Balade Littéraire #1: Chasse aux trésors de Paris - 05/07/14

Publié le par Morgana et La Luciole

(Edit : on vous raconte notre chasse aux trésors !)

 

La littérature, on ne la trouve pas uniquement par les livres ou dans les films ... chez d'Encre et de Reves, on la trouve partout, et même aux coins des rues !

 

C'est pour cela que nous inaugurons aujourd'hui une nouvelle rubrique : Les balades littéraires

 

Parce que le tourisme et les promenades ce n'est pas uniquement prendre des photos de lampadaires, écouter le chant des oiseaux et humer l'air pur à pleins poumons (surtout à Paris...), c'est aussi se cultiver et s'adonner à cette passion que nous partageons tous ... Cette nouvelle catégorie regroupera donc nos sorties et nos balades autour de la littérature et des livres (au sens bien large, vous verrez ...)
 
 
Pour ouvrir cette rubrique en beauté, on vous propose de nous accompagner dans notre découverte de la
 
Chasse aux trésors de Paris (samedi 5 juillet 2014)
 
Balade Littéraire #1: Chasse aux trésors de Paris - 05/07/14
L'histoire:
 
(citation du site officiel de l'événement: http://www.tresorsdeparis.fr/)
Erasme, personnage oublié d'un roman inachevé, est parvenu à s’enfuir du livre dont il était prisonnier et vit désormais dans la vraie vie Malheureusement, en s’extirpant de son livre, il a perdu celle qu’il aimait: depuis un an, il erre dans Paris à la recherche de l’héroïne qui l’accompagnait… Toujours prisonnière, son amoureuse est restée, elle, en arrière, dans le monde des livres !

 

Erasme avait perdu tout espoir de la retrouver… jusqu’à ce que, la nuit dernière, un incroyable événement change le cours de sa vie :


Une pluie de livres s’est abattue sur les pavés parisiens. Les météorologues les plus férus se sont penchés sur le phénomène : aucune explication logique n’a pu être fournie ! Le Journal intime de Paris a enquêté : l’événement semble lié à la Chasse aux Trésors de Paris et à l’histoire étonnante d’Erasme.

 

Erasme est persuadé que la femme qu’il aime, toujours prisonnière dans le monde des livres, lui envoie ce signe pour être délivrée. Notre héros a décidé d’arpenter les rues de Paris et d’aller lire chacun des livres tombés du ciel, convaincu qu’il faut plonger dans chaque histoire pour retrouver celle qu’il aime, et la délivrer !

 

Et vous, sauterez-vous à pieds joints dans cette aventure, de livres en livres ?

Au bout de la quête : trouverez-vous Erasme et son héroïne ?
Ou terminerez-vous piégés dans un livre, à jamais ?

 

        (photo: MotherShaker)

 

 

Vous vous en rendrez vite compte, Morgana et la Luciole sont de grandes aventurières qui n'ont peur de rien ! C'est donc sans hésiter que la Luciole s'est empressé de prêter main forte à Erasme dans le 18ème arrondissement.

Le 18ème arrondissement, c'est Montmartre, c'est le quartier de Malraux et Jacques Prévert ...

 

La Luciole a donc vécu une grande aventure ... Elle vous raconte ! :)

 

C'est parti pour la chasse aux trésors de Paris !

 

Depuis trois ans que je suis en région parisienne, je ne l'avais encore jamais faite, mais cette année, je me suis lancée ! Il faut dire que cette histoire de pluie de livres m'a bien motivée, et le fait de venir vous en parler par la suite aussi. Et oui que voulez-vous, je vous aime ... :D


 

La chasse aux trésors commence, on nous remet un journal tout beau qui relate l'histoire d'Erasme, à nous de décrypter les indices pour suivre ses pas et son parcours ! Erasme trouve différents livres dans lesquels nous sommes également plongés et qui nous mènent petit à petit sur les traces de son amoureuse.

 

 

La chasse aux trésors nous a permis de faire une belle petite balade dans le 18ème arrondissement. Hélas nous n'avions pas choisis le quartier de Paris le plus plat ... Mais on vous l'a dit, on est des aventurières, et de grandes sportives de surcroit !

 

 

J'aurai aimé découvrir plus de petites rues cachées, que je n'aurai pas pensé visiter et qui font découvrir Paris un peu autrement, j'ai été donc un peu déçue à ce niveau-là, mais c'est peut-être aussi parce que je connaissais déjà un peu le 18ème arrondissement... Les indices nous ont malgré tout mené vers de très belles rues, certaines très communes, d'autres plus atypiques...

 

Le parcours est aussi là pour faire découvrir des boutiques et autres commerces : on passe devant, certains nous donnent des indices, difficile d'y échapper ! Eh oui, il faut bien que l'industrie touristique y trouve son compte :p

 

En tout cas, nous, on a retenu deux adresses qu'on testerait bien à l'occasion :

- "le village égyptien Pâtakrep" comme il est inscrit dans l'histoire d'Erasme ... ou simplement Patakrep pour la vie de tous les jours ... un restaurant de crèpes... logique ... et nous on est gourmandes alors forcément il n'est pas passé inaperçu ! :D

- et le salon de thé Petit Pois qui avait l'air bien mignon.

 

 

J'ai aussi trouvé la maison de mes rêves, trois fois. Et vu pas mal d'objets bizarres du type tête de dinausore entre les barreaux d'une fenêtre ou chat pas content empaillé en vitrine... (les objets bizarres et les maisons de mes rêves n'ont aucun lien quelconque entre eux...) Tout ça pour nous dissuader de continuer notre route d'aider ce pauvre Erasme je suis sûre ! Mais nous avons fini par y arriver à notre plus grand bonheur, vous vous imaginez bien !

 

 

En bref,

la Chasse aux Trésors de Paris, c'est une expérience sympathique que je vous conseille, entre amis ou en famille, c'est accessible à tous, et toujours très agréable (même sous la pluie ...) J'y participerai volontiers de nouveau l'année prochaine, dans un nouvel arrondissement, et avec Morgana cette fois-ci !

C'est l'occasion de découvrir un peu plus la ville, d'aller dans les endroits moins touristiques et parfois moins connus des parisiens eux-mêmes (rayez la mention inutile) mais sans non plus beaucoup sortir des sentiers battus, c'est un peu dommage ... A essayer la version difficile de la chasse aux Trésors, les lieux visités sont peut-être un peu plus cachés ! ;)

 

 

 

des participants de la Chasses aux Trésors attendent devant la librairie pour récupérer le dernier indice les menant à l'amoureuse d'Erasme ! Le suspens est à son comble !

_______________________________________________________________________

 

Et pour nous raconter votre propre chasse aux trésors, ou simplement rester en contact avec nous, retrouvez-nous sur Facebook et Twitter.

Publié dans Balades littéraires

Commenter cet article

topobiblioteca 12/08/2014 12:14

L'idée est vraiment fabuleuse, je trouve que c'est ludique, atypique et une charmante façon de faire du tourisme. De plus le 18eme, le quartier de Montmartre, les ruelles pavées, on se croirait dans un autre temps =) ( oui je ne suis pas parisienne, mais cette ville c'est mon rêve, j'aime y flâner chaque année lors de petits voyages =) )

La Luciole 19/08/2014 17:05

L'idée est vraiment sympa oui, dommage que ce ne soit qu'une fois par an. J'essaierai le parcours difficile l'année prochaine ! ;)

Acr0 04/07/2014 09:54

Mais c'est bien, les photos de lampadaires :D
Vivement votre retour !
Dans les infos pratiques, vous indiquez le 5 juillet - date qui se comprend car vous parlez de demain - mais en gros, gras et rouge, c'est marqué "5 juin"

Luciole 11/07/2014 11:15

Tu remarqueras Acr0 que j'ai mis une photo de lampadaire exprès pour toi, j'espère que tu es flattée :D

Luciole 05/07/2014 10:08

Ah merci ! j'ai corrigé cette boulette. J'ai du mal avec le temps qui passe je crois :D