuuuuuuur. Et, SURTOUT, il y a... Adrian. Et oui.
Au passage, j'ai lu le 1er tome du spin-off, que j'avais adoré (ne cherchez pas de raison idiotes telles que : "elle aime le style de l'auteur", "l'intrigue était vraiment palpitante"... Adrian est juste le personnage masculin principal. Voilà.), mais le 2ème n'étant toujours pas traduit, je vais me rabattre sur la version anglaise sous peu.
1. Twilight. Non, je déconne. je n'ai pas lu Twilight.
Je reprends donc...
1. Dracula
Je manque d'originalité aujourd'hui, soit, je le reconnais. Mais bon, un vampire, c'est un vampire, et Dracula est tout de même le papy de tous les petites vampires qui fleurissent aujourd'hui en librairie (même s'il me semble que la fièvre vampiresque...? vampirique... ? Bref, la fièvre vampirquelquechose se soit calmée). Honnêtement, je trouve ce livre à la fois terriblement bon et terriblement mauvais. Selon moi, la première partie est géniale ; le journal de Jonathan, prisonnier de Dracula, voilà une lecture dont je me souviens même des années après. Mais alors, la "chasse au Dracula" qui s'en suit... puis la fin, j'adhère beaucoup moins.
Voilà, c'est tout pour moi ! Bon Halloween ! Ne mangez pas trop de bonbons, préférez-leur la citrouille, c'est meilleur pour la santé, d'abord.
Morgana
A mon tour de vous parler de mes films de vampires …
Pour tout vous dire, ce n'est pas un genre que j'affectionne tout particulièrement, mais Halloween oblige, c'était ça ou les citrouilles... et comme hormis Cendrillon, je n'ai vu aucun film avec des citrouilles, ça ne menait pas bien loin …
Voici donc 3 films de vampires de trois grands réalisateurs que nous aimons tous ;)
3. Dracula, Coppola, 1992
Je commence avec ce film que j'ai vu ssspécialement pour la ssspéciale Vampires, parce qu'il me manquait un troisième film, que je me disais que j'allais vous épargner Nosferatu de 1922 (parce que même si il est très bien on s'éloigne du ton de l'article...), et que quitte à voir un film de vampire autant voir un Coppola.
Ce choix était tout à fait réfléchi vous remarquez !
Et pourtant, je n'ai pas réussi à entrer dans le film … Est-ce parce que je ne l'ai trouvé qu'en français alors que je suis une pro-VO ? Parce que j'étais fatiguée ? Parce que je l'ai trouvé trop long ? Peut-être tout ça à la fois, mais en tout cas son aspect volontairement kitch et surfait, ses scènes pseudos érotiques avec des loups garous et entre vampires qui se lèchent le torse, tout ça ne m'a pas vraiment séduite...(désolée pour mon cynisme, le film ne se résume pas à cela, je vous rassure !)
Certains moments m'ont plus intriguée et m'ont aidée à me reconcentrer mais le film me perdait rapidement par la suite …
Tant pis, j'essaierai de le revoir, c'était peut-être pas le bon moment pour l'apprécier ... ;)
2. Dark Shadows, Tim Burton, 2012
Je sais que pas mal de gens n'ont vraiment pas aimé ce film, notamment parce qu'il ne ressemble pas vraiment à un Tim Burton "traditionnel". J'ai commencé aussi par le trouver très très nul puis je me suis dit qu'il fallait le prendre au 10ème degré, et vu comme ça, il m'a bien plu finalement ! Je pense que Tim Burton parodie un peu à la fois son propre travail et les films de vampires en général. Selon moi, il se moque de toute cette mode des films de vampires pour ado, (Twilight étant évidemment le grand manitou de ces films de vampires pour ado !) , et ça donne ça … Une sorte de nanar assumé qui au final est bien sympa.
Après, je l'admets, je ne l'ai vu qu'une seule fois, je ne suis pas sûre de l'apprécier ainsi si je le revoie , alors qu'il y a certains Burton dont je ne me lasse pas … Mais bon, on a tendance à lui reprocher de faire toujours la même chose, alors c'est pas mal qu'il varie aussi de temps en temps, et puis on ne voit pas Johnny Depp se brosser les dents tous les jours ! J'attends de voir en tout cas si il va réussir à nous surprendre et à nous convaincre avec Big Eyes (sortie en mars) !
1. Le bal des vampires, Polanski
Sachez tout d'abord que je suis une fan absolument inconditionnelle de Polanski. Si vous ne me croyez pas, demandez à Morgana de vous décrire comment j'ai pu m'extasier devant le générique de La Neuvième Porte rien que parce que j'avais vu son nom et que je ne m'y attendais pas …!
J'étais donc obligée de vous parler de son unique film de vampires pour cette édition spéciale ! C'est loin d'être mon film de Polanski préféré, mais j'aime l'ambiance et le ton du film, un peu décalé et plein d'humour. Les personnages ont l'air complètement paumés (et barges) notamment le professeur Abronsius qui arrive à me fait rire rien qu'en photo :D J'apprécie cet humour finement dosé, jamais trop lourd, même si Polanski s'autorise des petits gags.
Je trouve que le film vieillit bien et qu'il peut être apprécié par tous encore aujourd'hui.
(C'est peut être d'ailleurs pour ça qu'il a été adapté en comédie musicale et qu'on peut aller voir actuellement à Paris ;), j'irai peut être la voir mais je suis curieuse de savoir ce qu'elle vaut!)
TOP 3 des BANDES ANNONCES de films de vampires les plus RIDICULES
Ok, les vampires ça fait un peu peur, ça a de longues dents, le teint tout pâle et les cheveux gras, et même parfois, ça se transforme en chauve-souris quand on a le dos tourné ou ça crame votre maison si vous le laissez en plein soleil ... On a donc pas trop envie de se moquer d'eux, et de se retrouver avec deux petits trous dans le cou ...
Ceci dit, parfois, c'est un peu tentant... Parce que oui, les vampires peuvent aussi être tout à fait ridicules..
La preuve en images !
3. Dracula 3000
Morgana et moi vous avons toutes deux parlé de Dracula. Son histoire inspire depuis des centaines d'années. Mais on n'aurait pas imaginé qu'un jour, elle amène un réalisateur à coupler le film de vampire avec la science fiction..
Un Dracula ultra américain, apparemment devenu une sorte de robot. Sabres lasers et vaisseaux spatiaux à gogo.. C'est la fête en Transylvanie !
2. Dracula et les femmes
" Dracula has riiiisen from .. the graaave !"
Un Dracula plus conventionnel que le précédent, mais une bande annonce qui n'en reste pas moins innattendue... ! La voix off est particulièrement drôle si vous comprenez un peu l'anglais. Mais même sans maîtriser la langue de Shakespeare, le jeu des acteurs est ravissant, le montage inouï :D
Le tout d'une subtilité rare qui donne une bande annonce si chelou qu'on a l'impression d'avoir vu le film entier résumé en 2 minutes 20 ...
(pour couronner le tout !)
Vous en connaissez sans doute certaines, on vous propose de découvrir celles ne passant pas à la télévision française.
Cela se passe de commentaires, je vais rigoler toute seule dans mon coin ;)
3. Kellogg's
"Now, we love the morning !"
2. Rayban
et pour terminer en beauté ...
1. AUDI
Allez ! Que vous fétiez Halloween ou pas, on vous souhaite une bonne journée !
Et maintenant vous savez que pour se débarasser d'un vampire, pas besoin de gousse d'ail, faut juste lui piquer ses lunettes de soleil. A bon entendeur ...