Mercy Thompson tome 5 : Le Grimoire d'Argent - Patricia Briggs

Publié le par Morgana

Where is Stefan ?
Where is Stefan ?

Spoilers sur les intrigues des tomes précédents, vous pouvez toujours retrouver mes avis sur ceux-ci cependant ;)

- Mercy Thompson tome 1

- Mercy Thompson tome 2

- Mercy Thompson tome 3

- Mercy Thompson Tome 4

 

_________________

 

Il s'est écoulé bien du temps depuis que j'ai lu le tome 4 des aventures de Mercy. Je viens de relire mon avis sur ce dernier tome, et j'étais extrêmement enthousiaste à son égard. Je ne sais pas si ce tome là est vraiment en-dessous des précédents, ou si mes goûts ont tout simplement évolués (je pencherais plus pour cette possibilité là), mais je vais être beaucoup plus pondérée vis à vis de ce tome 5.

 

Ce tome est essentiellement centré sur les relations entre Mercy et Adam, et donc par extension, la meute. Cette dernière a en effet toujours beaucoup de mal à accepter Mercy et, en retour, le côté indépendant de notre héroïne a du mal à se faire à l'idée qu'elle est reliée à tant de personnes. Comme cela ne suffisait pas pour faire un bouquin, Samuel s'est dévoué pour mettre l'ambiance : celui-ci rencontre "quelques soucis" qui pourraient s'avérer... mortels. Ajouter à cela un problème de grimoire faë, histoire que Mercy puisse se changer les idées de ses problèmes de meute, et vous aurez une bonne idée de l'intrigue du Grimoire d'Argent. :D

 

J'apprécie toujours Mercy, avec son franc-parler, sa manière de reconnaître ses erreurs, son envie de toujours faire au mieux ; c'est une héroïne de bit-lit qui est sympathique parce que pas trop parfaite. Sa relation avec Adam est mignonne et l'évolution qu'elle connaît dans ce tome est bien amenée.

 

L'axe Samuel est probablement celui qui m'a le plus donnée envie de tourner les pages : en effet, je me doutais que Mercy allait résoudre le problème du grimoire d'argent, qu'elle et Adam allaient finir par trouver des solutions (et, une fois cela fait, aller partager un lapin bien saignant fraîchement chassé au clair de lune)... mais Samuel ? Là, j'étais curieuse de la résolution du problème. Au final, j'ai été déçue : [SPOILER] A un moment, je me suis dit : "bah, ils vont lui trouver une gonzesse et ça va aller mieux comme par magie" (oui, j'ai des réflexions poétiques comme ça, de temps de temps). Et BAM ! Argent arrive... Bah voyons... [FIN SPOILER]

 

Les autres axes étaient sympathiques, mais je n'ai jamais été vraiment embarquée. Stefan ne fait aucune apparition et je me souviens que j'appréciais ce personnage si j'en juge à mon fangirlisme débordant dans mon avis sur le tome 4 (hum).

 

J'ai bien aimé, mais je pouvais poser le livre en plein chapitre sans aucun regret.

 

En conclusion, cela a été une agréable lecture de vacances, sans plus. J'ai le tome 6 dans ma bibliothèque et, sans déborder d'impatience, je le sortirai malgré tout avec plaisir lorsque j'aurai envie de lire sans me prendre la tête.

Commenter cet article