Billet d'humeur n°9
Je vais éviter d'ouvrir ce billet en disant que cela fait des lustres que je n'ai pas écrit de tel article, n'est-ce pas ? Ce serait redondant, on est d'accord (cependant, il faut reconnaître que ça fait un moment, quand même).
Le fait que le blog soit passé à la nouvelle version, adopte un nouveau design et ait bientôt trois ans m'a encouragée à regarder rapidement par-dessus mon épaule. Résultat ? Force m'est de constater que les choses ont bien changées durant ce laps de temps.
Au début, j'écrivais en moyenne un article tous les deux jours, trois maximum. Je me suis émerveillée le jour où j'ai vu que dix personnes étaient passées la veille sur le blog. Le jour sur deux où je n'écrivais pas ici, je trépignais presque d'impatience à l'idée du prochain article que j'allais mettre en ligne. Il faut dire qu'à cette époque-là, je n'avais pas grand-chose d'autre à faire ; les études me laissaient beaucoup de temps libre et je n'avais pas des masses d'autres activités que lire et regarder des films (mes petits, je sais que cette vie palpitante vous fait rêver, mais il faut réfréner votre jalousie, vous pouvez le faire, je le sais, j'ai confiance en vous). Je lisais environ cinq livres par semaines et avais largement de quoi alimenter ce blog.
Aujourd'hui, le blog connaît de plus ou moins longues périodes de "sommeil" ; les premières car j'ai eu des doutes sur ma motivation vis-à-vis de d'Encre et de Rêves : avais-je encore envie de cela ? Cela me "servait-il" vraiment à quelque chose ? Les dernières juste car j'avais d'autres choses à faire, comme passer l'un des meilleurs étés que j'ai vécus jusqu'ici, ou encore essayer de mener à bien mon année de Terminale, ce qui entraîne des périodes où, le soir, je songe juste à éteindre l'ordinateur car cela fait des heures que j'étudie dessus ou que je rédige un quelconque devoir.
Autre effet : je lis moins. Cependant, en contrepartie, j'aurais tendance à dire que je lis "mieux" également. Même si ce ne sont que deux livres, voire un seul, que je lis en une semaine, j'ai la sensation de l'apprécier bien plus à sa juste valeur. Je ne crois pas avoir jamais fait "trainer" une lecture auparavant ; vous savez juste pour rester quelque temps s'imprégner de son ambiance ? Eh bien, c'est quelque chose que j'ai appris à faire dernièrement. Je pause mon livre, je réfléchis à ce qui vient de se passer, je vais faire un tour dehors avec mon chien en "analysant" les scènes, pour mieux les comprendre, pour le plaisir de les faire se "rejouer". Je laisse les livres me marquer.
Avant, j'ai l'impression que je vivais dans une sorte d'urgence quand il s'agissait de lecture : "vite, il y a trop de livres à lire et je n'arriverais jamais à ouvrir tout ceux que je souhaiterais dans le temps que durera ma vie !" De même pour alimenter ce blog : vite, toujours, vite.
Maintenant, je me dis que je lirai ce que je lirai, que je "bloguerai" ce que je "bloguerai".
Au lieu de regarder ce qu'il me reste à lire dans un livre, je savoure ce que je suis en train de lire, je repense à ce que j'ai lu, et mes émotions à l'égard de ces ouvrages me semblent plus sincères, aussi idiot et naïf que cela puisse paraître dit ainsi. J'ai espoir que cela se reflète un petit peu dans mes articles ici.
De même, je n'achète plus les livres de la même façon : j'ai bien assez de livres à lire chez moi ; j'ai un pile à lire qui pourrait me durer trois ans au bas mot, et je ne ressens pas le besoin d'en ajouter frénétiquement. Je me laisse moins influencer par ce qui est dit sur les livres ; bien sûr, il y a certains avis auxquels je continue de me fier quand j'ai envie d'acheter un livre qui change de ce que j'ai déjà à disposition. Cela dit, je ne suis plus compulsive, à ma grande surprise, et j'ai cessé de me laisser influencer par une masse d'avis positif. On en passe tous plus ou moins par là il me semble, et je ne regrette pas l'époque où les coups de coeur de la blogo que faisaient tant envie ; c'était assez sympa à vivre, au fond, cette petite folie (et il arrive encore qu'un me tente).
Bref. L'arrivée de La Luciole coïncide un peu avec tout ça. Au début, c'était étrange de ne plus "tout contrôler" ici ; oui, vraiment bizarre aussi le fait d'avoir quelqu'un avec qui parler et partager tout cela ; de demander son avis, par exemple : "t'en pense quoi, j'écris plutôt sur ça ou ça ?", "publie plutôt tel jour, ça étalera les articles dans le temps !", "ahhhhh j'avais pas l'inspiration, mon article est vraiment nul ou...?".
... Et puis, un jour, je me suis aperçue que par "bizarre" et "étrange", j'entendais surtout : "c'est agréable".
Le mois prochain, le blog aura trois ans ; il a bien grandi, et moi aussi, je crois.
Allez, c'est bisounours time : merci d'être encore là ; c'est tellement cool de pouvoir parler lecture (parmi d'autres choses) avec vous !
Et je vous laisse avec un peu de musique car je trouvais l'article un peu "nu" et que je suis contre les articles nudistes, d'abord. (Ah, par contre, pas de coréen là-dedans, c'est en anglais ; absolument incroyable, je sais, je sais. Et ce n'est même pas une coréenne qui chante en anglais, mais vous allez vous en remettre, je crois en vous.) J'aime beaucoup l'ambiance du clip et lorsque j'écoute une fois la chanson je l'ai en tête pour la journée, donc je ne vois pas pourquoi je serais la seule à devenir folle car j'entends la même mélodie en boucle dans ma tête durant un bon paquet d'heures ; que de bonté.